Royaume de Redonda

Le Royaume de Redonda est une ancienne monarchie sud-américaine. Elle se trouvait sur l’île de Redonda, dans l'actuelle Antigua-et-Barbuda, dans les Petites Antilles. Mise en place en 1880, elle se conclue en 1967 avec la mort de son second roi. Elle devient alors une micronation littéraire et sa royauté se transmet dans la sphère des lettres pour perpétuer l’héritage littéraire de ses rois.

Royaume de Redonda
(es) Reino de Redonda
(en) Kingdom of Redonda

Depuis 1880

Devise Floreat Redonda!
Hymne O Dieu qui a donné le sol de notre île
Carte d'Antigua-et-Barbuda avec Redonda (en bas à gauche).
Informations générales
Statut Monarchie absolue puis constitutionnelle
Capitale Redonda
Langue(s) Espagnol et anglais
Religion Catholicisme
Histoire et événements
1880 Matthew Phipps Shiel est couronné roi de Redonda sous le nom de Felipe Ier
1914 Fin de l'exploitation du phosphate
Mort du roi Felipe Shiel, c'est son exécuteur littéraire, John Gawsworth, qui lui succède sous le nom de Juan Ier
1967 Le gouvernement d'Antigua-et-Barbuda intègre l'île à son territoire mais le titre persiste.
Roi de Redonda
1880 - 1947 Felipe Ier
1947 - 1967 Juan Ier
1970 - 1997 Juan II
Depuis 1997 Javier Ier

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Historique

L’île de Redonda est achetée en 1865 par Matthew Dowdy Shiell (1824-1888). D'origine irlandaise, il est négociant et diacre méthodiste dans l'île voisine de Montserrat. Il a voulu célébrer par cette acquisition, la venue de son premier rejeton mâle (9e enfant), né le 21 juillet. En 1872, le gouvernement britannique — sous le règne de la reine Victoria —, intéressé par le phosphate que produit l’île, décide de l’annexer à sa colonie d’Antigua. Le propriétaire de l’île refuse et demande alors le titre de Roi de Redonda pour son fils. La requête aurait été accordée par le British Colonial Office en 1880 (non par la reine Victoria elle-même), et à la condition de ne pas tenter de faire opposition aux intérêts britanniques. Couronné à 15 ans, le jeune roi Matthew Phipps Shiell prend le titre de Felipe Ier, roi de Redonda. Commence alors un règne qui va durer 67 ans[1].

Le roi poursuit ses études à la Barbade. Le il part en Angleterre et change l’orthographe de son nom, Shiell, pour Shiel. Il ne reviendra jamais à Montserrat. Après avoir été professeur et traducteur, il devient auteur d’histoires fantastiques, ce qui lui vaut l’admiration de nombreux écrivains. Un de ses livres, The purple cloud, sur le thème du dernier homme sur Terre est souvent considéré comme un chef-d’œuvre du roman de science-fiction. En 1932 il se lie d’amitié avec Terence Ian Fytton Armstrong, bibliophile et poète connu sous le pseudonyme de John Gawsworth. Avant de mourir (), il lui transmet son titre royal, la souveraineté de l'île et les droits de son œuvre.

Devenu roi, Gawsworth prend le titre de Juan Ier. Durant toute sa vie, il soutient des écrivains dont Shiel fait partie. En tant que monarque il crée une aristocratie intellectuelle en distribuant des titres nobiliaires à des auteurs et artistes célèbres. Après la Seconde guerre mondiale, il sombre dans l’alcoolisme. Nécessiteux, il vit de la vente de son importante collection de livres et de manuscrits, ainsi que de son titre royal de Redonda. En 1967, le gouvernement d'Antigua-et-Barbuda réclame la souveraineté de l'île. Malgré les nombreuses contestations du roi et de ses partisans, l'île est finalement annexée.

Malgré cela, Gawsworth conserve son titre de « roi » jusqu'à sa mort. Il meurt à 58 ans, dans un hôpital londonien dans un dénuement total, le .

Après sa mort, c'est Jon Wynne-Tyson qui hérite de son titre. Il est l’un des détenteurs du titre, mais le seul à avoir les droits des œuvres de Matthew Phipps Shiel et de John Gawsworth. À la mort de ce dernier, il prend sa succession[2]. Lassé des problèmes du Royaume, créés par l’incurie de son prédécesseur, il renonce à son titre le , en faveur de l'auteur espagnol, Javier Marías, actuel prétendant au trône de Redonda. Mais cette succession est contesté par deux autres prétendants, William Leonard Gates et Robert Williamson, qui réclament tous deux le titre de « roi ».

