La Prépa des INP
La Prépa des INP, anciennement dénommée « Cycle Préparatoire Polytechnique » (CPP), est un cycle préparatoire commun, une formation publique d'enseignement supérieur post-bac d'une durée de 2 ans.
Ne doit pas être confondu avec Classes préparatoires scientifiques ou Concours commun des instituts nationaux polytechniques.
Créée en 1993, elle permet à l'issue des 2 ans d'entrer dans une école d'ingénieurs parmi plus de 30 écoles d'ingénieurs liées aux 4 instituts nationaux polytechniques : Grenoble INP, Toulouse INP, Lorraine INP et Bordeaux INP. EN 2021, Clermont Auvergne INP rejoint le Groupe INP avec 3 écoles d'ingénieurs supplémentaires.
L'évaluation s'effectue au moyen d'un contrôle continu tout au long des deux ans. Au terme des deux années à La Prépa des INP, un classement unique des élèves des 7 sites est établi. Les affectations en école se font par ordre de mérite (contrôle continu des 2 années) en satisfaisant au mieux le choix des élèves.
Admission
La Prépa des INP recrute après le baccalauréat scientifique ou un diplôme équivalent pour les étudiants étrangers francophones. La sélection se fait sur dossier et un entretien au cours duquel le candidat doit faire la synthèse d'un article scientifique et exprimer ses motivations quant à son choix du métier d'ingénieur. Les candidats ayant obtenu un baccalauréat STi2D-STL peuvent postuler après avoir validé un parcours CPES[Quoi ?].
Elle offre en environ 500 places par an (en 2021), réparties ainsi[1] :
- Bordeaux : 72
- Clermont-Ferrand : 24
- Grenoble : 120
- Nancy : 82
- Pointe-à-Pitre : environ 20
- Toulouse : 120
- Saint-Denis de la Réunion : 26
- Valence : 36
Formation
La Prépa des INP se décline sur les mêmes programmes et suivant le même déroulement sur sept sites : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy, Pointe-à-Pître Guadeloupe, Saint-Denis de la Réunion, Toulouse, et Valence.
Le programme est varié. Les enseignements de base sont les mathématiques, la physique et la chimie. On y apprend aussi les fondamentaux de la mécanique, de la biologie, de l'hydraulique, de l'électronique et de l'informatique. La pratique sportive est obligatoire et incluse dans l'emploi du temps des étudiants à raison de deux heures par semaine. Une place importante est cependant laissée à l'enseignement de la culture générale, de l'économie, des langues vivantes et du sport.
En deuxième année, les élèves doivent choisir 8 enseignements parmi les 12 proposés afin de donner une légère coloration à leur formation. Les cours liés aux thèmes se déroulent lors du deuxième semestre de la deuxième année. Certains thèmes sont obligatoires pour intégrer une certaine école par la suite. Ces thèmes permettent d'introduire des notions qui seront développées dans les écoles d'ingénieurs. Parmi les thèmes proposés par la Prépa des INP on peut citer la mécanique, les mathématiques, la biologie, la physique-chimie, l'organisation industrielle ou encore le thème d’électrotechnique, électronique, automatique et informatique industrielle. L'élève de deuxième année devra choisir deux thèmes parmi ceux proposés à l'exception du thème biologie qui ne peut pas être pris avec un autre thème. Certains de ces cours électifs ne sont pas réalisés sur tous les sites. Par exemple, les étudiants de la Prépa des INP de Saint Denis devront terminer leur cursus sur le site de Nancy (dernier semestre) afin de suivre les enseignements de thèmes. De même, les étudiants du site de Grenoble souhaitant suivre le thème Biologie pourront faire leur semestre à Nancy.
En fin de deuxième année, la formation comporte un stage obligatoire de découverte et d'exécution de six semaines en milieu industriel.
Des statuts de sportif ou artiste de haut niveau sont aussi prévus dans la formation pour permettre à leurs bénéficiaires de profiter d'un cursus aménagé sur trois ans au lieu de deux.
Accès aux écoles d'ingénieurs
En fin de 2e année, les élèves formulent des choix d'écoles. L'admission en école d'ingénieurs s'effectue en fonction d'un classement des élèves commun aux six sites de La Prépa des INP. Ce classement est établi sur la base d'un contrôle continu, d'après les résultats obtenus tout au long des deux années de la scolarité ; il n'y a donc ni examen final ni concours d'entrée. Les 36 écoles d'ingénieurs publiques des 5 INP (ou possédant un accord de partenariat avec ces instituts) peuvent être intégrées, quel que soit le site dans lesquels les étudiants ont fait les 2 années de La Prépa des INP.
Le nombre de places par école est variable selon les années. Mais, le nombre total de places proposées dans ces écoles correspondant au nombre d'élèves en 2e année, tous les étudiants de La Prépa des INP peuvent intégrer une école. Au moins 90 % des élèves intègrent d'ailleurs une école figurant dans l'un de leurs 3 premiers vœux.
L'ensemble des écoles accessibles couvre des domaines variés tels que l'aéronautique, l'électronique, la mécanique, l'agronomie, le génie industriel, l'informatique, la physique, la chimie, les télécommunications, la papeterie, etc. Toutes ces écoles recrutent par ailleurs majoritairement des élèves venant des classes préparatoires scientifiques « classiques » par concours, principalement le concours commun des instituts nationaux polytechniques (CCINP).
Liste des écoles accessibles (2020-21)
| rowspan="7" | Institut national polytechnique Clermont-Auvergne
Notes et références
- Données sur le site la-prepa-des-inp.fr
- Données indicatives pour 2018. Le nombre est variable chaque année, y compris pour d'adapter aux préférences des élèves.
- [PDF] Écoles d’ingénieurs de Grenoble INP
- [PDF] Écoles d’ingénieurs de Lorraine INP
- [PDF] Ecoles d’ingénieurs de Bordeaux INP
- Université de Poitiers et Bordeaux INP : un partenariat structurant pour les écoles d’ingénieurs en Nouvelle-Aquitaine, univ-poitiers.fr, 13 décembre 2017
- [PDF] Écoles d’ingénieurs de l'INP Toulouse
- Soit autant que le nombre d'élèves en 2e année
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail des grandes écoles
- Portail de l’éducation