Speedrun
Le speedrun est une pratique liée aux jeux vidéo dans laquelle le but est d'atteindre le plus rapidement possible un objectif donné, le plus souvent terminer le jeu[1],[2]. Les jeux vidéo, nécessitant habituellement des heures de jeu pour être résolus, sont alors terminés en quelques minutes avec cette technique.
Pour ce faire, les pratiquants de speedrun (parfois appelés les runners) utilisent nombreuses stratégies en optimisant leurs actions pour traverser les niveaux très rapidement, voire en exploitant des bugs du moteur de jeu et des raccourcis, pour effectuer une partie ou « run » le plus rapidement possible.
Il existe plusieurs façons de réaliser un speedrun, le plus connu étant le « single segment » qui consiste à réaliser un speedrun en une seule fois et sans pause. Il existe aussi le « multi segment » qui consiste à réaliser le speedrun en plusieurs fois, les séquences de jeu étant assemblées par montage vidéo afin de montrer le meilleur gameplay possible. Enfin, le « tool assisted speedrun » qui consiste à configurer un programme (un émulateur et plusieurs autres outils) afin qu'il joue à la place du joueur, permettant ainsi des performances impossibles à réaliser par un humain.
Sur Internet, des sites web spécialisés sont consacrés à ce type de concours, figurant des enregistrements vidéo des meilleures performances en date.
Historique
Selon un article paru sur « Le Monde », la pratique du speedrun serait née en 1993 à partir de la communauté des joueurs du jeu Doom[3]. En , est créé le site Compet-n[4] pour recenser et conserver les meilleurs temps réalisés à Doom[3], puis à d'autres jeux.
En , des joueurs de Quake créent le site Speed Demos Archive[alpha 1] pour sauvegarder les meilleurs temps. Ce site deviendra l'une des références les plus importantes de la pratique du speedrun[3].
Depuis les années 2010, on retrouve la plupart des « runs » sur le site Speedrun.com[5].
Catégories
Les speedruns sont divisés en plusieurs catégories selon que l'objectif est de terminer le jeu entier en un seul run ou seulement une section particulière du jeu :
- single segment (segment unique). Parfois appelé « speedrun SS », il est réalisé en un seul et unique segment ; le joueur commence une nouvelle partie dans le jeu et tente de finir celui-ci le plus rapidement possible, sans pause[6].
- multi segment. Il est composé de plusieurs segments qui, mis bout-à-bout par montage vidéo, forment la totalité de la run. Le joueur ne finit donc pas le jeu d'une seule traite, mais décompose sa performance en plusieurs segments. Cette méthode permet au joueur de donner à sa performance une plus grande qualité comparé au speedrun « single segment », ou d'en faire un effort collaboratif.
- individual levels (niveaux individuels). Parfois appelé speedrun IL, et généralement réalisé en un seul segment, chaque run correspond à un niveau du jeu vidéo en question, lorsqu'il se décompose en plusieurs niveaux strictement indépendants les uns des autres, généralement séparés par des écrans de chargement.
Il existe également, selon les jeux, différentes contraintes de speedrun selon le niveau de complétion du jeu attendu :
- Any % : le but est d'atteindre la fin du jeu le plus rapidement possible sans autre contraintes sur la complétion. Les stratégies peuvent inclure d'ignorer les éléments optionnels du jeu, voire d'utiliser des erreurs dans la programmation du jeu (bugs ou glitches) pour contourner des passages que les développeurs avaient prévu comme obligatoires (sequence breaking).
- 100 % : le but est toujours de terminer le jeu (ou segment) le plus rapidement possible, mais cette catégorie ajoute la contrainte de devoir compléter l'intégralité des objectifs du jeu: terminer les niveaux optionnels ou secrets, acquérir tous les objets ou améliorations. La liste des objectifs à accomplir dépend du jeu : certains jeux comme Super Metroid affichent un pourcentage de complétion à la fin du jeu, tandis que pour d'autres titres, les objectifs à remplir pour que le jeu soit considéré comme "100% terminé" sont définis par la communauté de speed runners.
