Olive Deering

Olive Deering est une actrice américaine, née Olive Corn le à New York (État de New York), ville où elle est morte le .

Pour les articles homonymes, voir Deering.
Olive Deering
Vers 1943 (photo promotionnelle)
Nom de naissance Olive Corn
Naissance
New York
État de New York, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
New York
État de New York, États-Unis
Profession Actrice
Films notables Samson et Dalila (1949)
Femmes en cage (1950)
Les Dix Commandements (1956)
Séries notables Tales of Tomorrow (1951-1953)
Alfred Hitchcock présente (1959)
Au-delà du réel (1963)

Biographie

Sous le pseudonyme d'Olive Deering, elle débute au théâtre et joue entre autres à Broadway (New York) dès 1936, exclusivement dans des pièces. La quatrième en 1937 est Richard II de William Shakespeare, avec Maurice Evans dans le rôle-titre, elle-même interprétant la jeune reine Isabelle.

Durant les années 1940, où elle se produit le plus à Broadway, une de ses pièces notables est Winged Victory (en) de Moss Hart, représentée de novembre 1943 à mai 1944, avec notamment Alan Baxter, Edmond O'Brien et Martin Ritt (dans l'adaptation au cinéma de 1944, réalisée par George Cukor sous le même titre, son rôle de Ruth Miller est repris par Judy Holliday).

Après 1946, elle ne revient sur les planches new-yorkaises que pour trois pièces, les deux premières dans les années 1960, dont L'Avocat du diable en 1961, adaptation par Dore Schary du roman éponyme de Morris West, avec Leo Genn, Sam Levene et Eduardo Ciannelli. La dernière est Vieux Carré de Tennessee Williams, créée en 1977, avec Tom Aldredge et Sylvia Sidney.

Au cinéma, Olive Deering contribue à seulement sept films américains. Le premier — dans un petit rôle non crédité — est Le Mur invisible d'Elia Kazan (avec Gregory Peck et Dorothy McGuire), sorti en 1947. Le troisième est Samson et Dalila de Cecil B. DeMille (1949, avec Victor Mature et Hedy Lamarr dans les rôles-titre). Elle retrouve DeMille dans Les Dix Commandements (version de 1956), où elle est Myriam, la sœur de Moïse, personnifié par Charlton Heston.

Un autre de ses films notables est Femmes en cage de John Cromwell (1950, avec Eleanor Parker et Agnes Moorehead). Son septième film sort en 1973.

À la télévision, elle apparaît dans trente-trois séries à partir de 1949, dont Tales of Tomorrow (quatre épisodes, 1951-1953), Alfred Hitchcock présente (un épisode, 1959) et Au-delà du réel (un épisode, 1963). Elle tient son ultime rôle au petit écran dans un épisode de Suspicion, diffusé en 1965.

Olive Deering est la sœur de l'acteur Alfred Ryder (né Alfred Jacob Corn, 1916-1995) qui joue dans trois de ses pièces à Broadway, dont Winged Victory pré-citée (à noter que le premier film de celui-ci est l'adaptation également évoquée de cette pièce).

Elle meurt d'un cancer en 1986, dans sa ville natale.

Théâtre à Broadway (intégrale)

(pièces)

Filmographie

Avec Edward G. Robinson et Charlton Heston, dans Les Dix Commandements (1956)

Au cinéma (intégrale)

À la télévision (sélection)

(séries)

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.