USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique

USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique, Greyhound : La Bataille de l'Atlantique au Québec, ou Greyhound en version originale, est un film américain réalisé par Aaron Schneider, sorti en 2020. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman Bergers sur la mer (The Good Shepherd, 1955) de C. S. Forester.

Pour les articles homonymes, voir Greyhound.

USS Greyhound :
La Bataille de l'Atlantique
Titre québécois Greyhound : La Bataille de l'Atlantique
Titre original Greyhound
Réalisation Aaron Schneider
Scénario Tom Hanks
Musique Blake Neely
Sociétés de production Zhengfu Pictures
BRON Studios
Creative Wealth Media Finance
FilmNation Entertainment
Playtone
Sycamore Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre guerre, drame
Durée 91 minutes
Sortie (Apple TV+)


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Initialement prévue au cinéma, la sortie du film est repoussée en raison de la pandémie de Covid-19. Il est finalement diffusé sur la plateforme de streaming Apple TV+. Il reçoit globalement de bonnes critiques.

Synopsis

En , durant les premiers jours de l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, en pleine bataille de l'Atlantique, un convoi international de 37 navires alliés, mené par le commandant Ernest Krause de l'United States Navy, traverse le « Trou Noir » au nord de l'Atlantique, une zone à risque hors de portée des couvertures aériennes américaines et britanniques, terrain de chasse des U-Boots[1]. À la tête d'un destroyer de classe Fletcher, le USS Keeling (nom de code radio Greyhound), le commandant Krause affronte ses doutes et démons intérieurs, lui qui est envoyé pour la première fois sur le front[2].

Fiche technique

  • Titre original : Greyhound
  • Titre français : USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique
  • Titre québécois : Greyhound : La Bataille de l'Atlantique[3]
  • Réalisation : Aaron Schneider
  • Scénario : Tom Hanks, d'après le roman Bergers sur la mer de C. S. Forester
  • Direction artistique : Lauren Rosenbloom
  • Décors : David Crank (en)
  • Costumes : Julie Weiss
  • Photographie : Shelly Johnson (en)
  • Montage : Mark Czyzewski et Sidney Wolinsky (en)
  • Son : Warren Shaw, Michael Minkler, Beau Borders (en) et David Wyman
  • Musique : Blake Neely
  • Production : Gary Goetzman, David Coatsworth, Aaron L. Gilbert, Sanping Han (en), Michael Jackman, Ben Nearn, Milan Popelka, Tom Rice, Aaron Ryder, Steve Shareshian et Alex Zhang
Producteurs délégués : Jason Cloth

Distribution

Production

L'équipe a notamment pu tourner à bord de l'USS Kidd (ici vers 1951).

En , il est annoncé que Tom Hanks va écrire un scénario à propos d'un destroyer durant la Seconde Guerre mondiale et qu'il tiendra également le rôle principal[5]. En , Aaron Schneider est engagé comme réalisateur alors que Sony Pictures acquiert les droits de distribution[6].

La préproduction débute en à bord du NCSM Montréal (FFH 336), une frégate de la marine royale canadienne. En , Stephen Graham, Elisabeth Shue, Rob Morgan, Karl Glusman ou encore Manuel Garcia-Rulfo rejoignent la distribution, alors que le tournage principal débute en Louisiane[7],[8],[9]. Il se déroule notamment à Baton Rouge, à bord de l'USS Kidd, un navire musée de la classe Fletcher anciennement de l'US Navy[10].

Accueil

Critique

USS Greyhound
Score cumulé
SiteNote
Allociné
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Télérama[11]
Cinéma Teaser[12]

Pour Nicolas Didier de Télérama « Cette précision documentaire aboutit à l’une des meilleures scènes : une pêche au U-Boot en plongée, où la nappe de fioul du submersible coulé renvoie au sang des soldats allemands. Un énième rôle de brave gars Si Tom Hanks porte le film, il le plombe un peu aussi[13]. »

Aurélien Allin de CinémaTeaser, estime que « La viabilité d’un tel projet nécessitait un grand metteur en scène. Or, en dehors d’une photo offrant quelques belles images et des effets visuels irréprochables, le découpage et la mise en scène d’Aaron Schneider, sans idées, peinent à raconter quoi que ce soit[14]. »

Bien que la bande-annonce vante un film « inspiré de faits réels », seul le contexte historique et quelques détails le sont, tous les personnages et les navires étant fictifs.

Sortie

En , Sony Pictures annonce que la sortie américaine, initialement prévue le , est repoussée en raison de la pandémie de maladie à coronavirus[15].

Le , Apple rachète les droits de diffusion pour 70 millions de dollars[16],[17] pour une diffusion sur Apple TV+[18],[19] le de la même année.