- Low % : dans cette catégorie, la contrainte est au contraire de compléter le moins d'objectifs possible pour terminer le jeu, par exemple en ignorant volontairement des objets bénéfiques ou des power-ups même s'ils permettraient de finir le jeu plus rapidement. Cette catégorie n'existe que pour les jeux où ce type de partie est différent du Any %.
- Glitchless : Cette contrainte est généralement ajoutée à l'une des catégories précédentes. Les joueurs s'imposent de ne pas utiliser de bugs, erreurs de programmation ou autres éléments de jeu non prévus par les développeurs.
Le tool-assisted speedrun
Le tool-assisted speedrun (TAS) est réalisé à l'aide d'un émulateur et d'outils inaccessibles à des joueurs standards, comme les fonctions de ralenti et de réenregistrement (re-recording) permettant de recommencer n'importe quel passage du jeu autant de fois que l'on souhaite, et image-par-image.
Ces outils permettent de s'affranchir des limites humaines en termes de compétences et de réflexes. Le joueur peut ainsi exploiter des bogues de programmations, ou des techniques qui ne seraient pas possibles à exécuter en temps réel.
Certains commentateurs assimilent ce type de speedrun à de la triche (nommé cheat dans le jargon des joueurs)[7],[8],[9],[10],[11].
Méthodes
Utilisation des bugs du jeu
Afin d'optimiser leur itinéraire et d'améliorer leur temps de jeu, les « runners » (ceux qui pratiquent le speedrun) peuvent tirer parti des failles présentes dans certains jeux vidéo. En effet il est parfois possible, grâce à l'utilisation de certains bugs ou de glitches, d'éviter des phases de jeu et ainsi de terminer plus rapidement un niveau ou une portion de celui-ci[12].
Exemples de records
Speedruns non assistés
Ces records sont tirés du site de référence speedrun.com[13].
- Celeste en 26 minutes et 29 secondes par buhbai[14].
- Dark Souls en 1 heure 3 minutes et 35 secondes en "All Bosses"[15] et 21 minutes 17 secondes en Any%[16] par catalystz.
- Final Fantasy X en 9 heures 59 minutes et 29 secondes par CaracarnVi[17].
- Goldeneye 007 : le niveau Dam est connu dans la communauté de speedruns comme étant un des records ayant tenu le plus longtemps[18] : pendant 15 ans, le meilleur temps pour ce niveau était de 53 secondes. Le record fut battu en 2017 par Karl Jobst, qui réalisa le niveau en 52 secondes le .[19],[20].
- Minecraft Version 1.16+ « RSG » (Random Seed Glitchless ou génération de monde aléatoire) en 9 minutes et 36 secondes par Brentilda[21].
- Portal en 6 minutes et 16 secondes par CantEven[22].
- Ratchet & Clank en 28 minutes et 23 secondes par Franzcorr[23].
- Super Mario 64 en 6 minutes et 31 secondes par KANNO[24].
- Super Mario Bros. en 4 minutes et 54 secondes par Niftski[25].
- Super Mario Odyssey en 57 minutes et 35 secondes par Mitch[26].
- Super Metroid en 40 minutes et 46 secondes par zoast[27].
- The Legend of Zelda: Ocarina of Time en 7 minutes et 7 secondes par Savestate[28].
- The Legend of Zelda: The Wind Waker en 53 minutes et 8 secondes par Iwabi74[29].
- Tomb Raider en 56 minutes et 49 scondes par Footi[30].
Tool-assisted speedruns
Ces records sont pour la plupart tirés du site de référence TASVideos.org[31].
- Portal en 5 minutes et 13 secondes par Jukspa[32].
- Super Mario 64 en 4 minutes et 20 secondes par Tyler Kehne, MKDasher, sonicpacker, Snark, SilentSlayers, Gaehne D, Eru, ToT, Plush, sm64expert, Superdavo0001, dar gos et IsaacA[33].
