Super Mario World

Super Mario World (スーパーマリオワールド, Sūpā Mario Wārudo), sous-titré Super Mario Bros. 4 au Japon[4], est un jeu vidéo de plates-formes développé et édité par Nintendo sur Super Nintendo. Le développement a été assuré par la division Nintendo EAD, dirigée par Shigeru Miyamoto ; ce dernier a réalisé le jeu aux côtés de Takashi Tezuka.

Ne doit pas être confondu avec Super Mario 3D World ou Super Nintendo World.

L’intrigue du jeu se focalise sur les aventures de Mario et Luigi visant à sauver Dinosaur Land de Bowser, l'antagoniste de la série. Les deux frères doivent parcourir sept mondes différents afin de rétablir l'ordre à Dinosaur Land. Le gameplay du titre est le même que celui des jeux Mario précédents mais introduit de nouveaux objets et des conventions qui se retrouveront dans les jeux suivants.

Super Mario World a eu droit à un succès critique aussi bien que commercial, avec plus de 20 millions d'exemplaires vendus à l'international. Il a été réédité quatre fois : d'abord sur Game Boy Advance sous titré Super Mario Advance 2, puis sur la Console virtuelle, plate-forme de téléchargement de la Wii, sur la Console virtuelle de la Wii U, sur la Console virtuelle de la New Nintendo 3DS, sur la console dédiée SNES mini et sur le catalogue Online de la Nintendo Switch.

Synopsis

Après avoir sauvé le Royaume Champignon dans Super Mario Bros. 3 , les frères Mario et Luigi décident de partir en vacances dans un endroit appelé Dinosaur Land, un monde à thème préhistorique grouillant avec des dinosaures et d'autres ennemis. Tout en se reposant sur la plage, Princess Toadstool est capturé par Bowser. Lorsque Mario et Luigi se réveillent, ils essaient de la retrouver et, après des heures de recherche, tombent sur un œuf géant dans la forêt. Il éclate soudainement et de là sort un jeune dinosaure nommé Yoshi, qui leur dit que ses amis dinosaures ont également été emprisonnés dans des œufs par de mauvais Koopalings. Mario et Luigi se rendent vite compte que ce doit être le maléfique King Bowser Koopa et ses Koopalings. Mario, Luigi et Yoshi ont décidé de sauver Toadstool et les amis dinosaures de Yoshi, traversant Dinosaur Land pour Bowser et ses Koopalings. Pour l'aider, Yoshi donne une cape à Mario alors qu'ils commencent leur voyage. Mario et Luigi continuent de suivre Bowser, battant les Koopalings dans le processus, et sauvent les amis dinosaures de Yoshi. Ils arrivent finalement au château de Bowser, où ils le combattent dans une bataille finale. Ils envoient Bowser voler dans le ciel et sauvent Toadstool, rétablissant la paix dans Dinosaur Land.

Système de jeu

Super Mario World est un jeu de plates-formes en deux dimensions avec une vue à la troisième personne dans lequel le joueur contrôle le personnage à l'écran, qui est soit Mario, soit Luigi. Le jeu partage des éléments de gameplay avec les opus précédents – Super Mario Bros., Super Mario Bros.: The Lost Levels et Super Mario Bros. 3 – mais introduit plusieurs nouveautés, par exemple la possibilité d'effectuer des sauts tournoyants en plus de pouvoir courir et sauter. Cette aventure de Super Mario introduit le personnage de Yoshi, qui sert de monture à Mario et peut gober les ennemis ainsi que recracher les carapaces des Koopas Troopas[5].

Le joueur parcourt Dinosaur Land en s'aidant d'une carte du monde qui lui montre les différentes voies pour accéder à la fin de chacun des sept mondes. Tous se terminent par un combat contre un des sept Koopalings, et le joueur doit en plus battre Bowser à la fin du septième monde. Le jeu regroupe un total de 75 niveaux, dont certains contiennent une « sortie secrète » faisant apparaître une autre route sur la carte[6], pour un total de 96 sorties. Super Mario World propose un mode multijoueur qui permet à deux personnes de jouer à tour de rôle, l'un contrôlant Mario et l'autre Luigi[5].

