Shaun Dooley

Shaun Dooley, né en 1974 à Barnsley, est un acteur britannique.

Pour les articles homonymes, voir Dooley.

Shaun Dooley
Naissance
Barnsley, Yorkshire du Sud
(Angleterre)
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Séries notables Misfits
Broadchurch

Biographie

Shaun Dooley est né à Barnsley, au Royaume-Uni. Ses parents sont Ann et Denis Dooley. Il a deux petites soeurs : Stephanie et Kimberly.

Il a fait ses études à l’Arden School of Theatre, à Manchester.

Vie privée

Il est marié à l'actrice Polly Dooley depuis 1999. Ils ont quatre enfants.

Carrière

Il commence sa carrière à la télévision en 1997 dans les séries Coronation Street et Casualty, où il est présent jusqu'à l'année suivante.

Il enchaîne les rôles sur le petit écran dans The Grand, Inspecteurs associés, Médecins de l'ordinaire, ou encore Holby City en 2000 (il reviendra avec un rôle différent en 2005).

En 2001, il obtient un rôle plus important dans EastEnders et ce jusqu'en 2004. Entre temps, on peut aussi le voir lors d'un épisode d'Affaires non classées (il reviendra aussi avec un rôle différent en 2008).

En 2005 et 2006, il est présent dans de nombreuses séries (The Royal, Flics toujours, La Loi de Murphy, Ghost Squad, Rosemary and Thyme, The Bill, Vital Signs, ou encore Strictly Confidential).

En 2007, il fait ses premiers pas au cinéma dans La Bataille de Bassora de Marc Munden. Il est également présent au casting de la mini-série Mobile. L'année d'après, il joue dans le film d'horreur Eden Lake de James Watkins, aux côtés de Kelly Reilly, Michael Fassbender et Jack O'Connell.

En 2010, il est présent uniquement à la télévision dans les séries Five Days, Married Single Other, Inspecteur George Gently et Moving On. L'année d'après, il tourne une seconde fois avec Rebecca Hall (après les téléfilms The Red Riding Trilogy) dans La Maison des ombres

En 2012, il tourne de nouveau pour James Watkins dans le film d'horreur La Dame en noir avec Daniel Radcliffe et retrouve Jack O'Connell dans la série Misfits, où il restera jusqu'à l'année suivante. Toujours en 2013, il est présent aux côtés de Rebecca Ferguson, Max Irons et James Frain dans la mini-série historique The White Queen.

En 2015, il fait partie de la distribution de la série Broadchurch et joue aussi dans Cuffs, This Is England '90, Ordinary Lies et Hoff the Record. L'année suivante, il retrouve un rôle important dans DCI Banks.

En 2017, il est présent dans la mini-série Gunpowder avec Kit Harington, Peter Mullan, Mark Gatiss, Liv Tyler, Tom Cullen, ou encore Edward Holcroft.

En 2019, il joue aux côtés de Sam Claflin et Timothy Spall dans le film The Corrupted de Ron Scalpello. A la télévision, il est présent dans les séries The Witcher (avec Henry Cavill) et Gentleman Jack (avec Suranne Jones). L'année suivante, il a un petit rôle dans le film Official Secrets de Gavin Hood, avec Keira Knightley et Matt Smith et à la télévision, il revient sur Netflix avec la série The Stranger.

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 1997 : Groove on a Stanley Knife de Beth Azore et Tinge Krishnan : Shaun
  • 2005 : Pitch Perfect de J Blakeson : Ellis
  • 2006 : Ex Memoria de Josh Appignanesi :
  • 2009 : The Appointment de J Blakeson : Karl
  • 2012 : Rachael de Rankin : Le père
  • 2012 : Peekaboo de Debbie Howard : Andy
  • 2014 : The Karman Line d'Oscar Sharp : Dave
  • 2014 : Cowboy Ben de Scott Rawsthorne et Jon Shaikh : Ben
  • 2015 : Wild Space de Kara Smith : Le narrateur
  • 2017 : Blood Shed de James Moran : Jack

Séries télévisées

Téléfilms

Notes et références

  1. Claire Webb, « Misfits newcomer Shaun Dooley on playing "a complete sociopath" », sur radiotimes.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.