Suquet de peix

Le suquet de peix ragoût de poisson » en catalan), parfois cruet de peix, est un plat habituellement cuisiné en cocotte[1] avec différents morceaux de poissons et des pommes de terre, typique des zones de Catalogne, du Pays Valencien et des îles Baléares. En Catalogne du Nord, il est appelé bullinada, et prend le nom de remescló dans la localité valencienne de Peñíscola, en Espagne.

Pour les articles homonymes, voir Suquet.
Suquet de peix, son aïoli et son persil.

Historique et origine

En Grèce antique, de telles préparations de poissons et de fruits de mer se pratiquaient déjà mais, évidemment, sans pommes de terre ni tomates, et étaient répandues dans tout le bassin méditerranéen. La plupart des pays ont adopté ces deux ingrédients essentiels à l'alimentation en général, et à cette soupe en particulier qui, dans chaque lieu, a donné des plats très semblables comme le zimino en Sardaigne, l'aziminu en Corse, la bouillabaisse marseillaise ou la caldeirada portugaise.

C'est un plat très simple et nourrissant, élaboré à l'origine par les pêcheurs, de retour à la maison après leur journée de travail, avec les poissons abîmés qu'ils ne pouvaient pas vendre[2].

Ingrédients de base et variantes

Suquet de peix aux gambas.

D'une façon générale, ce mets nécessite quelques poissons frais coupés en tranches (rascasse, lotte ou poissons de roche), des tomates, des gousses d'ail et quelques pommes de terre ; il se consomme avec un aïoli[3].

Dans la composition de ce mets peuvent aussi entrer des gambas, de l'oignon, et il peut être mouillé avec un bouillon de poisson[4].

Quand ce mets est préparé dans un restaurant ou à domicile, il y est ajouté : calamars, moules, gambas, piment, huile d'olive, sel, poivre et herbes de Provence[5].

Bullinada

Bullinada aux crevettes.

La bullinada est un type de ragoût typique de la Salanque, en Catalogne du Nord, qui diffère du suquet du sud par l'ajout d'anguilles, qui peuvent être aussi bien remplacées par du poisson ou des crevettes. Les ingrédients classiques sont les anguilles, ou les crevettes et le poisson, des pommes de terre, des poivrons et de la farine, avec un assaisonnement d'ail, de safran, d'huile d'olive, de sel, de poivre et de persil.

Notes et références

(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Suquet de Peix » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la Catalogne
  • Portail des Pyrénées-Orientales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.