- Super Mario Bros. en 4 minutes et 54 secondes et 032 millisecondes par HappyLee en acceptant la possibilité de maintenir gauche et droite en même temps et 4 minutes et 54 secondes et 265 millisecondes avec les règles de speedruns non assistés.[34]
- Super Mario World en 41 secondes par Doomsday31415, BrunoVisnadi et Masterjun[35].
- Super Metroid en 6 minutes et 42 secondes par Sniq[36].
- The Legend of Zelda: A Link to the Past en 54 secondes par fmp, total et Yuzuhara_3[37].
- The Legend of Zelda: Link's Awakening en 1 minute et 2 secondes par CasualPokePlayer[38].
- The Legend of Zelda: Ocarina of Time en 6 minutes et 37 secondes par homerfunky[39] grâce à l'exécution de code arbitraire via des contrôles précis pour créer du code dans le jeu et permettre d'atteindre les crédits du jeu immédiatement (technique couramment appelée ACE (ou Arbritary Code Execution)).
Marathons de speedruns
Le site historique Speed Demos Archive organise depuis 2010 aux États-Unis des marathons caritatifs de speedrun, les Games Done Quick où des runners se relaient pendant plusieurs jours pour présenter des speedruns de jeux, pendant que les spectateurs font des dons à l'association sponsorisée pendant l'évènement et participent à des concours de donations. À la date de 2020, vingt-cinq marathons de ce type ont été organisés, récoltant plus de 23 millions de dollars au total[40]. Cet évènement est retransmis et commenté en direct en français par une association de speedrunners, la French Restream[41].
À l'image des marathons organisés aux États-Unis, la French Restream a également organisé ses propres marathons de speedrun en France, le marathon « Bourg-la-Run », qui a levé 30 000 € en 2019[42].
Le 5 mars 2021 est organisé à l'Accor Hotel Arena un marathon de speedrun, le « Speedons », l'évènement était retranscrit en direct sur la chaîne twitch de son créateur, Xavier Dang alias mistermv, un streamer français. Durant les 55 heures, le marathon a récolté plus de 614 000€ au profit l'association Médecins du monde[43],[44].
Notes et références
Notes
- Voir l'article Video games notable for speedrunning (en).
Références
- Guillemin Rosi, « Le monde des "speedrunners", fous de vitesse du jeu vidéo », sur mondeaccult.blog.lemonde.fr, .
- Étienne Chaudagne, « Le "speedrun", excès de vitesse conseillé », sur Le Monde.fr, .
- « Le « speedrun », le jeu vidéo à vitesse grand V », Étienne Chaudagne, Le Monde.fr, 5 septembre 2014.
- Article consacré à Compet-n, sur un wiki spécialisé consacré au jeu Doom.
- (en) Page d'accueil du site, speedrun.com (consulté le 22 janvier 2020).
- « C'est quoi un Speed Run ? », Gameblog.fr, 28 mai 2012.
- (en) « Nintendo's cracking down on speedrunning and ROM hacking videos », Joe Parlock, Destructoid, 10 septembre 2015.
- (en) « Gamers Divided Over Freakish Feats Achieved With Tool-Assisted Speed Runs », Stephen Totilo, MTV News.com, 17 avril 2006.
- (en) « Tool-Assisted Speedruns, and why they're stupid. », Atariage.com, 15 avril 2012.
- (en) « How Tool-Assisted Speedrunning Reveals The Inner-Life Of Video Games », Steven Messnern, Rock Paper Shotgun.com, 27 janvier 2016.
- (en) « SF Tool-Assisted Combo Rationale », Sonic Hurricane.com (consulté le 14 février 2016).
- (en) « Getting Started - SDA Knowledge Base », sur Speed Demos Archive.com (consulté le ).
- (en) « Page d'accueil du site », sur speedrun.com (consulté le ).
