Ornella Muti

Ornella Muti, née Francesca Romana Rivelli, le à Rome, au Latium, en Italie, est une actrice italienne.

Pour les articles homonymes, voir Ornella et Muti.

Ornella Muti
Ornella Muti au festival de Cannes 2000.
Nom de naissance Francesca Romana Rivelli
Naissance
Rome (Italie)
Nationalité  Italienne
Profession Actrice
Films notables La Dernière Femme
Conte de la folie ordinaire
Mort d'un pourri
Séries notables Le Comte de Monte-Cristo

En 1994, elle est élue par les lecteurs du magazine Class « plus belle femme du monde ».

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2016). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Ornella Muti est la fille d'un père napolitain, journaliste, et de Ilse Renata Krause, sculptrice estonienne. Ses grands-parents maternels ont émigré de Saint-Pétersbourg pour s'installer en Estonie. Elle a une sœur plus âgée, Claudia, née en 1950.

Francesca rêve de devenir danseuse, et débute comme mannequin à 14 ans. Alors qu’elle pose pour des romans-photos et des magazines, elle est remarquée par le réalisateur Damiano Damiani qui la fait débuter avec succès au cinéma l'année suivante, en 1970, avec Seule contre la mafia. Elle enchaîne alors les films en Italie.

Elle acquiert une large notoriété dans sa collaboration avec les réalisateurs italiens Mario Monicelli (Romances et confidences en 1974), Dino Risi (La Chambre de l'évêque en 1977) et Marco Ferreri (La Dernière Femme en 1976, Conte de la folie ordinaire en 1981 et Le futur est femme en 1984). En France, elle s'est révélée au public aux côtés d'Alain Delon dans Mort d'un pourri de Georges Lautner (1977). Elle poursuit une carrière internationale dans les registres tant comiques que tragiques.

En 2004, le festival International du film Entrevues à Belfort lui consacre une rétrospective.

Ornella Muti au festival de Cannes 2000.

En 2008, Ornella Muti lance sa propre ligne de bijoux et ouvre des magasins à Paris, Milan, Riga, Moscou et Alma Ata.[réf. nécessaire]

En 2015, un tribunal italien la condamne à 6 mois et demi de prison pour avoir manqué un spectacle auquel elle devait participer au motif d'un dîner caritatif avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg en 2010, peine qui fut acquittée par un paiement de 30 000 euros[1].

En 2017 elle est membre du jury du 39e Festival international du film de Moscou.

Vie privée

Ornella Muti a été mariée deux fois : la première avec Alessio Orano (1975-1981), la seconde avec Federico Facchinetti (1988-1996). De ce second mariage elle a eu deux enfants : un fils, Andrea, et une fille, Carolina.

Elle avait eu une première fille, Naike Rivelli (elle aussi devenue actrice), née en 1974 d'une brève relation avec le producteur espagnol José Luis Bermudez de Castro. Naike toutefois n'a jamais été reconnue officiellement par son père, et porte donc toujours le patronyme de sa mère, « Rivelli ».

En 1998, Ornella Muti s'est séparée de Facchinetti pour le chirurgien esthétique Stefano Piccolo ; toutefois, après dix ans de vie commune, elle a quitté celui-ci, en 2008, pour s'établir avec le Français Fabrice Kerhervé.

Par sa fille Naike Rivelli, Ornella Muti est grand-mère d'un petit garçon né en 1996, et prénommé Akash.

En 2014, Adriano Celentano a révélé avoir eu une liaison avec Ornella Muti au début des années 1980, l'actrice a réagi avec courroux par une interview sur Il Fatto Quotidiano à la décision unilatérale du chanteur de dévoiler cet épisode[2].

Filmographie

Voix françaises

Théâtre

  • 2011 : Le Juif de Gianni Clementi, mise en scène Enrico Maria Lamanna, Espace Cardin

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail de la télévision
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.