Thibaud Collin

Thibaud Collin[1], né en 1968, est un essayiste français.

Pour les articles homonymes, voir Collin.

Il travaille sur des questions de philosophie morale et politique.

Biographie

Thibaud Collin est agrégé de philosophie.

Il enseigne en classes préparatoires à Paris, au Collège Stanislas. Il fait également partie du corps professoral[2] de l'institut d'études anthropologiques Philanthropos.

À partir de , il intègre le corps enseignant de l'Institut des sciences sociales, économiques et politiques, cofondé par Marion Maréchal[3].

Thibaud Collin est l'arrière petit-fils des comédiens Germaine Dermoz et Georges Saillard. Il est le neveu du romancier Rafaël Pividal et de l'actrice Annabella.

Thèses et prises de position

Thibaud Collin s'est fait aussi connaître à partir des années 1990 au moment de la loi sur le PACS : « Comme philosophe, j'ai commencé à m'y intéresser dans les années 1990, au moment du débat sur le Pacs »[4].

Le , Le Monde publiait un Manifeste pour l'égalité des droits[5] en faveur du mariage homosexuel. Un an plus tard, Thibaud Collin, membre du comité de rédaction de Liberté politique, publie en guise de réponse Le Mariage gay : Les enjeux d'une revendication (Eyrolles)[6],[7]. En 2011, le site altersexualite.com consacre un long article à cet ouvrage, lui reconnaissant « une certaine rigueur et un talent pédagogique, qui fait de cet ouvrage, à son corps défendant, une bonne anthologie du discours intellectuel français actuel sur l’homosexualité »[8].

Cette même année, il dispense une « formation fondamentale » en anthropologie politique dans le cadre de l'Institut de formation politique[9].

En 2012, dans le cadre du débat sur la loi du mariage pour tous, Thibaud Collin fait partie des personnalités largement entendues et interviewées par RFI[10], Le Figaro[11]. Il publie à cette occasion un nouveau livre Les Lendemains du mariage gay : Vers la fin du mariage ? Quelle place pour les enfants ?, qui selon Charles-Henri d’Andigné, journaliste à Famille chrétienne[12], « analyse les graves implications sociales et politiques de ce projet »[13].

Thibaud Collin déclare : « Il est effectivement difficile de parler de Proust sans parler de son homosexualité mais de réduire un auteur ou un personnage à cela, sûrement pas ! Vouloir projeter sur l’œuvre de Rimbaud, exemple donné par Najat Vallaud-Belkacem, cette identité gay est extrêmement réducteur. »[14].

Thibaud Collin fait partie des personnalités entendues en décembre 2012 dans le cadre du projet de loi sur le mariage pour tous, par l'assemblée nationale[15],[16],[17], au même titre que notamment Françoise Héritier et Élisabeth Badinter[18].

En , il intègre le comité éditorial du magazine L'Incorrect[19]. Il tient une chronique mensuelle dans le bimestriel L'Homme nouveau depuis 2015.

Ouvrages

Notes et références

  1. http://www.franceculture.fr/personne-thibaud-collin
  2. « Corps professoral de l'Institut européen d'études anthropologiques »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  3. « Politique. À l’école de Marion Maréchal, des intervenants recrutés dans tous les courants de l’extrême droite », sur Paris-Normandie (consulté le ).
  4. Thibaud Collin, professeur de philosophie : "Les enfants au sein de couples homosexuels présenteront des blessures profondes", entretien, pelerin.info,
  5. Daniel Borrillo et Didier Eribon, « Manifeste pour l'Égalité des droits », Le Monde,
  6. « Le mariage gay, les enjeux d’une revendication - France Culture », sur France Culture (consulté le ).
  7. Thibaud Collin : "Les militants du mariage gay veulent la révolution de la sexualité", 18 mars 2005
  8. http://www.altersexualite.com/spip.php?article628 Un essai conservateur, qui prend le « lobby gay » pour un bloc uniforme. Le mariage gay, Les enjeux d’une revendication, de Thibaud Collin
  9. « Formation fondamentale », sur ifpfrance.org
  10. Geneviève Delrue, « Religions du monde - 2 - Le mariage pour tous », sur Rfi.fr, (consulté le ).
  11. Thibaud Collin, « Mariage homosexuel: un projet incohérent et injuste », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Famillechretienne.fr », sur Famillechretienne.fr (consulté le ).
  13. « Famillechretienne.fr », sur Famillechretienne.fr (consulté le ).
  14. « lci.tf1.fr/france/societe/faut… »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?).
  15. https://www.youtube.com/watch?v=OLM1a3pdPc8&feature=youtu.be Intervention de Thibaud Collin à l'Assemblée Nationale le 13/12/2012
  16. « Thibaud Collin défend le mariage à l’Assemblée Nationale », sur Famille de Saint Joseph, (consulté le ).
  17. Les fichiers vidéo des auditions de la Commission des lois sur le site de l'Assemblée nationale
  18. MARINE LAMOUREUX, « Mariage pour tous, les arguments des anthropologues et des philosophes », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
  19. « Faites-le taire », L'Incorrect, no 1, , p. 10.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la philosophie
  • Portail de la politique française
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.