avoir barre

Français

Étymologie

(Date à préciser) → voir avoir barres

Locution verbale

avoir barre \a.vwaʁ baʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)

  1. (Jeu traditionnel) Dans une partie de barres, avoir la possibilité de se saisir d’un joueur adverse, parce qu’il est entré sur le terrain depuis plus longtemps.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) Avoir, prendre, donner un avantage sur quelqu’un.
    • Elle espérait sans doute un cri de surprise, une exclamation, quelque chose enfin qui lui eût permis de prendre immédiatement barre sur son adversaire.  (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 73.)
    • Maurice offrait de s’en dessaisir, mais en attendant il était bien dans sa chambre, il avait barre sur nous, il nous transformait en esclaves de sa générosité et si d’aventure je ne m’en montrais pas digne, il pouvait m’acculer à vendre la maison.  (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. p. 239)
    • En voulant cacher cette relation, vous lui donnez barres sur vous.

Variantes orthographiques

Synonymes

  • prendre ascendant

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (avoir barre), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.