Val-des-Bois

Val-des-Bois est une municipalité du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau dans la région administrative de l'Outaouais. Elle est située sur la rive est de la rivière du Lièvre à environ 40 km au nord de Gatineau.

Pour les articles homonymes, voir Villeneuve.

Val-des-Bois
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Outaouais
Subdivision régionale Papineau
Statut municipal Municipalité
Maire
Mandat
Roland Montpetit
2017-2021
Code postal J0X 3C0
Constitution
Démographie
Gentilé Valboisien, ienne
Population 865 hab. ()
Densité 3,5 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 55′ 00″ nord, 75° 36′ 00″ ouest
Superficie 24 560 ha = 245,6 km2
Divers
Code géographique 2480140
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canada
Val-des-Bois
Géolocalisation sur la carte : Québec
Val-des-Bois
Géolocalisation sur la carte : Outaouais (Québec)
Val-des-Bois
Géolocalisation sur la carte : Outaouais (Québec)
Val-des-Bois
Liens
Site web Site officiel

    Géographie

    Municipalités limitrophes

    Histoire

    Le recensement[1] de la province du Canada du canton de Villeneuve de 1861 fait état de la présence de 13 cellules familiales composées de 93 personnes. Les noms de famille qui apparaissent à ce recensement sont les suivants : Lépine (8 personnes), Lapratte (6 personnes), Lefebvre (11 personnes), David (12 personnes, 2 cellules familiales), Durand (7 personnes), Faubert (9 personnes), Seguin (6 personnes), Larocque (11 personnes), Prévost (11 personnes, 2 cellules familiales), Doe (1 personne), Saint-Denis (11 personnes).

    Au même recensement, pour le canton de Bowman, celui-ci fait voir que quatre chantiers sont tenus dans ce canton; premier camp (16 personnes) second camp (19 hommes) troisième camp (40 hommes) et quatrième camp (40 hommes). De plus, 19 familles sont établies dans le même canton.

    Dans son rapport daté du , adressé à l'honorable E.J. Flynn, commissaire des terres de la Couronne de la province de Québec, G.C. Rainboth termine ainsi son rapport: « Presque tous les lots faisant front sur la rivière, dans la partie du canton qui est depuis longtemps divisée, sont pris et il s'y trouve une classe de gens industrieux demeurant sur les bords de la rivière [rivière du Lièvre] et jouissent des avantages de la civilisation à un degré inconnu dans beaucoup d'autres colonies prospères. »

    Le canton est organisé, et, pour les fins municipales, il est uni au canton voisin de Bowman. Il y a un bureau de poste, nommé Val-des-Bois, et une chapelle catholique propre et commode confiée aux soins du révérend W.D. Richer, qui s'intéresse vivement à la colonisation. Un steamer fait quotidiennement le service de descente et de remonte depuis High Falls jusqu'à la chute Les Pins, parcours de plus de vingt milles de navigation non interrompue, et il est en correspondance avec le steamer naviguant sur la partie inférieure, parcours de 25 milles, de High Falls jusqu'à Buckingham, formant une des plus jolies routes navigables du Canada.

    L'industrie minière n'y est encore que peu développée. Beaucoup de minéraux s'y rencontrent, et parmi les capitalistes miniers du monde, le canton de Villeneuve est aussi bien connu de nom que quelques-uns des endroits miniers les plus fameux du monde. Il est destiné sans doute à devenir tôt ou tard le centre d'opérations minières considérables.

    Chronologie

    • 1853 : L'arpenteur J.W.Maçon réalise l'arpentage primitif du futur canton de Villeneuve.
    • 1869 : Première concession d'une lettre-patente, dans le canton Villeneuve à Andrew Thomson le , sur le demi-lot A du Rang IX, de ce canton (59 acres).
    • 1873 : Érection légale du canton de Villeneuve, le .
    • 1878 : Ouverture du premier bureau de poste. Il porte le nom du bureau de poste de Val-des-Bois, et donnera son nom, plus tard, au village.
    • 1885 : Constitution de la municipalité des cantons unis de Bowman-et-Villeneuve à partir des cantons cadastraux homonymes.
    • 1891 : Le est ouvert le premier registre permettant l'inscription des naissances, mariages et sépultures de cette mission.
    • 1893: G.C. Rainboth, arpenteur, répond à la demande du Commissaire des Terres de la Couronne E.J. Flynn, datée du , et lui rend compte du lotissement d'une partie du Canton de Villeneuve, dans un rapport daté du .
    • 1898 : Première requête signée par 43 francs-tenanciers de la municipalité des cantons unis de Bowman-et-Villeneuve pour obtenir l'érection canonique d'une paroisse. L'archevêché d'Ottawa ne donne pas suite à cette requête.
    • 1907 : Le , 74 résidents de la municipalité des cantons unis de Bowman et Villeneuve signent une seconde requête pour l'obtention d'une paroisse.
    • 1908 : Décret d'érection canonique de la paroisse de Notre-Dame-de-la-Garde, couvrant la quasi-totalité des cantons Bowman et Villeneuve, le .
    • 1913 : La municipalité est amputée de la municipalité de canton de Bowman et celle-ci change son nom en municipalité de canton de Villeneuve.
    • 1929 : Construction d'un barrage à la chute de High Falls par James Maclaren. Vingt-et-une famille sont délogées par la hausse des eaux de la rivière du Lièvre.
    • 1958 : Villeneuve change son nom en municipalité de Val-des-Bois.

    Le canton de Villeneuve a donné son nom à la municipalité des cantons unis de Bowman-et-Villeneuve.

    Démographie

    Évolution démographique
    1991 1996 2001 2006 2011 2016
    624668732873938865

    Administration

    Les élections municipales se font en bloc pour le maire et les six conseillers[4].

    Val-des-Bois
    Maires depuis 2001
    Élection Maire Qualité Résultat
    2001 Marcel Proulx Voir
    2005 Voir
    2009 Voir
    2013 Daniel Rochon Voir
    2015 Roland Montpetit Voir
    2017 Voir
    Élection partielle en italique
    Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises

    Patrimoine naturel

    La forêt ancienne du Lac-de-l'Écluse est située au sud-est de la municipalité. Elle protège l'une des plus grandes forêts feuillues anciennes au Québec. L'est de la municipalité est aussi largement couvert par la réserve faunique de Papineau-Labelle, qui comporte le bureau administratif.

    Galerie photos

    Notes et références

    1. Recensements de Bowman et Villeneuve 1861-1891, Publications de la Société de généalogie de l'Outaouais, 1990, par Guy Désormeaux.
    2. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2006 - Val-des-Bois, MÉ » (consulté le )
    3. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - Val-des-Bois, MÉ » (consulté le )
    4. « Liste des municipalités divisées en districts électoraux », sur DGEQ (consulté en )

    Liens externes

    • Portail de l'Outaouais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.