The Crying Game

The Crying Game est un film britannique de Neil Jordan, sorti en 1992.

The Crying Game
Réalisation Neil Jordan
Scénario Neil Jordan
Acteurs principaux
Pays d’origine Irlande
Royaume-Uni
Japon
Genre Film dramatique
Durée 112 min
Sortie 1992


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Un soldat britannique, Jody, enlevé par l'Armée républicaine irlandaise (IRA) après avoir été séduit par une de leurs activistes, se lie avec son geôlier, Fergus. Lors d'une intervention de l'armée britannique, Jody est tué mais Fergus parvient à s'enfuir. Rescapé, il se réfugie à Londres et tente de commencer une nouvelle vie, mais il ne peut oublier Jody et la promesse qu'il lui a faite : retrouver sa compagne, Dil.

Fergus part donc à la recherche de la mystérieuse Dil pour tenir sa promesse. La jeune personne qu'il rencontre le fascine, et il en tombe éperdument amoureux mais il n'est pas au bout de ses surprises.

Fiche technique

Distribution

Tournage

Le film a été tourné[1] :

Deux conclusions ont été tournées et post-produites. La fin de la version commerciale se termine dans la prison où est enfermé, pour une longue peine, Fergus. L'autre fin, proposée, selon le réalisateur, aux producteurs pour obtenir le financement du film, fin plus ironique, évoque les retrouvailles entre Dill et Fergus avant un nouveau départ pour des congés de fin d'année. Ces deux fins sont données en bonus sur le DVD de la version américaine[2].

Accueil de la critique

Le film a fait 170 118 entrées dans les salles françaises [3].

Distinctions

Prix

Notes et références

  1. The Crying Game
  2. Jane Giles, The Crying Game, British Film Institute, 1997 (ISBN 0-85170-556-1)
  3. JP's Box Office[source insuffisante].

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de l’Irlande
  • Portail de la transidentité
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.