Savoie Technolac

Savoie Technolac est un technopôle situé en France sur la commune du Bourget-du-Lac dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Savoie Technolac

Vue aérienne de Savoie Technolac, entre le chef-lieu du Bourget-du-Lac et l'aéroport de Chambéry - Savoie
Administration
Géographie
Coordonnées 45° 39′ nord, 5° 52′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Savoie Technolac
Géolocalisation sur la carte : Savoie
Savoie Technolac
    Logo du technopôle

    Référent national de la filière énergies-bâtiment[1], Savoie Technolac rassemble 230 entreprises, 1 000 chercheurs et 5 000 étudiants.

    Plus important cluster français dans le domaine de l’énergie, Savoie Technolac propose un accompagnement dédié pour les entreprises du domaine des énergies. Le pôle est un acteur du développement de ces filières avec notamment l’INES – Institut National de l’Énergie Solaire, le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF ou Energy Pool (Schneider Electric) ; mais aussi de nombreuses start-up du domaine.

    Savoie Technolac est le plus gros incubateur de Rhône-Alpes[2].

    Le pôle est présidé par Luc Berthoud[3], depuis 2015 et dirigé par Jean-Jacques Duchêne[4].

    Histoire

    Créé en 1987, le technopôle a été réalisé sur l’ancienne base aérienne militaire du Bourget-du-Lac, à proximité de la rive sud-ouest du lac du Bourget, entre Chambéry et Aix-les-Bains. Il a été auparavant présidé par Jean-Pierre Vial entre 1987 et 2015.

    Une partie de l'ancienne base aérienne 725 du Bourget-du-Lac est cédée en 1985 par l'État français à un Syndicat mixte communal, le Sypartech, afin que soit aménagé un parc technologique. L'année suivante, ce dernier voit l'arrivée de nouveaux partenaires que sont le conseil général du département de la Savoie, ainsi que les communes de Chambéry, La Motte-Servolex, Aix-les-Bains et la Chambre de commerce et d'industrie de la Savoie, qui ne sera finalement qu'un membre associé. L'Université de Savoie, se voit pour sa part octroyer 12 ha sur les 63 ha du futur parc[5]. Savoie Technolac devient le nom officiel en 1987[6].

    Les premières entreprises s'installent en 1989. En 1992, s'installe le pôle scientifique de l’Université Savoie-Mont Blanc : 15 000 m2 de bâtiments universitaires. La même année s'installe également le CNEH (Centre National de l’Énergie Hydraulique) devenu CIH (Centre d'ingénierie Hydraulique) d'EDF : 450 chercheurs[7].

    En 1995, l’école supérieure de commerce (ESC) de Chambéry s’installe à Savoie Technolac, devenue INSIGNIS. L'année 2005 voit la création de l’institut national de l'énergie solaire. En 2007, l'Institut de microélectronique, électromagnétisme et photonique - Laboratoire d'hyperfréquences et caractérisation s'implante sur le site.

    Les célébrations du 25e anniversaire du site ont commencé en [8].

    2012 marque l'année de la RT 2012, réglementation thermique 2012, démarche que suit Savoie Technolac activement[9].

    En 2014, il accueille désormais 230 entreprises et 9000 technopolitains dont 5000 étudiants et 4000 emplois (1000 chercheurs)[4].

    Le site va doubler sa surface d’accueil des entreprises dans les 10 prochaines années (d'ici à 2024) et pourra accueillir 18 000 personnes. La surface de Savoie Technolac sera alors 30 hectares supplémentaires à consommation énergétique égale[10]. 14 hectares sont en cours de commercialisation et 20 nouveaux hectares seront aménagés à partir de 2018[11]. Les bâtiments seront construits dans une démarche de transition énergétique : ainsi, des panneaux solaire seront installés sur les toits de chaque nouveau bâtiment (un potentiel de 50 000 mm2 de panneaux solaires). Un projet vise à utiliser l'eau chaude rejetée par la centrale d'épuration de Chambéry métropole pour chauffer les futurs bâtiments du futur Technolac (Technolac 2)[12].

    Carte d'identité

    Savoie Technolac est un syndicat mixte, financé à environ 60 % par le Conseil départemental de la Savoie. Les 40 % restant sont partagés entre les 2 communautés d'agglomération sur lesquelles il se situe, à savoir Chambéry métropole et « Grand Lac » (Communauté d'agglomération du Lac du Bourget).

    Il est dirigé par un Conseil syndical composé des représentants des structures partenaires, présidé par Luc Berthoud, Maire de La Motte-Servolex et 3e Vice-président de Chambéry métropole.

    Axes de développement

    Le site de Savoie Technolac regroupe l'université de Savoie, l'Institut national de l'énergie solaire (INES) et des entreprises de haute technologie, comme Energy Pool (effacement énergétique) et le CIH d’EDF (ingénierie hydraulique) ou encore Certisolis (certification solaire).

    Depuis 2005, Savoie Technolac a pris le tournant des nouvelles énergies. La moitié des entreprises sont dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables.

    Savoie Technolac propose un dispositif d'accompagnement à la création d'entreprises : la Base d'Incubation, notamment dans le milieu solaire, ainsi qu'un incubateur destiné aux étudiants.

