Rebecca Ferguson (actrice)

Rebecca Ferguson, née le à Stockholm (Suède), est une actrice suédoise.

Ne doit pas être confondue avec la chanteuse anglaise Rebecca Ferguson.

Rebecca Ferguson
Rebecca Ferguson durant la promotion de Mission impossible : Fallout, en 2018.
Nom de naissance Rebecca Louisa Ferguson Sundström
Naissance
Stockholm, Suède
Nationalité Suédoise
Profession Actrice
Films notables Mission impossible (saga)
Life : Origine inconnue
Doctor Sleep
Dune
Séries notables Wallander
The White Queen

Elle est révélée par la mini-série The White Queen (2013) qui lui vaut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.

Puis, elle confirme cette percée grâce à sa participation à la franchise Mission impossible dans les films Rogue Nation (2015) et Fallout (2018).

Dès lors, elle mène une carrière prolifique au cinéma, en jouant dans des films tels que Despite the Falling Snow (2016), Florence Foster Jenkins (2016), La Fille du train (2016), The Greatest Showman (2017), Life : Origine inconnue (2017), Alex, le destin d'un roi (2019), Men in Black: International (2019), alternant premiers et rôles secondaires.

Biographie

Jeunesse et formation

Rebecca est née à Stockholm et a grandi dans le district de Vasastan, dans le centre de Stockholm. Sa mère, Rosemary Ferguson, est anglaise et a quitté la Grande-Bretagne pour la Suède à l'âge de 25 ans[1]. Le père de Rebecca est suédois. Sa grand-mère maternelle est d'Irlande du Nord et son grand-père maternel est écossais. Rebecca a pris le nom de famille de sa mère comme nom de scène.

Elle a fréquenté une école anglophone en Suède et a grandi bilingue, parlant suédois et anglais.

Dès l'âge de 13 ans, elle a travaillé comme mannequin et est apparue dans des magazines et à la télévision pour des annonces de cosmétiques, de vêtements et de bijoux.

Elle a dansé très jeune, elle a fait du ballet, de la danse à claquettes, du jazz, du street funk et du tango. Elle a enseigné le tango argentin dans une compagnie de danse à Lund, en Suède, pendant quelques années, tout en poursuivant ses travaux sur plusieurs projets de courts métrages d'art.

Elle a fréquenté l'école de musique Adolf Fredrik à Stockholm et a obtenu son diplôme en 1999.

Vie privée

En 2007, elle donne naissance à son premier enfant, Isac Hallberg, issu de sa relation avec son petit ami, Ludwig Hallberg[2]. Par la suite, le couple et leur enfant ont vécu dans la ville balnéaire de Simrishamn, sur la côte sud de la Suède. Elle a affirmé qu'elle souhaitait s'éloigner de la vie urbaine et des projecteurs qui ont suivi ses succès télévisuels.

À Simrishamn, elle a commencé à s'éloigner de la vie d'actrice, a ouvert un studio de danse argentine et a également participé à de nombreux projets de courts métrages[3]. Le réalisateur suédois Richard Hobert l'a reconnue au marché local en 2011, et lui a demandé de jouer dans son film A One - Way Trip to Antibes[4]. Elle se sépare de son petit ami Ludwig Hallberg en [2].

En début d'année 2019, en toute simplicité et dans la plus grande discrétion, elle se marie avec son compagnon connu sous le prénom de Rory. Le couple a une fille, née à l'été 2018[5].

Elle serait une cousine éloignée de la duchesse d'York, Sarah Ferguson (ex-épouse du prince Andrew)[6].

Carrière

Débuts en Suède et révélation internationale

Rebecca a joué le rôle principal dans le soap-opera Nya Tider, et a plus tard interprété le rôle de Chrissy dans le soap suédo-américain Ocean Ave. Elle apparaît aussi dans des films, notamment dans A One-Way Trip to Antibes, le film d'horreur Strandvaskaren, ainsi que Vi, aux côtés de Gustaf Skarsgård[7].

En août 2012, Rebecca a été choisie pour jouer Élisabeth Woodville dans la mini-série historique en dix parties coproduite par la BBC et Starz, The White Queen[8], basé sur le cycle de romans de Philippa Gregory La Guerre des Cousins, qui traite du rôle des femmes pendant la Guerre des Deux-Roses[9]. La performance de Rebecca Ferguson dans The White Queen a été applaudie[10].

Durant l'été 2015, elle s'illustre en incarnant l'une des protagonistes du film d'action et d'espionnage Mission impossible : Rogue Nation[11]. Ce film à gros budget est un succès mondial. Son rôle la met presque à égalité avec Tom Cruise et lui apporte ainsi une reconnaissance internationale.

Progression à Hollywood

En 2016, elle est à l'affiche de trois films : le britannique Florence Foster Jenkins, de Stephen Frears, avec Meryl Streep et Hugh Grant ; le thriller américain La Fille du train, aux côtés d'Emily Blunt et le drame indépendant Despite the Falling Snow de Shamim Sarif, partageant la vedette aux côtés de Charles Dance et Sam Reid. Trois productions aux accueils contrastés, Florence Foster Jenkins est largement plébiscité par les critiques[12], lorsque La fille du train divise[13] mais rencontre son public en décrochant la première place du box-office à sa sortie[14], tandis que Despite the Falling Snow déçoit globalement[15] en dépit de plusieurs prix glanés lors de cérémonies de remises de prix[16].

