Riotord

Riotord est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Riotord

L'église Saint-Jean-Baptiste de Riotord.
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Loire
Arrondissement Yssingeaux
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Montfaucon
Maire
Mandat
Guy Peyrard
2020-2026
Code postal 43220
Code commune 43163
Démographie
Population
municipale
1 177 hab. (2018 )
Densité 23 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 13′ 57″ nord, 4° 24′ 10″ est
Altitude Min. 791 m
Max. 1 369 m
Superficie 51,88 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton des Boutières
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Riotord
Géolocalisation sur la carte : Haute-Loire
Riotord
Géolocalisation sur la carte : France
Riotord
Géolocalisation sur la carte : France
Riotord
Liens
Site web riotord.fr

    Géographie

    La commune de Riotord est frontalière avec le département de la Loire, avec les communes de Marlhes, de Saint-Régis-du-Coin, de Burdignes et de Saint-Sauveur-en-Rue au col du Tracol (1 030 m). Elle est aussi frontalière avec le département de l'Ardèche et la commune de Vanosc via le col de la Charousse qui s'élève à 1 251 mètres d'altitude. La commune en elle-même se situe à 840 mètres d'altitude.

    Vue générale du village.

    La population est en faible augmentation à cause du déclin des industries du plastique à Sainte-Sigolène. Sa proximité avec Saint-ÉtienneLyonAnnonay fait de la ville un lieu de repos lorsque arrive le week-end. Dans la plupart des cas, les Riotordois vont étudier soit à Dunières (collège), soit à Monistrol-sur-Loire (collège et lycée). Il existe très peu de lignes de bus vers Annonay. Les grandes écoles se trouvent au Puy-en-Velay ou à Saint-Étienne. L'hiver est rigoureux et, quand il neige, le village se retrouve presque isolé de toute ville[réf. nécessaire].

    Urbanisme

    Typologie

    Riotord est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[1],[2],[3]. La commune est en outre hors attraction des villes[4],[5].

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (63,3 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (64,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (62,5 %), zones agricoles hétérogènes (21,1 %), prairies (12,4 %), terres arables (1,9 %), zones urbanisées (1,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,8 %)[6].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[7].

    Habitat et logement

    En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 786, alors qu'il était de 793 en 2013 et de 761 en 2008[I 1].

    Parmi ces logements, 65,4 % étaient des résidences principales, 17 % des résidences secondaires et 17,5 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 84,3 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 15,7 % des appartements[I 2].

    Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Riotord en 2018 en comparaison avec celle de la Haute-Loire et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (17 %) supérieure à celle du département (16,1 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 81 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (77,7 % en 2013), contre 70 % pour la Haute-Loire et 57,5 pour la France entière[I 3].

    Le logement à Riotord en 2018.
    Typologie Riotord[I 1] Haute-Loire[I 4] France entière[I 5]
    Résidences principales (en %) 65,4 71,5 82,1
    Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 17 16,1 9,7
    Logements vacants (en %) 17,5 12,4 8,2

    Toponymie

    Chassaing[8] donne pour Riotord les appellations successives de Ecclesia de Rivo Torto (1061,Cartulaire de Saint-Sauveur-en-Rue), Rieutort (1267), Castrum de Rivo Torto (1332), Rioutort (1461), Parochia S. Philiberti de Rivo Torto (1715), la paroisse Saint-Jean de Riotort (1735).

    Le nom de Riotord fait référence à un « ruisseau tortueux ». La carte de Cassini donne le nom de Ruisseau Riotort à ce que nous appelons maintenant la Dunerette, entre Riotord et le Pont de Faurie.

    Histoire

    La première mention de Riotord est faite en 1061 dans le cartulaire de Saint-Sauveur : Artaud d'Argental y donne l'église à l'abbaye de la Chaise-Dieu, au profit du prieuré qu'elle fonde à Saint-Sauveur. L'abbaye de Clavas, située sur la commune, a été fondée à la fin du XIIe siècle.La mention en 1332 du Castrum de Rivo Torto[8] indique la présence d'un château.

    Tout comme Saint-Sauveur-en-Rue, Riotord était une étape avant la franchissement du Tracol, une voie de passage importante depuis l'antiquité entre la vallée du Rhône et le bassin du Puy. Au Tracol même, et sur la paroisse de Riotord, l'Hôpital Saint-Maximin abritait les voyageurs[9] du Moyen-âge. L'évêque du Puy y avait installé ses fourches patibulaires, pour signifier qu'on entrait dans sa juridiction[8].

    La paroisse de Riotord à cheval sur la limite Forez/VelayLes limites de la commune de Riotord, en rouge, correspondent aux limites de la paroisse en 1790. La frontière entre les anciennes provinces du Forez (en vert) et du Velay (sans couleur) divisent la commune en deux parties comparables par leur surface. La population vellave était plus nombreuse. D'après le plan IGN et la carte de Cassini sur Géoportail[10]

    Appartenance territoriale

    Riotord a d'abord été rattaché au Viennois (une région du Dauphiné). Par la suite, elle est restée limitrophe du Forez et du Velay.

