Saint-Luc (Valais)

Saint-Luc, qui s'appelait encore Luc (« la terre mouillée ») au début du XXe siècle, est une localité et une ancienne commune de Suisse. Elle forme une partie du domaine skiable de Saint-Luc/Chandolin. Le village compte 300 habitants à l'année mais plus de 6 000 lits touristiques[3].

Pour les articles homonymes, voir Saint-Luc.

Saint-Luc

Vue du village de Saint-Luc.

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
District Sierre
Commune Anniviers
Géographie
Coordonnées 46° 13′ 19″ nord, 7° 35′ 53″ est
Altitude 1 655 m
Divers
Langue Français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Saint-Luc
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Saint-Luc
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Saint-Luc
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Géographie

    Le centre du village de Saint-Luc en été.
    Vue aérienne (1970).

    Le village de Saint-Luc se situe entre 1 500 et 1 800 mètres d'altitude sur la rive droite de la Navisence dans le Val d'Anniviers.

    L'ancienne commune de Saint-Luc s'étendait entre 800 et 1 000 m puis de 1 500 à 3 000 m d'altitude. Elle était composée de deux localités : Saint-Luc et Niouc. Le territoire de la commune était séparé en deux parties car Niouc était enclavé entre l'ancienne commune de Chandolin et les communes de Chippis, Sierre et Chalais. Le territoire de la localité de Niouc était situé entre 800 et 1 000 m d'altitude, tandis que le village de St-Luc avait pour communes limitrophes les anciennes communes de Chandolin, Ayer et Vissoie dans le district de Sierre, et les communes d’Agarn et d’Oberems dans le district de Loèche à l’Est. Le territoire de l'ancienne commune s'étendait entre 1 500 m à 3 000 m d'altitude. Il est dominé par le Toûno (en) (dont le sommet atteint 3 018 m). Le point le plus élevé de Saint-Luc se trouve au sommet de la Bella Tola à 3 025 m d'où l'on jouit d'une vue panoramique des Alpes.

    Histoire

    Territoire de l'ancienne commune de Saint-Luc par rapport au district de Sierre.

    Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la commune portait le nom de Luc.

    Les citoyens de la commune de Saint-Luc ont accepté à 86,6 % le , la fusion avec les cinq autres communes du Val d'Anniviers pour former la nouvelle commune d'Anniviers. Depuis le , la fusion est effective et la commune appartient à Anniviers.

    Description

    Saint-Luc est un village de montagne avec son funiculaire qui mène à Tignousa, à 2 100 mètres, où se trouvent l'Observatoire François-Xavier Bagnoud, le chemin des Planètes et, en hiver, les remontées mécaniques de la station de ski de Saint-Luc/Chandolin, s'étendant sur la localité de Chandolin. Le centre de Saint-Luc a été reconstruit en pierre, après que 2 incendies successifs - le et le [4] - ont détruit les précédentes constructions en bois.

    De plus, il est possible de visiter, en longeant sur 2 km le chemin du pain partant du vieux village, le complexe unique des Moulins à eau du XVIIIe siècle. Ce faisant, vous verrez le majestueux raccard du Tsamplan, perché sur un roc face au vent.

    Accès

    Localité

    L'ancienne commune comptait une localité : Niouc. Elle se situe à 902 m d'altitude.

    Dans la culture populaire

    Le village sert de décor à l'aventure du journaliste Guy Lefranc dans l'album de BD Le Repaire du Loup de Jacques Martin. Saint-Luc devient « Saint-Loup » mais on reconnait aisément certains lieux du village. En particulier l'hôtel Weisshorn, qui est justement le repaire du loup dans l'album.

    Saint-Luc a également servi de décor à la série britannique des années 1970 À skis redoublés.

    Un film muet en noir et blanc, tourné en 1923, se passe aussi à Saint-Luc : Visages d'enfants de Jacques Feyder.

    Le village et ses environs furent le lieu principal de tournage en juillet 1998 du film le Pique-nique de Lulu Kreutz de Didier Martiny scénarisé par Yasmina Reza, avec notamment Philippe Noiret et Carole Bouquet.

    En 2017, certains endroits de Saint-Luc, de l'hôtel Weisshorn et de ses environs, servent aussi partiellement de décor au téléfilm Altitudes du réalisateur Pierre-Antoine Hiroz.

    Voir aussi

    Articles connexes

    Archives

    Liens externes

    Notes et références

    1. « Population résidente permanente et non permanente selon les niveaux géographiques institutionnels, le sexe, l'état civil et le lieu de naissance, en 2019 », sur Office fédéral de la Statistique.
    2. « Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le )
    3. Saint-Luc parcours historique, Anniviers.ch,
    4. Un village en feu de Willy Théler, éd. Monographic, 2008 (ISBN 978-2970049067)
    • Portail du Valais
    • Portail des sports d’hiver
    • Portail du tourisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.