Parti socialiste bulgare

Le Parti socialiste bulgare (en bulgare : Българска социалистическа партия, Bulgarska sotsialisticheska partiya, abrégé en BSP) est un parti politique bulgare. Il est membre du Parti socialiste européen et membre de l'Internationale socialiste.

Parti socialiste bulgare
(bg) Българска социалистическа партия

Logotype officiel.
Présentation
Présidente Korneliya Ninova
Fondation
(nom actuel)
Siège 20 Positano Street,
Sofia, Bulgarie
Positionnement Gauche à centre gauche
Idéologie Social-démocratie[1]
Europhilie[2],[3]
Russophilie[4]
Affiliation européenne Parti socialiste européen
Groupe au Parlement européen S&D
Affiliation internationale Internationale socialiste
Couleurs Rouge
Site web bsp.bg
Présidents de groupe
Assemblée nationale Sergueï Stanichev
Parlement européen Iratxe García (S&D)
Représentation
Députés
0  /  240
Eurodéputés
5  /  17

Histoire

Origines

Son précurseur est le Parti social-démocrate bulgare, créé en 1891 par Dimitar Blagoev, qui devint le Parti social-démocrate ouvrier bulgare en 1894, après avoir fusionné avec un autre mouvement.

En 1990, l’actuel PSB se constitue par la transformation du Parti communiste bulgare qui abandonne officiellement le marxisme-léninisme et se réclame comme héritier du Parti social-démocrate ouvrier bulgare, ayant existé de 1894 à 1903[5].

Coalition pour la Bulgarie

En 2001, le parti a formé une alliance politique, la Coalition pour la Bulgarie, avec le Parti communiste de Bulgarie, créé par d’anciens nostalgiques du régime marxiste[réf. souhaitée]. La coalition a obtenu 48 députés sur 240 dans l'Assemblée nationale bulgare (Народно събрание ou Narodno Săbranie).

À la suite de ce scrutin, Sergueï Stanichev (36 ans) est élu président du parti. Son prédécesseur à ce poste, Gueorgui Parvanov, remporte, fin 2002, l'élection présidentielle[6].

Grande coalition

Lors des élections législatives du , les socialistes remportent 34,2 % des suffrages, soit 82 sièges sur 240. Stanichev tente alors de former un gouvernement avec le Mouvement des droits et des libertés (DPS), qui ne dispose que de 34 élus. Ayant échoué à obtenir l'investiture de l'Assemblée, il entreprend des négociations avec le Mouvement national Siméon II (NDSV), au pouvoir jusqu'alors. Après d'intenses discussions, Sergueï Stanichev accède, le 17 août, au poste de Premier ministre avec le soutien de 169 députés.

L'année suivante, le président de la République sortant est réélu, au second tour, face à l'ultra-nationaliste Volen Siderov.

Passage dans l'opposition

Toutefois, aux élections législatives du , la coalition perd la moitié de ses sièges et cède le pouvoir aux Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB). Stanichev conserve cependant la direction du parti et devient, en 2011, président du Parti socialiste européen (PSE). Cette même année, le député européen Ivaïlo Kalfin échoue à succéder à Parvanov à la présidence, contre le conservateur Rossen Plevneliev.

Retour au pouvoir

Lors des élections législatives anticipées du 12 mai 2013, la KZB remporte 84 députés sur 240, derrière les Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie, qui en obtiennent 97.

Le Mouvement des droits et des libertés ayant fait élire 36 parlementaires et les 23 élus de l'Union nationale Attaque refusant de soutenir un nouveau gouvernement dirigé par Borissov, le député indépendant de centre-gauche Plamen Orecharski, ministre des Finances entre 2005 et 2009, est désigné Premier ministre le 29 mai et forme un gouvernement entre le BSP et le DPS.

À nouveau dans l'opposition

Élu député européen aux élections européennes du 25 mai 2014, Stanichev renonce alors à son poste de président du parti. Le 48e congrès, organisé en juillet, voit le président de l'Assemblée nationale Mihaïl Mikov l'emporter par 44 voix d'avance sur le ministre de l'Économie Dragomir Stoïnev. Aux élections législatives anticipées du 5 octobre 2014, la coalition emmenée par le BSP doit se contenter de 15,4 % des suffrages et seulement 39 parlementaires. Le , le congrès du BSP élit la députée Korneliya Ninova présidente, par 395 voix contre 349 à Mikov, qui devient alors le premier président battu de l'histoire du parti.

Présidents du parti (depuis la fin de la période communiste)

Notes et références

  1. Wolfram Nordsieck, « Bulgaria », sur Parties and Elections in Europe, (consulté le )
  2. Nina Barzachka, « Bulgaria's government will include far-right nationalist parties for the first time », The Washington Post, (consulté le )
  3. Tsvetelia Tsolova, « Socialists say Bulgaria pays high price for EU's Russia sanctions », Reuters, (consulté le )
  4. « Bulgaria: Caught Between Moscow and Brussels - Novinite.com - Sofia News Agency », sur novinite.com (consulté le )
  5. Fabien Conord, Les gauches européennes : Au XXe siècle, Armand Colin, , 272 p. (ISBN 978-2-200-28279-0, lire en ligne).
  6. « Sergueï Stanishev élu à la tête du PSE », sur EURACTIV.fr (consulté le ).
  7. (en) « Bulgarian Socialist Party elects Mihail Mikov as new leader », sur The Sofia Globe, .

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  • Marta Touykova, La conversion identitaire du Parti socialiste bulgare, Institut d'études politiques, Paris, 2005, 578 p. (thèse de science politique)
  • Portail de la politique
  • Portail de la Bulgarie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.