Vladimir Kozlov (catch)

Oleg Alexandrovitch Prudius (ukrainien : Олег Олександрович Прудіус), né le à Kiev, plus connu sous le nom de Vladimir Kozlov est un catcheur (lutteur professionnel), un producteur et un acteur ukrainien naturalisé américain. Il est principalement connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment (WWE) de 2006 à 2011.

Pour les articles homonymes, voir Kozlov et Prudius.

Prudius pratique de nombreux sports dans sa jeunesse notamment la lutte, le football américain, le sambo, le judo et le rugby. Il part vivre aux États-Unis en 2000 où il continue de faire du sport de combat devenant même champion international poids-lourds de grappling de l'United States Kickboxing Association. À côté de sa carrière sportive, il apparait ponctuellement au cinéma et dans des séries télévisées.

Il signe un contrat avec la WWE début 2006 et rejoint ses clubs-école que sont la Deep South Wrestling puis l'Ohio Valley Wrestling (OVW) dont il est brièvement champion poids lourd. Il prend rapidement le nom de Vladimir Kozlov et se fait annoncer comme venant de Russie. Il fait ses premières apparitions télévisés dans les émissions de la WWE fin 2006 avant de retourner à l'OVW car il manque d'expérience. Il réapparaît dans les émissions de la WWE à Raw en et reste longtemps invaincu jusqu'en Shawn Michaels le bat. Il rejoint ensuite l'ECW où il forme un clan avec William Regal et Ezekiel Jackson. Après la fermeture de l'ECW en , il va à SmackDown où il devient l'équipier de Santino Marella. C'est durant cette période qu'il remporte avec Marella le championnat par équipe de la WWE. En , la WWE met fin à son contrat.

Prudius tente alors de continuer sa carrière de catcheur au Japon à l'Inoki Genome Federation sous le nom d'Alexander Kozlov avant d'arrêter sa carrière en . Il fait ponctuellement des cascades et de la figuration dans des films d'action.

Jeunesse

Prudius né dans une famille plutôt aisé d'Ukraine son père étant homme d'affaires et sa mère banquière[5]. Il s'intéresse au catch depuis son enfance en suivant la carrière d'Hulk Hogan et pratiques plusieurs arts martiaux, le kickboxing et la lutte[5].

En 1999, il fait partie de l'équipe d'Ukraine de football américain qui effectue une tournée en Californie[5]. Prudius comprend alors le lien entre le sport et l'industrie du cinéma et de retour dans son pays il commence à faire du théâtre[5]. Il immigre pour vivre à New York en 2000 et continue de faire de la lutte et du kickboxing devenant champion international poids-lourds de grappling de l'United States Kickboxing Association[6]. En 2002, il apparaît au cinéma comme figurant dans le film La 25e Heure puis dans la série Sur écoute[5],[6].

Carrière de catcheur

Passage dans les clubs-école (2006-2008)

Oleg Prudius en 2007

Le , la World Wrestling Entertainment (WWE) annonce la signature de Prudius qui rejoint la Deep South Wrestling (DSW), le club-école de la WWE, pour s'entraîner[6]. Il dispute son premier combat de catch sous son véritable nom le où il bat Scott Fantastic[7]. Il apparaît dans l'émission hebdomadaire de la DSW le où il gagne en moins de deux minutes son match face à Ray Geezy[8]. Il y dispute son dernier match avant la fin du partenariat avec la WWE durant l'enregistrement de l'émission du où il adopte le nom de Vladimir Kozlov et l'emporte face à Robert Anthony[9],[10].

Il rejoint l'Ohio Valley Wrestling (OVW) où il remporte le le championnat poids-lourds de l'OVW après sa victoire sur Paul Burchill[11]. Son règne ne dure que quelques minutes puisqu'il donne la ceinture à Michael W. Kruel[12].

Le durant l'enregistrement de Raw, Prudius apparait pour la première fois dans une émission de la WWE sous le nom de Vladimir Kozlov[13]. Ce jour là, Todd Grisham l'interviewe et Kozlov parle assez mal anglais[13]. Dans les semaines suivantes, les différents commentateurs de Raw, Smackdown et ECW l'interviewent puis déclare le qu'il est en négociation pour travailler dans une des trois émissions de la WWE[1]. Vince McMahon pense qu'il n'est pas prêt pour apparaître dans les émissions de la WWE et Kozlov retourne à l'Ohio Valley Wrestling[14].

Débuts à SmackDown et diverses rivalités (2008-2009)

Il bat rapidement Matt Bentley pour son premier combat télévisé le [15]. Durant les semaines suivantes, il affronte des jobbers et reste invaincu pendant de nombreuses semaines[1].