- (en) « Celeste Any% in 26m 29s 194ms by buhbai », sur speedrun.com
- (en) « Dark Souls All Bosses in 1h 03m 35s by catalystz », sur speedrun.com (consulté le )
- (en) « Dark Souls Any% in 21m 17s by catalystz », sur speedrun.com (consulté le )
- (en) « Final Fantasy X Any% PS2 in 10h 00m 38s by CaracarnVi », sur speedrun.com
- « How did Karl Jobst Break this 15 Year Old World Record in Speedrunning? | Dam 52 EXPLAINED » (consulté le )
- « Dam - GoldenEye 007 - speedrun.com », sur speedrun.com (consulté le )
- Maxime Claudel, « Speedrun : un joueur fait tomber un record vieux de 15 ans sur GoldenEye », sur Numerama, (consulté le )
- (en) « Minecraft: Java Edition Any% RSG 1.16+ in 11m 069s 667ms by Brentilda », sur speedrun.com
- (en) « Portal - Out of Bounds in 6m 16s 680ms* by CantEven », sur speedrun.com,
- (en) « Ratchet & Clank any% in 28m 23s by Franzcorr », sur speedrun.com
- (en) « Super Mario 64 0 Star in 6m 31s 520ms by KANNO », sur speedrun.com
- (en) « Super Mario Bros. - Any% in 4m 54s 948ms by Niftski », sur speedrun.com, .
- (en) « Super Mario Odyssey Any% in 57m 35s by Mitch », sur speedrun.com
- (en) « Super Metroid Any% in 40m 46s by zoast », sur speedrun.com
- (en) « The Legend of Zelda: Ocarina of Time Any% in 7m 07s 666ms by Savestate », sur speedrun.com
- (en) « The Legend of Zelda: The Wind Waker Any% in 53m 08s by Iwabi74 », sur speedrun.com
- (en) « Tomb Raider Any% in 56m 49s by Footi », sur speedrun.com
- (en) « TASVideos - Movies », sur tasvideos.org (consulté le ).
- (en) SourceRuns, « Portal TAS in 5:13 », sur YouTube.com, .
- (en) « [TAS] Super Mario 64: '1 Key' in 4:20.77 - YouTube »
- (en) « Why 4:54 is the perfect speedrun - Super Mario Bros. World Record Speedrun Explained - YouTube »
- (en) « [TAS] SNES Super Mario World "game end glitch" by Doomsday31415, BrunoVisnadi & Mas[...] in 00:41.68 »
- (en) « [TAS] SNES Super Metroid "game end glitch" by Sniq in 06:42.54 »
- (en) « [TAS] SNES The Legend of Zelda: A Link to the Past "game end glitch" by fmp, total [...] in 00:54.53 »
- (en) « [TAS] GBC The Legend of Zelda: Link's Awakening "game end glitch" by CasualPokePlay[...] in 01:02.42 »
- (en) « [TAS] N64 The Legend of Zelda: Ocarina of Time "game end glitch" by homerfunky in 06:37.33 »
- (en) « All Events -- Index », sur gamesdonequick.com (consulté le ).
- « LeFrenchRestream », sur lefren.ch (consulté le )
- Corentin Lamy, « Au marathon "Bourg-la-Run", trois jours pour terminer 80 jeux vidéo et récolter 30 000 euros », sur Le Monde.fr, rubrique « Pixels », .
- « Site Officiel de Speedons »
- Simon Cherner, « SpeeDons, le petit frère de Zevent, lance son marathon caritatif de jeux vidéo pour Médecins du monde », Le Figaro, (lire en ligne)
Voir aussi
Bibliographie
- (en) « The Need for Speed », Retro Gamer, no 155, , p. 92-99.
- (en) David Snyder, Speedrunning : Interviews with the Quickest Gamers, McFarland Publishing, , 260 p. (ISBN 978-1-4766-7080-5, lire en ligne)
Articles connexes
- Tool-assisted speedrun : speedrun réalisé à l'aide d'un émulateur et de plusieurs autres outils.
- Glitch / Exploit
- Sequence breaking
- Portail du jeu vidéo
- Portail des records