Russophilie

La russophilie est une sympathie, un sentiment affectueux, une préférence politique pour la Russie, la nation russe ou la culture russe, ainsi que leur rayonnement. On peut être russophile en tant que citoyen russe, en tant que membre ou descendant de la diaspora russe, en tant que conjoint d'une personne russe ou de culture russe, ou encore par admiration pour la civilisation russe.

Par métonymie, ce terme peut aussi désigner une personne ayant de la sympathie pour le système politique et les coutumes de l'ex-Union soviétique, ou qui approuve ou manifeste le nationalisme russe, ou encore l'émergence de la Russie comme superpuissance.

Les personnes concernées sont qualifiées de « russophiles » ; le terme opposé est « russophobie ».

Annexes

Sources et bibliographie

  • (de) Peter Jahn, Russophilie und Konservatismus. Die russophile Literatur in der deutschen Öffentlichkeit 1831–1852, Klett-Cotta, 1980, 333 p. (ISBN 978-3129121702)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail de la politique
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.