The Celluloid Closet

The Celluloid Closet (Le Placard de celluloïd ou L'Œil ouvert au Québec) est un livre de Vito Russo, publié en 1981, puis dans une version modifiée en 1987, dont est tiré le film documentaire homonyme réalisé par Rob Epstein et Jeffrey Friedman et sorti en 1995[1]. En France, le film est sorti assorti du sous-titre Les Homosexuels (re)vus par Hollywood.

Le livre et le film montrent comment le cinéma hollywoodien a évoqué le thème de l’homosexualité, comment cette représentation a évolué au fil des ans et comment, en retour, elle a influencé la perception de l’homosexualité par le grand public. Il a été traduit en italien sous le titre de Lo schermo velato (Baldini & Castoldi, 1999).

Film

Le film documentaire est d'abord montré au Festival de Toronto en , puis à Sundance en et à la Berlinale en , où il remporte le Teddy Award du meilleur documentaire. Il sort ensuite en salles dans certains pays à partir de . Sa diffusion est limitée, le Castro Theatre de San Francisco étant l'un des cinémas américains à le projeter. Puis il est diffusé sur la chaîne câblée HBO.

Les personnalités suivantes sont interviewées dans le film :

Films cités dans The Celluloid Closet:

Références

  1. « The celluloid closet », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail du cinéma américain
  • Portail LGBT
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.