Anachronismes et erreurs

  • Un marin du Greyhound évoque l'USS Kidd dans sa description des « pillenwerfer » allemands (qui existaient réellement à cette époque). Or en , ce navire n'avait pas encore été construit, le contre-amiral Kidd ayant été tué à Pearl Harbor sur le pont de l'USS Arizona seulement 2 mois avant l'action du film. L'USS Kidd sera lancé fin .
  • Les PBY Catalina n'emportaient que deux grenades sous-marines et non six comme on peut voir dans le film.
  • La livrée des U-boote est complètement fictive, les décorations réelles étaient beaucoup plus discrètes.
  • Le convoi du film porte le nom de code HX-25, ce qui correspond à une codification réelle, cependant le HX-25 a en réalité effectué la traversée du 5 au , soit deux ans plus tôt. Il ne comportait par ailleurs aucun navire d'escorte américain et un seul cargo a été perdu près des côtes anglaises, endommagé par un bombardier allemand et échoué par son équipage. Les convois HX de portaient des indicatifs aux alentours de HX-180.

Autour du film

Plusieurs internautes ont relevé que très souvent quand Tom Hanks voyage ou plus précisément incarne un chef d'équipage dans un film, le voyage se déroulait mal :

  • Dans Forrest Gump, il incarne un capitaine de crevettier et essuie un ouragan (commandant).
  • Dans Apollo 13, il incarne le commandant Jim Lovell et le voyage tourne à la catastrophe (commandant).
  • Dans Il faut sauver le Soldat Ryan, il traverse la Manche pour accoster sur Omaha Beach pendant l'opération Overlord et sa péniche est mitraillée.
  • Dans Seul au Monde, son avion s'abîme dans le Pacifique lors d'une tempête.
  • Dans le Terminal, il devient apatride pendant le vol et reste bloqué en zone internationale d'un aéroport pendant plus d'un an.
  • Dans Capitaine Phillips, son navire est attaqué par des pirates somaliens (commandant).
  • Dans Sully, son avion est endommagé par des oiseaux et il doit amerrir dans un fleuve (commandant).
  • Dans Greyhound, son navire subit les attaques de sous-marins allemands (commandant).


Distinction

Nomination

Notes et références

  1. (en) Dave McNary, « Film News Roundup: Tom Hanks’ War Drama ‘Greyhound’ Pushed Back », sur Variety, (consulté le ).
  2. (en) Mike Fleming Jr., « Tom Hanks Eyes High Seas Return With ‘Greyhound’ », sur Deadline, (consulté le ).
  3. « Greyhound : La bataille de l'Atlantique », sur cinoche.com, .
  4. (en) Mike Scott, « Who's filming in Louisiana: From 'Captain Marvel' to a new 'Purge' », sur NOLA.com, (consulté le ).
  5. (en) « Tom Hanks Is The Captain Now (Of A WW2 Destroyer In 'Greyhound') », The Playlist, (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en-US) Mike Fleming Jr., « Sony Pictures In World Rights Deal For Tom Hanks WWII Drama ‘Greyhound’ », sur Deadline, (consulté le ).
  7. (en-US) Anita Busch, « ‘The Irishman’s’ Stephen Graham Joins Tom Hanks’ WWII Film ‘Greyhound’ », Deadline, (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) « Elisabeth Shue, Rob Morgan Join Tom Hanks' World War II Drama 'Greyhound' », sur The Hollywood Reporter (consulté le ).
  9. (en-US) Amanda N'Duka, « Manuel Garcia-Rulfo Joins Tom Hanks’ WWII Drama ‘Greyhound’ », sur Deadline, (consulté le ).
  10. « Tom Hank’s Greyhound movie set on USS Kidd », sur Mechtraveller, (consulté le ).
  11. « USS Greyhound” sur Apple TV+ : un carton porté (et un peu plombé) par Tom Hanks », telerama.fr.
  12. « USS GREYHOUND : chronique », cinemateaser.com.
  13. Nicolas Didier, « USS Greyhound” sur Apple TV+ : un carton porté (et un peu plombé) par Tom Hanks », sur Télérama (consulté le ).
  14. Aurélien Allin, « USS GREYHOUND : chronique - cinemateaser », sur Cinemateaser.com, (consulté le ).
  15. Laëtitia Forhan, « S.O.S. Fantômes, Morbius, Uncharted : les films Sony de l'été 2020 décalés ! - Actus Ciné - AlloCiné », sur Allociné, (consulté le ).
  16. Julien Russo, « USS Greyhound, le dernier film avec Tom Hanks sortira en premier sur Apple TV+ », sur iPhoneSoft.fr (consulté le ).
  17. « Apple TV+ diffusera le film USS Greyhound avec Tom Hanks en premier | Sendigital », sur www.sendigital.org (consulté le ).
  18. « Apple s'offre Greyhound, un blockbuster avec Tom Hanks », sur Consomac (consulté le ).
  19. « Apple récupère Tom Hanks et sa grosse production - Mac4Ever.com », sur Mac4ever.com (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des sous-marins
  • Portail des forces armées des États-Unis
  • Portail d’Apple
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.