So Ouest

So Ouest est un centre commercial à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Il a ouvert ses portes le et est placé à proximité de la porte d'Asnières à Paris (17e arrondissement). Ce centre commercial présente la particularité d'avoir été construit en zone urbaine, sans destruction notable de l’existant, et il possède un hypermarché entièrement souterrain (bien que d'un point de vue réglementaire (réglementation incendie), le supermarché est à rez-de-chaussée, ceci grâce à la réalisation des darses de largeur supérieure à 8 m qui permettent en cas d'incendie, l'évacuation de la clientèle et du personnel de plain pied), y compris les zones de stockage et livraison.

Historique

Préambule

Créé dans les années 1970, pendant le mandat de Parfait Jans, le quartier Eiffel, composé de bureaux, de logements et d'un centre commercial, accueillant notamment commerces de proximité et divers services publics voit le jour pour remplacer d'anciens bidonvilles[5]. Il est modifié et rénové dès les années 1980 sous le mandat de Patrick Balkany. La municipalité choisit de le rénover à nouveau pour proposer un cadre de consommation et un environnement adaptés aux aspirations d'une clientèle plus aisée. C'est donc pour moderniser ce quartier que la municipalité a entamé en 2006 la ZAC Eiffel[7]. Ce chantier qui comprend également la rénovation de la tour Courcellor II, voit sa réalisation s'étaler sur plusieurs années et des travaux s’achevant en 2014.

So Ouest

Après 350 millions d'euros d'investissements et six ans de travaux[3], ce centre commercial est inauguré le pour une ouverture au public le lendemain[8],[9].

Avec une centaine de boutiques (actives dans les vêtements et accessoires, l'alimentation, les loisirs, les soins de soi, etc.)[4],[10],[11],[12], un hypermarché, l'ouverture d'une dizaine de cafés et restaurants[7], et en 2015 l'ouverture d'un multiplexe Pathé de huit salles, So Ouest est une zone mélangeant loisirs et commerces avec des espaces verts de 17 000 m2. L'hypermarché situé sous le parc urbain propose 8 000 m2 de surface de vente (15 000 m2 au total[13] avec zone de livraison et stocks) à l'enseigne Leclerc remplace les deux anciens supermarchés Leclerc de la commune[5].

Les prévisions de fréquentations sont estimées à dix millions de visiteurs par an[1]. Pour les emplois locaux, 1 000 personnes doivent être recrutées[14],[15].

Décoration

La décoration intérieure, réalisée par l'agence de design de l'architecte Olivier Saguez[16], faite de marbre, cuir, miroirs, boiseries, de mobilier design ou style Louis XV tel que le comptoir du guichet d'information[17], a pour ambition d'être « élégante et luxueuse[18] » et de « changer les codes classiques du centre commercial en créant une ambiance proche de celle d’un appartement parisien »[1], un appartement de type haussmanien[16], voire, précise Nelly Païs directrice du centre, « un grand hôtel[19] ». Des écrans de télévision sont disséminés dans l'ensemble du centre commercial afin de créer des ambiances différentes par la diffusion d'images[13] ; des diffuseurs olfactifs sont également présents à certains endroits afin de compléter ces ambiances[18].

Développement durable

So Ouest s'inscrit également dans une politique de développement durable puisque toutes les infrastructures répondent à des normes écologiques fortes. C'est également la première fois en Europe qu'un centre commercial obtient la certification environnementale Breeam « Excellent »[5].

Notes et références

  1. Anne-Sophie Damecour, « So Ouest dans la dernière ligne droite », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  2. http://www.parisdepeches.fr/2-Societe/256-92_Hauts_de_Seine/2331-Levallois_Perret_nouveau_centre_commercial_octobre.html Levallois-Perret, un nouveau centre commercial en octobre
  3. « Le centre commercial So Ouest vient défier les Cassandres du commerce », sur challenges.fr, Challenges, (consulté le )
  4. [vidéo] Christian Meyze, « So Ouest, un centre commercial "haut de gamme" à Levallois-Perret (92) et un pari risqué », sur france3.fr, France Télévision, (consulté le )
  5. Daniel Bicard, « Tout sur la « géographie urbaine » de So Ouest à Levallois-Perret », sur lsa-conso.fr, LSA, (consulté le )
  6. Marie-Caroline Bougère, « Le centre commercial So Ouest a ouvert à Levallois », sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  7. Alice Bosio, « So Ouest : un nouveau centre commercial chic à Levallois », sur lefigaro.fr, Le Figaroscope, (consulté le )
  8. Daniel Bricard, « Inauguration du centre So Ouest demain à Levallois pour une ouverture au public jeudi », sur lsa-conso.fr, LSA, (consulté le )
  9. « So Ouest, nouveau temple de la mode, ouvre ses portes le 18 octobre », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  10. « Lego choisit So Ouest pour son 1er concept store français », sur pointsdevente.fr, (consulté le )
  11. « Uniqlo signe pour So-Ouest », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  12. Céline Boff, « Pourquoi Lego lance ses propres boutiques en France », sur 20 minutes, (consulté le )
  13. Daniel Bricard, « Décor d’appartement parisien «vivant » pour le centre So Ouest de Levallois-Perret », sur lsa-conso.fr, LSA, (consulté le )
  14. « So Ouest créera 1000 emplois », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  15. « So Ouest : 1000 postes pour les habitants de Levallois », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  16. Clotilde Briard, « So Ouest, entre centre commercial et appartement », sur lesechos.fr, Les Échos, (consulté le )
  17. « So Ouest lance l'offensive anti-e-shopping », Challenges, no 317, , p. 31 (ISSN 0751-4417)
  18. Chahi Bechkri, « So Ouest, un centre-commercial décoré comme un appartement parisien », sur batiactu.com, (consulté le )
  19. « La patronne de So-Ouest, c’est elle! », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du commerce
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.