Pret A Manger

Pret A Manger est une entreprise de restauration rapide britannique dont la spécialité est de préparer et de vendre des sandwichs et salades.

Pret A Manger

Création 1986
Forme juridique Société par actions
Siège social Londres
 Royaume-Uni
Actionnaires Bridgepoint
Activité Restauration rapide
Produits Restauration rapide
Société mère Bridgepoint Capital
Filiales Veggie Pret (d)
Effectif 1 400
Site web www.pret.com

Histoire

Pret A Manger (souvent appelé « Pret »), est une chaîne de restaurants de sandwichs, au Royaume-Uni. Depuis janvier 2007 certains magasins sont nommés « Pret ». La compagnie a été fondée à Londres en 1986[1] par deux amis  : Sinclair Beecham et Julian Metcalfe[2], qui se sont rencontrés sur les bancs de l'université de droit de l'école Polytechnique de Londres. Le marketing de la compagnie est basé sur une passion pour la nourriture, avec un menu à base de produits frais. Tous les sandwichs sont confectionnés le jour même dans une cuisine indépendante pour chaque magasin. La compagnie redistribue les invendus chaque soir à des œuvres de charité distribuant de la nourriture à des sans-abris. Les sandwichs sont emballés de manière à rester frais.

En 2001, la compagnie McDonald's a acheté 33 % des parts de la compagnie[1] puis a revendu ses parts a Bridgepoint Capital en 2008[3]. Pret A Manger s'est développé aux États-Unis avec, à fin 2011, vingt-neuf restaurants à New York, trois à Washington DC, et trois à Chicago[4], et à Hong Kong, avec onze restaurants[5]. À l'inverse des autres chaînes de fast-food, Pret A Manger n'est pas une franchise[6]. La grande majorité de ses restaurants sont situés à Londres ; en il y a plus de 220 restaurants au Royaume-Uni[7].

En France, le premier Pret A Manger a ouvert ses portes le dans le quartier de la Défense, au Dôme des Quatre Temps. D'autres points de vente ont ouvert à Paris et dans sa région: rue Marbeuf dans le 8e arrondissement (), Avenue de France dans le 13e arrondissement (), à So Ouest à Levallois-Perret (), au 16 bis Boulevard Montmartre (aujourd'hui fermé), au 57 rue des Petits-Champs, à la Vallée Village à Serris, à Aéroville à Tremblay-en-France et à Issy-les-Moulineaux en 2013. Aux 25-27 rue Duphot () et au 40 Boulevard Haussmann au Lafayette Gourmet (). En , l'enseigne ouvre un point de vente au sein de la Gare de Lyon. Suivront entre autres des ouvertures à Neuilly sur Seine, à la rue du Louvre, rue le Peltier, ou au terminal 3 de l'aéroport Paris Charles de Gaulle.

L'enseigne comptabilise 27 restaurants en région parisienne, ainsi que 3 autres en province à l'aéroport de Nice Côte d'Azur, à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, et à la gare de Rennes.

En 2018, le groupe a été racheté par JAB Holding pour un montant de 1.5 milliard £[8],[9].

Intérieur d'un restaurant Pret A Manger à Londres

Activité

Les menus sont constitués de baguettes, de wraps, de soupes, de salades et il y a également des sodas et du café. On trouve également des desserts, des muffins, des gâteaux ou encore des croissants.

L'idéologie[Laquelle ?] de la compagnie est rappelée plusieurs fois aux consommateurs (sur les murs, les emballages ou sur le site web), sous forme de différents messages numérotés. Cette chaîne de restaurants a choisi de ne pas apposer sur ses sandwichs la liste complète des ingrédients utilisés, elle ne se limite qu'aux ingrédients principaux de la recette[10].

Notes et références

  1. (en) Scott Kirsner, « Recipe for Reinvention », Fast Company,
  2. (en) Mine's a McLatte - The Guardian, 1er février 2001
  3. By Jonathan Sibun, « Pret a Manger to be sold to private equity », sur Telegraph.co.uk (consulté le )
  4. (en) Locations : USA - Site officiel
  5. (en) Locations : Hong Kong - Site officiel
  6. (en) Franchising (We don't) - Site officiel
  7. (en) Our shops - Site officiel
  8. (en-GB) Ben Martin, « Pret A Manger sold for £1.5 billion to Germany's deal-hungry... », U.K., (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-GB) « Subscribe to read », sur Financial Times (consulté le )
  10. (fr) FAQ - Site officiel

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.