    La situation administrative se complique en 1790[11] lors de la création des départements : l'assemblée a décidé de fonder les communes sur la base des anciennes paroisses, et prévu que les paroisses du Forez deviendront communes du département de Rhône-et-Loire, alors que celles du Velay rejoindront la Haute-Loire. C'était ignorer que les limites des évêchés ne correspondaient pas à celles des provinces : la paroisse de Riotord s'étendait à cheval de chaque côté de la limite Forez/Velay. Chacun des deux départements a inscrit Riotord dans la liste de "ses" et il s'en est suivi pas mal de difficultés, notamment pour la perception des impôts et des recettes de vente des biens nationaux. Le maire de Riotord (M. Ploton) a été emprisonné quelques mois par les autorités de Saint-Etienne pour avoir respecté les ordres venus de Monfaucon... Le 2 juin 1792, l'Assemblée Nationale constituante rattachait définitivement la totalité de la commune au département de Haute-Loire[11].

    Évènements historiques

    Quand les sources écrites parlent de Riotord, c'est essentiellement pour parler des alliances matrimoniales des seigneurs du lieu. Au gré des mariages ou des successions de ces seigneurs qui n'habitaient pas sur place[9], l'autorité féodale passe d'une famille à une autre, toujours sous la suzeraineté du seigneur-évêque du Puy.

    Pendant les guerres de religion, Annonay était un bastion protestant et le Puy un fief catholique. La commune, à la limite des deux territoires, en a fait les frais. ont touché la paroisse. Des meurtres auraient été commis dans l'église abbatiale de Clavas qui est pillée et incendiée en 1573[12]. En 1626, l'évêque Just de Serres en visite pastorale constate que "le cloître n'est plus que cendre, et l'église que masure"[13]. Le maitre autel de l'église paroissiale de Riotord "a été profané" et différentes chapelles "présentaient le spectacle de la détresse"[9].

    En 1759, Pauze estime le nombre de paroissiens à 1000, et compte 67 maisons dans le bourg central[9].

    Le 2 août 1944, le bombardier B-24 H Liberator "Patsy Jack" N42-64445 s'est écrasé à proximité du village des Setoux, sur la commune. Chargé d'une mission de bombardement au Pontet, dans le Vaucluse, l'avion est tteint par la flak. Après avoir remplit sa mission, il tente de se réfugier dans le massif central. A proximité des Setoux, l'équipage évacue l'appareil en feu, le Lieutenant George Cappleman, pilote, reste aux commandes de l'appareil en perdition, le temps de trouver un système d'amarrage des commandes de vol, afin que son appareil ne s'écrase sur les hameaux qui sont sur sa route. L'équipage est indemne, à l'exception du sergent Dandrew, décédé, son parachute s'étant mis en torche[14].

    Politique et administration

    Liste des maires

    En , Guy Peyrard a succédé à Jean Paul Patouillard à la mairie de Riotord.

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    Les données manquantes sont à compléter.
    1971 1983 Hippolyte Bernon    
    1983 1989 Pierre Paulet    
    1989 1995 Hippolyte Bernon    
    1995 2001 Henri Dumond    
    2001 mars 2008 Jean-Paul Raynaud    
    mars 2008 octobre 2008 Jean-Paul Patouillard    
    octobre 2008 En cours
    (au 28 août 2014)
    Guy Peyrard[15] DVD  

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[16]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[17].

    En 2018, la commune comptait 1 177 habitants[Note 2], en diminution de 0,17 % par rapport à 2013 (Haute-Loire : +0,6 %, France hors Mayotte : +1,78 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    2 3112 1962 3162 6502 9662 7822 7052 7372 706
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    2 7283 0463 1302 8802 6973 1562 8152 8802 992
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    2 8352 8332 7302 4082 3242 2342 1041 8011 805
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2010 2015
    1 6401 5131 4041 3301 2281 1551 1791 1971 179
    2018 - - - - - - - -
    1 177--------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[18] puis Insee à partir de 2006[19].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Lieux et monuments

    Loisirs

    • foot (a.s.r)
    • pétanque
    • tennis
    • randonnée
    • pêche
    • parc

    Personnalité lié à la commune

    Jean-Baptiste Bardel (1891-1959), curé de Clavas. Son journal (1931-1959) a été publié en 7 volumes par Georgy FAURE.

    Autres lieux publics

    A la commune de Riotord on trouve des lieux pour l'éducation (écoles), la jeunesse (centre de loisirs), le sport (voir dans les loisirs), la lecture (bibliothèque) et les arts (salle polyvalente). S'ajoute : la poste, la maison de santé et la maison de retraite.

    Notes et références

    Notes

    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.

    Site de l'Insee

    Autres sources

    1. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    2. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    3. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    4. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
    5. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    6. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    7. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
    8. A. Chassaing et A. Jacotin, « Dictionnaire topographique du département de la Haute-Loire »
    9. Tablettes historiques du Velay (1875-1876), Le Puy, Bérard, (lire en ligne), p. 281
    10. « Géoportail », sur www.geoportail.gouv.fr (consulté le )
    11. Procès-verbal de l'Assemblée nationale, Imprimerie Nationale, (lire en ligne), p. Les mentions relatives à Riotord figurent p. 28 et suivantes, puis p. 45 et suivantes
    12. « Abbaye Notre-Dame de Clavas », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
    13. Pierre Cubizolles, Le diocèse du Puy-en-Velay des origines à nos jours, EDITIONS CREER, (ISBN 978-2-84819-030-3, lire en ligne)
    14. « B-24-H Liberator 42-64445 - Sgt Dandrew - Riotord le 2 Août 1944 | Aérostèles », sur www.aerosteles.net (consulté le )
    15. Liste des maires de la Haute-Loire sur le site de la préfecture (consulté le 28 août 2014).
    16. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    17. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    18. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    19. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    20. site 40000clochers.com

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des communes de France
    • Portail des sports d’hiver
    • Portail du Massif central
    • Portail de la Haute-Loire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.