En 2017, elle incarne la chanteuse suédoise Jenny Lind dans The Greatest Showman, où elle donne la réplique à Hugh Jackman. Le film rencontre un large succès auprès de la presse et du public. Elle porte le film de science-fiction Life : Origine inconnue de Daniel Espinosa aux côtés de Jake Gyllenhaal et elle donne la réplique à Michael Fassbender dans le film noir Le Bonhomme de neige.

En 2018, elle retrouve le personnage d'Ilsa Faust pour le blockbuster à succès Mission impossible : Fallout. Plus tard, il est confirmé son retour pour les prochains volets de cette franchise très lucrative[17].

L'année suivante, elle est à l'affiche d'Alex, le destin d'un roi de Joe Cornish[18]. Le film suit l'histoire d'un jeune garçon qui découvre la mythique épée Excalibur[19], elle y incarne la méchante Fée Morgane[20]. Et elle participe surtout, à la suite, très attendue, du film culte Shining, Doctor Sleep réalisée par Mike Flanagan avec Ewan McGregor qui reprend le rôle de Danny Terrance. Il s'agit donc de l'adaptation du roman Docteur Sleep de Stephen King (2013), qui fait lui-même suite à son roman Shining, l'enfant lumière (1977) ainsi qu'à l'adaptation cinématographique de ce dernier au cinéma, Shining.

En 2021, elle incarne le personnage de Lady Jessica dans le film Dune de Denis Villeneuve et retrouve Hugh Jackman dans Reminiscence.

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 2010 : Lennart de Mikael Bartolomeus Larsson : Le personnel de soins à domicile
  • 2010 : Puls de Maciej Kalymon : Linda
  • 2011 : Irresistible de Per Muhlow : La femme
  • 2018 : Little Match Girl de Björne Larson : La maman

Séries télévisées

Téléfilm

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[21].

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Laura Blanc[22] est la voix française de Rebecca Ferguson. Ingrid Donnadieu[22] l'a doublée à deux reprises.

Au Québec, Laurence Dauphinais[23] est la voix québécoise régulière de l'actrice.

Références

  1. (en)« Rebecca : 'I'm a commoner who becomes the White Queen' », sur whatsontv.co.uk, .
  2. (sv) « Rebecca Ferguson om separationsryktet: "Den frågan skippar vi" », Hant.se, (lire en ligne, consulté le )
  3. (sv)« "Det är kul att spela någon som är elak hela filmen igenom" », sur dn.se, .
  4. (sv)« Rebecca Ferguson hälsade på! », sur sverigesradio.se, .
  5. « La star craquante de "Mission: Impossible" s'est mariée », sur lematin.ch, (consulté le )
  6. (sv)Elisabeth Lindham, « Hon är vår nya såpa-prinsessa », sur Aftonbladet, .
  7. (sv) « Rebecca Ferguson », sur actorsinscandinavia.com.
  8. (en)Lacey Rose et Lesley Goldberg, « Starz Orders Historical Drama Based on Philippa Gregory's 'Cousins of War' Book Trilogy », sur The Hollywood Reporter, .
  9. (en) « The White Queen, a new ten-part drama for BBC One », sur BBC, .
  10. (en)Stephen Armstrong, « 5 reasons to watch The White Queen », sur elleuk.com, .
  11. (en) Anecdotes sur l’Internet Movie Database
  12. (en) « Florence Foster Jenkins (2016) Critic Reviews », sur imdb.com (consulté le )
  13. (en) « La fille du train (I) (2016) Critic Reviews », sur imdb.com (consulté le )
  14. (en) « The Girl on the Train (2016) - Box Office Mojo », sur boxofficemojo.com (consulté le )
  15. (en) « Despite the Falling Snow (2016) Critic Reviews », sur imdb.com (consulté le )
  16. (en) « Despite the Falling Snow (2016) Awards », sur imdb.com (consulté le )
  17. Aïssatou Loum, « Mission Impossible 7 : Rebecca Ferguson de retour », sur braindamaged.fr, (consulté le )
  18. Emilie Meunier, « Rebecca Ferguson : sa passion pour Harry Potter, son plaisir coupable... Les confessions ciné de l'actrice », sur programme-tv.net, (consulté le )
  19. Kevin Romanet, « Christopher McQuarrie a des projets pour Rebecca Ferguson », sur cineserie.com, (consulté le )
  20. Alexa B.R, « Alex et le destin d’un roi : Rebecca Ferguson maléfique », sur mcetv.fr (consulté le )
  21. (en) « Rebecca Ferguson Awards », sur imdb.com (consulté le )
  22. « Comédiennes ayant doublées Rebecca Ferguson en France », sur RS Doublage (consulté le )
  23. doublage.qc.ca, « Laurence Dauphinais | Doubleur de films - Doublage Québec », sur www.doublage.qc.ca (consulté le )
  24. « Fiche du doublage français du film »

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.