Développement

Le jeu a été réalisé par Takashi Tezuka et produit par Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario et The Legend of Zelda, tandis que Shigefumi Hino était chargé de la conception des graphismes. Le développement a été assuré par Nintendo EAD, alors connu sous le nom de « Nintendo R&D4 » (pour Nintendo Research & Development Team 4). Il a duré trois ans et a mobilisé une équipe de dix-huit personnes. Le titre donne une démonstration technologique de certaines capacités graphiques de la console : effets de rotation lors du premier boss, transparence des nuages dans les manoirs, effets de la lampe dans le dernier château… Miyamoto a toutefois déclaré qu'il estimait que le jeu était incomplet et que le développement avait été bâclé. Il a également affirmé qu'il espérait qu'avec le temps, les jeux pour Super Nintendo accordent plus d'importance à l'émotion et au scénario[7].

Depuis Super Mario Bros., Miyamoto avait souhaité adjoindre à Mario un compagnon dinosaure ; cependant, les ingénieurs de Nintendo n'avaient pas pu répondre à cette demande en raison des limitations techniques de la NES. Il déclarera : « Nous avons enfin pu voir Yoshi autre part que sur des croquis avec la SNES. »[7]. À l'époque, Nintendo était en retard sur le marché des jeux vidéo 16 bits, qui avait été progressivement conquis par la Mega Drive de Sega[8] dont le nouveau jeu, Sonic the Hedgehog, s'était très bien vendu et avait contribué au gain de popularité de Sega[7],[8]. C'est dans ce contexte délicat que sortit Super Mario World sur Super Nintendo.

Musique

Koji Kondo a composé l'ensemble de la musique présente dans le jeu, et ce en utilisant seulement un clavier électronique. Les musiques jouées dans le jeu sont toutes des reprises d'une même mélodie, à l'exception de celles de l'écran titre, du générique, de la carte et des combats contre Bowser. Cette mélodie est jouée dans sa forme standard lors des niveaux classiques ; elle est ralentie et agrémentée d'effets d'écho dans les grottes et devient lente et ondulée dans les niveaux sous l'eau. Lorsque Mario est sur Yoshi, des bongos s'ajoutent à la bande son[9] ; cet élément de design sonore est par la suite retrouvé dans Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros. Wii et Super Mario Galaxy 2. De plus, la musique du combat avec les Koopalings est reprise dans New Super Mario Bros. 2 lors de combats contre Reznor.

Équipe de développement

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Joypad (FR) 99 %[10]
Player One (FR) 99 %[11]
Presse numérique
Média Note
AllGame (US) [5]
IGN (US) 9,3/10 (GBA)[12]
8,5/10 (Console virtuelle)[13]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[14]

À sa sortie, Super Mario World a bénéficié d'un très bon accueil de la part des critiques ; il continue d'ailleurs encore à recevoir des critiques favorables. Il a obtenu une très bonne moyenne de 97 % sur le site web GameRankings[15],[16]. AllGame lui a attribué la note de cinq étoiles sur cinq, soulignant la qualité des graphismes, de la bande son et l'importante rejouabilité[5]. Player One s'est aussi montré très enthousiaste, saluant « une richesse visuelle et sonore à tomber par terre » mais aussi les nombreuses nouveautés qu'apporte l'épisode à la série[11]. Dans le cadre d'un test de la version sur Console virtuelle, IGN a préconisé aux personnes ne possédant pas la version sur Game Boy Advance du titre de le télécharger ; le site lui a également accordé la note de 8,5/10[13]. Pour le magazine Joypad, il s'agit là du « chef d'œuvre du genre [des jeux de plates-formes] »[10].