Liste des Rois de Redonda

Des rois écrivains

Portrait Nom Règne Notes
Felipe Ier

( - )

18801947 Couronné à 15 ans, il poursuit ses études à la Barbade. Le il part en Angleterre et change l’orthographe de son nom, Shiell, pour Shiel. Il ne reviendra jamais à Montserrat. Après avoir été professeur et traducteur, il devient auteur d’histoires fantastiques, ce qui lui vaut l’admiration de nombreux écrivains. Un de ses livres, The purple cloud, sur le thème du dernier homme sur Terre est souvent considéré comme un chef-d’œuvre du roman de science-fiction. En 1932 il se lie d’amitié avec Terence Ian Fytton Armstrong, bibliophile et poète connu sous le pseudonyme de John Gawsworth. Avant de mourir (), il lui transmet son titre royal et les droits de son œuvre.
Juan Ier

( - )

19471967 Il est né à Londres le . Durant toute sa vie, il soutient des écrivains dont Shiel fait partie. En tant que monarque il crée une aristocratie intellectuelle en distribuant des titres nobiliaires à des auteurs et artistes célèbres. Après la guerre, il sombre dans l’alcoolisme. Nécessiteux, il vit de la vente de son importante collection de livres et de manuscrits, ainsi que de son titre royal de Redonda. Il meurt à 58 ans, dans un hôpital londonien dans un dénuement total, le .

Prétendants au trône

Avertissement : Ayant vendu à plusieurs reprises son titre royal, la succession de Gawsworth est confuse et crée la polémique. L’héritage du royaume s’étant transmis jusque-là d’une manière implicite, par les liens de la littérature, la suite de cet article poursuit cette démarche. Cependant, un paragraphe présente d'autres personnes qui déclarent avoir accédé au trône par des voies différentes.
Écrivain et éditeur, né en 1924. Il est l’un des détenteurs du titre, mais le seul à avoir les droits des œuvres de Matthew Phipps Shiel et de John Gawsworth. À la mort de ce dernier, il prend sa succession[2]. Lassé des problèmes du Royaume, créés par l’incurie de son prédécesseur, il abdique de sa charge le , en faveur de l'auteur espagnol, Javier Marías.
L'écrivain accepte de perpétuer la légende du royaume et d'être l'exécuteur testamentaire littéraire des œuvres de Shiel et de Gawsworth[3].

Dans le but de défendre le legs littéraire du royaume, Javier Marías a créé sa propre maison d’édition, Reino de Redonda (Royaume de Redonda), spécialisée dans la littérature fantastique[4].
Le Prix Reino de Redonda a été institué en 2001 pour distinguer annuellement l'œuvre d’un auteur ou d’un cinéaste étranger à la langue espagnole[5]. L'Anglais et le Castillan étant les langues officielles du royaume, il est impératif que l'œuvre écrite ou filmée soit traduite ou sous-titrée dans ces deux langues. Ce prix, attribué en avril, est accompagné d’une somme de 3 000 . En outre, le titre de duc ou de duchesse est octroyé au lauréat.

D'autres prétendants

  • King Leo - William Leonard Gates, 1989.
Il dit que Juan I abdiqua le en léguant son titre à Arthur John Roberts qui prit la couronne le sous le nom de Juan II. En avril 1970, Gawsworth a laissé des instructions pour que son héritage littéraire ainsi que celui de Matthew Phipps Shiel soit administré par son ami John Wynne-Tyson. Juan II abdique le . William Gates accède au trône en reconnaissant l'écrivain, Javier Marías comme possesseur et exécuteur des droits littéraires. La cour vit à Londres[6].
  • King Robert the Bald (Robert le chauve) - Robert Williamson, 1997.
Il fait sa demande de succession à John Wynne-Tyson[7]. Il dit, qu’en réponse, il lui a fait parvenir une lettre où il le désigne comme son héritier. Avec son voilier basé à Antigua, il se tourne vers le tourisme en proposant des croisières vers Redonda, des souvenirs et divers produits.

Références

  1. John Ryan, Micronations, p. 102
  2. Accompagné d’un ami et du bibliographe de Shiel, Reynolds Morse, Juan II se rendit le vendredi saint de 1979, à Redonda et la gravit jusqu’à son sommet.
  3. Il fait savoir comment il est devenu Roi de Redonda dans son livre, Dans le dos noir du temps (Negra espalda del tiempo), qui paraît en 1998. Il se trouve que Marías s'intéresse au parcours du poète John Gawsworth depuis 1985. Il en a fait un personnage de son roman, Todas las almas (Le Roman d’Oxford), paru en 1989 et le sujet d’une des nouvelles de son livre, Mientras ellas duermen (Ce que dit le majordome), paru en 1990.
  4. Le premier titre publié est La mujer de Huguenin (La Femme de Huguenin), de Matthew Phipps Shiel (Felipe I).
  5. Seuls les ducs participent au vote : chacun propose 3 noms sans se concerter.
  6. William Gates affirme posséder les documents accréditant sa légitimité.
  7. Il sait que Wynne-Tyson envisage d’abdiquer en faveur de Javier Marías. L'idée de voir restituer à un Espagnol un territoire où l'Empire Britannique avait tant fait pour les expulser des Caraïbes, motive sa demande.

Annexes

Bibliographie

  • (en) John Ryan, Micronations, Lonely Planet, 2006 (ISBN 9781741047301)
  • (en) Nick Middleton, Atlas of Countries That Don't Exist, Chronicle Books, 2017 (ISBN 9781452158686)
  • (en) William Bryk (The New York Sun), The ephemera of fictional states, Cabinet Magazine, n°16 - été 2005. (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail d'Antigua-et-Barbuda
  • Portail de la monarchie
  • Portail des micronations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.