    • La base d’incubation de Savoie Technolac accompagne les créateurs d’entreprises de la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (solaire, hydraulique, smart grid…)[13].
    • L'accélérateur d'entreprises de Savoie Technolac accompagne les entreprises de plus de 3 ans dans leur développement : développer son marché à l'international, faire des levées de fond, recruter, etc. Il accompagne également les entreprises en R&D : accompagnement aux transferts de technologie, tester son innovation dans des conditions réelles, territoire applicatif, etc.
    • L'incubateur étudiants s'adresse à tous les étudiants porteurs de projet, dans le cadre de leur cursus universitaire ou en parallèle, et quelle que soit la filière et l’année d’études. Il propose des formations à l’entrepreneuriat et un accompagnement des étudiants créateurs[13].16 entreprises ont été créées par les étudiants, depuis 2012, parmi lesquelles Votre style (stylisme et conseil en image), Greenflake (marque de vêtements éco-responsable pour sports outdoor d’endurance), K & Cie Web Agency - (AD agency)[14]. After Swim a inventé l'essoreuse à maillot de bains en 2014[15].

    Enseignement et recherche

    Sociétés, services et innovation

    Voici quelques services et entreprises localisés sur le site de Technolac[16] :

    Services :

    • Agence économique de la Savoie
    • CNFPT, Centre National de Formation de la Fonction Publique Territoriale
    • Pôle Emploi
    • Eco des Pays de Savoie (Journal économique)
    • Centre d’ingénierie hydraulique d'EDF

    D’autres services sont présents sur le pôle : crèche d’entreprises, offre de restauration (restaurants et snacks), une Poste, un pôle médical, des services de reprographie, une livraison de produits frais...

    230 entreprises et start-up innovantes parmi lesquelles :

    • Atawey, solution d'autonomie énergétique pour sites isolés[17]
    • BeSpoon, spécialisée en géolocalisation par les objets[18]
    • Business Angels : Savoie Mont-Blanc Angels
    • Cevres Santé, créateur de Myolux, pour rééduquer l'entorse de la cheville[19]
    • CT2MC, créatrice de drones aquatiques, les spyboats (drones pilotés par interface tactile pour réaliser des prélèvements, sans contamination avec l'outil et l'environnement)[20]
    • Energy Pool (fondée en 2008, filiale Schneider Electric en 2010), modulation d'électricité
    • Hasbro France SAS
    • Helioslite, tracker solaire
    • Pampa, Design Thinking et Innovation, agence d’étude Lean, Agile et créative.
    • Pollinium, parrainage de ruches à disposition des entreprises pour fédérer les salariés (Savoie Technolac est parrain de 80 000 abeilles)[21]
    • Roctool, créateur de procédés innovants pour le moulage rapide des composites, l'injection de plastiques et le métal[22]
    • Steady Sun, prévision de production d'énergie solaire[23]
    • Tenevia, solution pour l'exploitation et la surveillance des rivières[24]

    Sources et références

    1. Home page de Savoie Technolac
    2. « Etudiants créateurs d'entreprises à Savoie Technolac - Intelligible », sur Intelligible (consulté le )
    3. par délibération n°15-14 du conseil syndical du 7 mai 2015
    4. Article de Cyndie Bouvier, « Savoie Technolac va s’agrandir», paru dans l'édition Le Dauphiné libéré du 7 juin 2012. Consulté le 19 août 2012.
    5. Johannès Pallière, Le Lac du Bourget : lac majeur de France, La Fontaine de Siloé, , 463 p. (ISBN 978-2-84206-234-7, lire en ligne), p. 366.
    6. Louis Chabert, Jean-Marie Albertini, Jacques Champs et Pierre Préau, Un Siècle d'économie en Savoie : 1900-2000, La Fontaine de Siloé, , 141 p. (ISBN 978-2-84206-157-9, lire en ligne), p. 213.
    7. Site Internet de Savoie Technolac :
    8. Article de Axel Rebecq, « Savoie Technolac au Bourget-du-Lac, quel avenir pour demain ?», paru dans l'édition de La Vie nouvelle du 27 juillet 2012. Consulté le 19 août 2012.
    9. « La RT 2012 fait son bilan à Chambéry », Le Journal du bâtiment,
    10. « Savoie Technolac : 30 hectares de plus à consommation énergétique égale », sur Enviscope, (consulté le )
    11. Chambéry Métropole, « Savoie Technolac, un projet d’extension ambitieux », Cm24, magazine intercommunal de Chambéry Métropole, no 44, , p. 10
    12. Partenaires Savoie, 01 10 2014, page 36
    13. « Création d'entreprise : un incubateur étudiant à Savoie Technolac, ouvert à tous », sur miroirsocial.com
    14. « Bilan positif Entrepreneuriat étudiant INSIGNIS Alpes-Savoie / Savoie Technolac »
    15. « L'essoreuse à maillot de bain : le projet d'entrepreneurs de Savoie aidés par l'Incubateur », France 3,
    16. Liste complète des entreprises installées sur le site
    17. « Atawey s'engage avec McPhy Energy », Eco des Pays de Savoie,
    18. « BeSpoon invente et géolocalise vos objets », Dauphiné Libéré,
    19. « Cevres Sante. Lancement de Myolux Techno », Le Journal des entreprises,
    20. « CT2MC, drôles de drones », Eco des Pays de Savoie,
    21. « Et si vous parrainiez une ruche ? », Les affiches de Grenoble et du Dauphiné,
    22. « Roctool accompagne les grandes marques », Galvanorgano,
    23. « Favoriser les start-up de l'énergie », Journal du bâtiment et des TP,
    24. « Tenevia se jette à l'eau », Eco des Pays de Savoie,

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’économie
    • Portail de la Savoie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.