Super Mario World a été classé à la huitième place des meilleurs jeux sur console Nintendo dans le top 200 établi par le magazine américain Nintendo Power[17]. L'Official Nintendo Magazine l'a quant à lui classé septième dans son top des « 100 plus grands jeux Nintendo de tous les temps »[18]. Les lecteurs du magazine japonais Famitsu l'ont eux classé 61e meilleur jeu vidéo, toutes consoles confondues[19]. En 2009, un sondage réalisé par le magazine cinématographique Empire l'a désigné « meilleur jeu de tous les temps »[20]. Un sondage réalisé en 2008 a établi que Yoshi était le troisième personnage de jeu vidéo le plus populaire au Japon, Cloud Strife et Mario étant respectivement classés deuxième et premier[21].

Super Mario World s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde, faisant de lui l'un des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps[22]. Le jeu s'est vendu à plus de 3,55 millions d'exemplaires au Japon[23]. Inclus avec la Super Nintendo aux États-Unis puis en Europe, le titre a aidé à populariser la console[5] ; celle-ci s'est vendue à 49,10 millions d'unités à l'international, dont 23,35 millions en Amérique et 17,17 millions au Japon[24].

Postérité

Rééditions

Le succès de Super Mario World lui a valu plusieurs rééditions sous différentes plates-formes. Le jeu a été inclus dans un pack avec Super Mario All-Stars, compilation de jeux tirés de la série. Ce pack, nommé Super Mario All-Stars + Super Mario World, est sorti en 1994 aux États-Unis et en 1995 en Europe où il était fourni avec une console, formant le bundle « Super Mario Set »[25]. Super Mario World a également été l'un des premiers jeux à être annoncé pour la Console virtuelle de la Wii. Il est sorti au Japon le , aux États-Unis le et en Europe le [26] ; une courte démo du jeu constitue l'un des « chefs d'œuvre » de Super Smash Bros. Brawl, sorti sur Wii en 2008.

Super Mario World: Super Mario Advance 2

En 2002, Super Mario World a été porté par Nintendo Research and Development 2 sur Game Boy Advance sous le titre Super Mario World: Super Mario Advance 2[12]. Cette version ne permet plus de jouer à deux joueurs : Luigi, toujours présent, n'est plus qu'un autre personnage jouable ; il peut sauter plus haut que Mario mais court un peu moins vite. Des voix ont également été rajoutées aux deux personnages. Cette version ne possède pas le même système de collision que la version Super NES : si Mario feu ou cape touche un ennemi, il redevient Super Mario et non Petit Mario. Les sprites du titre ont été modifiés, et son apparence se rapproche plus du premier Super Mario Advance, qui était basé sur Super Mario Bros. 2[27]. Terminer le monde Spécial ne permet plus de changer les couleurs de Dinosaur Land et l'apparence de certains ennemis : il faut pour cela trouver les 96 sorties. L'image de fin de Super Mario Advance 2 a été refaite et une séquence de fin inédite apparaît quand toutes les pièces Yoshi ont été trouvées. Ces pièces, au nombre de cinq par niveaux, sont en effet désormais comptabilisées ; l'obtention de leur totalité les transforme en pièces « Princesse ».

Suite

Un spin-off de Super Mario World, nommé Super Mario's Wacky Worlds et développé par NovaLogic, avait été prévu pour le CD-i mais a été annulé durant le développement en raison de l'échec commercial du CD-i[28].

Super Mario World a cependant donné lieu à une suite en 1995, nommée Super Mario World 2: Yoshi's Island. Par la suite, le personnage de Yoshi s'est imposé dans la série Mario : il peut être monté dans Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros. Wii et Super Mario Galaxy 2, et fait une apparition caméo dans Super Mario 64[29],[30],[31],[32].

