barres

Voir aussi : barrés

Français

Forme de nom commun

SingulierPluriel
barre barres
\baʁ\

barres \baʁ\ féminin

  1. Pluriel de barre.
  2. Jeu de course entre des écoliers ou des jeunes gens qui se partagent entre deux camps opposés, marqués ordinairement par un sillon, par une branche de feuillage, etc. : dans les courses on observe certaines règles et chaque parti s’efforce de faire des prisonniers à l’autre.
    • Jouer aux barres.
    • Et voilà qu’un jour, Antoine, qui a longtemps joué aux barres au Bois, le matin, s’assoupit avec sa barbiche dans la bergère du salon.  (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 129.)
    • La chose survint dans la cour de l’école, lors d’une récréation. En pleine course – dans le tohu-bohu d’une partie de barres ou de tout autre jeu – je heurtais l’un de mes camarades qui courait en sens inverse et fus projeté contre un mur, si violemment que je me fendis l’arcade sourcilière jusqu’à l’os.  (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 131.)
    • Ce qu’en pensaient les « fils du peuple », mes égaux, je l’ignore : je crois qu’ils s’en foutaient. Moi, leur turbulence me fatiguait et je trouvais distingué de m’ennuyer auprès de M. Barrault pendant qu’ils jouaient aux barres.  (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 69.)
  3. Partie de la mâchoire du cheval sur laquelle le mors appuie.
    • On a dit une grande vérité lorsqu’on a posé en principe que toute la science du jockey consistait à faire supporter tout son poids par la bouche de son cheval ; mais on n’a pas parlé de l’insensibilité des barres que l’on produisait par cette manœuvre, […].  (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
  4. Barres asymétriques ou barres parallèles, en gymnastique artistique.
    • Après son mouvement en barres, elle aura terminé sa compétition.

Dérivés

  • jouer aux barres: (Vieilli) Se chercher mutuellement sans se rencontrer.
  • toucher barres : Atteindre la marque du camp auquel on appartient et où l’on est dès lors en sûreté.
  • barres forcées : Règles du jeu des barres où l’on ne délivre point les prisonniers et qui ne se terminent que lorsque tous les champions d’un camp ont été successivement pris par ceux de l’autre camp.
  • avoir barre
  • ne faire que toucher barres Ne point s’arrêter dans un endroit, en repartir presque aussitôt après y être arrivé; de même qu’au jeu de barres les joueurs qui rentrent au camp ne font souvent que toucher la limite et repartent aussitôt.
    Je n’ai pas été longtemps à sa campagne; je n’ai fait que toucher barres et je suis revenu.

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe barrer
Indicatif Présent
tu barres
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent
que tu barres
Imparfait

barres \baʁ\

  1. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe barrer.
  2. Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe barrer.

Prononciation

Anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (barres), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.