Réserve faunique de Papineau-Labelle

La réserve faunique de Papineau-Labelle est une réserve faunique du Québec située entre les régions de l'Outaouais et des Laurentides, au Canada. Cette réserve de 1 628 km2 a pour mission de conserver, mettre en valeur et utiliser la ressource faunique.

Toponymie

Le nom de cette réserve reprend le nom des anciens comtés et commémore Louis-Joseph Papineau (1786-1871) orateur, seigneur de la Petite-Nation et chef du parti patriote et Antoine Labelle (1833-1891), prêtre catholique et ardent défenseur de la colonisation des Laurentides[1].

Géographie

La réserve faunique comprend 763 lacs et 42 cours d'eau[2].

Protection du territoire

Cette réserve comprend entre autres trois écosystèmes forestiers exceptionnels soit les forêts anciennes du Lac-de-l'Écluse, du Lac-Gagnon et du Lac-Preston. Le gouvernement a aussi prévu de créer une réserve de biodiversité, la réserve de biodiversité projetée des Buttes-du-Lac-Montjoie dans le secteur du lac Montjoie (Laurentides).

Articles connexes

Notes et références

  1. Gouvernement du Québec, « Fiche toponymique: Réserve faunique de Papineau-Labelle », sur Commission de toponymie (consulté le )
  2. Sépaq, « Présentation », sur Sépaq (consulté le )
  • Portail des Laurentides
  • Portail de l'Outaouais
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la chasse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.