Adaptations

Moins d'un mois après la sortie américaine du jeu, DiC Entertainment a produit une série d'animation basée sur celui-ci, bien que certains éléments et noms du jeu aient été modifiés. DiC Entertainment a par la suite diffusé Super Mario All Stars, une compilation des dessins animés Super Mario précédents.

Avec la démocratisation des jeux émulés sur PC, le jeu Super Mario World a bénéficié d'une seconde vie grâce au logiciel Lunar Magic qui permet de modifier les niveaux du jeu. Des centaines de hacks de Super Mario World, permettant de jouer dans un univers original sont ainsi disponibles sur le web[33].

Notes et références

  1. (en) « Super Mario World », sur MobyGames (consulté le )
  2. (fr) « Dates de sortie sur Game Boy Advance »
  3. (en) Tom Orry, « SNES Classic Edition Black Friday Deals - How to Buy a SNES Classic? SNES Classic Release Date, SNES Classic Reviews, What Games are Included? », sur usgamer.net, (consulté le )
  4. (ja) Nintendo, Super Mario World, Super Famicom, Niveau/zone : Jaquette
  5. (en) Skyler Miller, « Super Mario World », sur AllGame (consulté le )
  6. « Super Mario World » (consulté le )
  7. (en) Rus McLaughlin, « IGN Presents The History of Super Mario Bros. », (consulté le )
  8. (en) David Sheff, Game Over, Random House,
  9. (ja) Nintendo EAD, Super Mario World, Nintendo, Super Nintendo,
  10. « Super Mario World », Joypad, no 9, , p. 154-156
  11. « Super Mario World », Player One, no 19, , p. 46-51
  12. (en) Craig Harris, « Super Mario Advance 2: Super Mario World », sur IGN, (consulté le )
  13. (en) Lucas Thomas, « Super Mario World VC Review », sur IGN, (consulté le )
  14. Mario86, « Test de Super Mario World sur Super Nintendo », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  15. (en) « Super Mario World for SNES », sur GameRankings (consulté le )
  16. (en) « All-Time Best », GameRankings (consulté le )
  17. (en) « NP Top 200 », Nintendo Power, vol. 200, , p. 58-66
  18. (en) Tom East, « 100 Best Nintendo Games — Part Six », sur Official Nintendo Magazine, Future plc, (consulté le )
  19. (en) « Japan Votes on All Time Top 100 Video Games », sur Edge, (consulté le )
  20. (en) « The 100 Greatest Games Of All Time », sur Empire, Bauer Consumer Media (consulté le )
  21. (en) Brian Ashcraft, « And Japan's Favorite Video Game Characters Are...? », Kotaku, (consulté le )
  22. (en) « The Nintendo Years: 1990 », Next-Gen.biz, (consulté le )
  23. Chris et Angel, Les infos chaudes du Net, janvier 2001, Joypad n°104.
  24. (en) « Consolidated Sales Transition by Region », Nintendo, (consulté le )
  25. (en) « Super Mario All-Stars / Super Mario World Release Information for SNES », sur GameFAQs, GameSpot (consulté le )
  26. (en) « Virtual Console », Nintendo Power,
  27. (en) Jeff Gerstmann, « Super Mario Advance 2 Review », sur GameSpot UK, (consulté le )
  28. (en) « Super Mario's Wacky Worlds », IGN (consulté le )
  29. (en) Super Mario Sunshine instruction booklet, , p. 25-26
  30. (en) Jeremy Parish, « New Super Mario Bros (Wii) », sur 1UP.com, (consulté le )
  31. (en) Oli Welsh, « E3: New Super Mario Bros. Wii », Eurogamer, (consulté le )
  32. (en) Thomas East, « Mario Galaxy 2: New trailer and screenshots », Official Nintendo Magazine, (consulté le )
  33. (en) « FuSoYa's Niche » (consulté le )
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo
  • Portail de la fantasy et du fantastique
La version du 15 août 2011 de cet article a été reconnue comme « bon article », c'est-à-dire qu'elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l'illustration.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.