La Fiancée de Frankenstein

La Fiancée de Frankenstein (titre original : Bride of Frankenstein) est un film américain réalisé par James Whale, sorti en 1935.

Pour les articles homonymes, voir Frankenstein.

La Fiancée de Frankenstein
Le monstre et sa fiancée, entourés des docteurs Frankenstein (à gauche) et Pretorius.
Titre original Bride of Frankenstein
Réalisation James Whale
Scénario Mary Shelley (Frankenstein ou le Prométhée moderne)
William Hurlbut (adaptation)
John L. Balderston
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Durée 71 minutes
Sortie 1935

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Boris Karloff dans le rôle de la créature de Frankenstein.
Valerie Hobson dans le rôle de Mme Frankenstein.
Elsa Lanchester au centre dans le rôle de Mary Shelley

Le film fait partie de la série des Universal Monsters.

Synopsis

Lord Byron, un soir d'orage, s'entretient avec ses amis Percy Bysshe Shelley et son épouse Mary ; il félicite cette dernière pour avoir écrit Frankenstein et l'encourage à poursuivre dans cette voie. Mary entreprend alors de leur raconter la suite de l'histoire de Frankenstein et de sa créature.

L'histoire commence immédiatement après la fin du film précédent ; réfugiée dans les souterrains d'un moulin, la créature n'a pas succombé lors de l'incendie du moulin par les villageois révoltés. Capturé par des paysans, le Monstre parvient à s'enfuir, en semant la terreur autour de lui et trouve refuge dans la demeure d'un vieil ermite aveugle, qui lui apprend à parler.

Pendant ce temps, Frankenstein reçoit la visite de l'étrange docteur Pretorius qui lui propose de créer une femme, et donner une compagne au Monstre. Il refuse, mais Pretorius, qui a trouvé et recueilli le Monstre, parvient à faire changer d'avis son collègue en faisant enlever sa femme, Elizabeth. Soumis, Frankenstein accepte.

Dans leur laboratoire, les deux savants unissent leurs efforts et exposent le corps de leur création au Feu du Ciel. La « fiancée » ouvre enfin les yeux, mais rugit de terreur face au Monstre. Désespéré et fou de rage, ce dernier laisse s'enfuir le couple Frankenstein, puis fait sauter le laboratoire, s'ensevelissant avec la compagne qu'on lui destinait, et le docteur Pretorius.

Fiche technique

Distribution

Et, parmi les acteurs non crédités :

À noter

  • Écrit et conçu comme une suite directe de Frankenstein, le film devait initialement s'appeler Le Retour de Frankenstein. Mais son nouveau titre accentuait la confusion commune, qui consistait à attribuer au Monstre le nom de son créateur.
  • Le producteur, le réalisateur, le maquilleur et quatre interprètes (dont les deux principaux) sont les mêmes que dans le précédent film.
  • Le générique de l'époque tait le nom de la comédienne qui incarnait la fiancée du monstre : Elsa Lanchester (la femme de l'acteur Charles Laughton). Elle n'est en fait simplement citée que pour son rôle de Mary Shelley, dans un prologue au film où l'on assiste à une conversation entre Lord Byron, Percy Shelley et Mary, la femme de ce dernier.
  • À l'origine, Frankenstein et sa femme périssent dans la destruction finale. Les producteurs ayant finalement préféré une happy end, la scène où les deux personnages prennent la fuite fut tournée et vint se substituer à la fin initiale. Pourtant, un spectateur attentif peut voir dans les derniers plans du laboratoire, Frankenstein enseveli sous les décombres !
  • De l'avis général des amateurs, ce film est un chef-d'œuvre surpassant tous les autres de la série, transcendant le genre « film d'horreur » par le côté pathétique et profondément humain de la créature incarnée admirablement par Boris Karloff.
  • En 1985, Franc Roddam en réalisa un remake, en fait une version modernisée sous le titre La Promise (The Bride).
  • Frankenstein Junior (1974), le chef-d'œuvre de Mel Brooks, est en fait une parodie des deux Frankenstein réalisés par Whale. Dans la parodie, c'est Madeline Kahn qui reprend le rôle d'Elizabeth, la fiancée, et qui s'affuble de la coiffure emblématique.
  • Le film, et le personnage de la fiancée, est également cité dans le final du Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman (1975), à travers le personnage de Magenta.
  • En 2004, pour le clip de sa chanson Brennende Liebe, le groupe de metal allemand Oomph! parodie le film. Une femme est créée, mais pour être la compagne du chanteur Dero. Or, cette dernière s'avère horrifiée par celui-ci en le découvrant et tombe littéralement dans les bras du monstre.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Article général
    Les suites
    Autres films

    Liens externes

    • Portail du cinéma américain
    • Portail de l’horreur
    • Portail de la science-fiction
    • Portail des années 1930
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.