Il se lasse de ne pas avoir des adversaires à sa hauteur et demande le 5 septembre à affronter un meilleur catcheur[1]. Le Big Show arrive alors pour se confronter à Kozlov mais ils ne s'affrontent pas sur le ring[16]. La semaine suivante, Kozlov attaque Jeff Hardy alors qu'il vient de remporter un Fatal Four Way match pour désigner le challenger pour le championnat de la WWE[17]. Le , Kozlov affronte The Great Khali mais leur combat s'arrête après l'arrivée de Triple H qui est alors champion de la WWE qui les attaque[18]. Jeff Hardy vient en aide à Triple H et Kozlov quitte le ring après avoir vu Khali se prendre un coup de massue de la part de Triple H[18]. Le au cours de Cyber Sunday, la WWE met son nom dans le vote du public pour désigner l'adversaire de Triple H (le public peut choisir entre Kozlov, Jeff Hardy ou les deux) mais les fans préfèrent Jeff Hardy[19]. Kozlov parvient à vaincre The Undertaker par disqualification le après l'attaque de Jeff Hardy[20]. La semaine suivante, Kozlov signe un contrat pour son match de championnat face à Triple H le durant les Survivor Series mais cette signature est interrompu par Jeff Hardy[21]. Hardy obtient sa place dans ce match en battant Triple H par disqualification après une intervention de Kozlov[22]. Le durant les Survivor Series, la WWE annonce que Jeff Hardy a été retrouvé inconscient dans sa chambre d'hôtel, ceci est scénaristique afin de frustrer les fans d'Hardy[23],[24]. Kozlov et Triple H se retrouvent tous les deux en début de match avant que Vickie Guerrero, la manager générale de SmackDown, annonce qu'un troisième catcheur va venir[25]. Les fans croient en l'arrivée d'Hardy mais c'est Edge qui le remplace et quitte le ring avec la ceinture de champion de la WWE[25].

Le , Kozlov affronte Matt Hardy dans un Beat the clock Challenge[alpha 1] pour désigner le challenger pour le championnat de la WWE mais il ne parvient pas à battre le temps de Jeff Hardy[26]. Dans les semaines qui suivent, Kozlov s'en prend à Matt[1]. Durant cette période, Kozlov reçoit le Slammy Award de la star montante de l'année le [27]. Ils s'affrontent le à Armageddon et Kozlov sort vainqueur de cette confrontation[28]. Début 2009, le Wrestling Observer Newsletter remet ses prix et il se voit remettre le prix du catcheur le plus surestimé en plus d'avoir celui du pire combat de l'année aux Survivor Series[29].

En 2009, Kozlov repend sa rivalité avec Triple H et les deux hommes doivent s'affronter le [30]. Juste après le début de cette confrontation, Vickie Guerrero les interrompt pour transformer le combat en match à handicap où Kozlov et le Big Show l'emporte[30]. Deux jours plus tard au cours du Royal Rumble, il entre en 6e position dans le Royal Rumble match où il élimine The Great Khali puis MVP avant de se faire sortir par Triple H[31]. Le , Kozlov participe avec The Great Khali à un match à trois pour désigner un participant pour l'Elimination Chamber match remporté par Triple H[32]. Il finit par se qualifier pour ce match une semaine plus tard en remportant une bataille royale[33]. Le à No Way Out, il se fait éliminer par l'Undertaker[34]. Le , Kozlov l'emporte face à l'Undertaker dans ce qui apparait comme une surprise[35],[36]. Finalement, sa série d’invincibilité en match simple prend fin trois jours plus tard face à Shawn Michaels dans un match pour désigner l'adversaire de l'Undertaker à WrestleMania XXV[37].

Passage à l'ECW (2009-2010)

Le , la WWE organise la draft où Kozlov rejoint ECW[38]. Dans les semaines qui suivent, les commentateurs de cette émission évoque le passé de militaire de Kozlov durant les combats de ce dernier[1]. Durant l'été, il s'allie avec Ezekiel Jackson et William Regal pour former le clan Ruthless Roundtable[39]. L'équipe créative de la WWE fait cela afin que Kozlov et Jackson profitent de l'aisance au micro de Regal[39]. Le à ECW, Kozlov interrompt le Abraham Washington Show pour faire face à Tommy Dreamer qui est alors champion de l'ECW[40]. Plus tard, il perd face à Christian un match pour désigner le challenger pour le championnat de l'ECW à Night of Champions[40].

Champion par équipes avec Santino Marella puis départ (2010-2011)

Le à RAW, il est en coulisses avec Santino Marella, William Regal et Flavor Flav. Marella lui propose de faire équipe avec lui, mais il refuse prétendant que Marella perd tout ses matchs. Le à RAW, il effectue un face turn en étant l'arbitre spécial et en faisant gagner Santino Marella et Eve Torres contre William Regal. Le à RAW, il affronte Santino Marella dans un concours de danse. Le à RAW, il est l'arbitre spécial du match entre William Regal et Santino Marella, match qu'il fera gagner à ce dernier en comptant rapidement pour le compte de trois. Le à RAW, il forme officiellement équipe avec Santino Marella. La semaine suivante, ils battent The Great Khali et William Regal. Les semaines suivantes, ils restent invaincus en gagnant des matchs à RAW et Superstars.

Vlamir Kozlov et Santino Marella en novembre 2010

À Night of Champions 2010, lui et Santino ne parviennent pas à remporter les WWE Tag Team Championship. Dès le lendemain ils perdent de nouveau contre les nouveaux champions en titre Drew McIntyre et Cody Rhodes. Il aide ensuite Santino dans sa rivalité contre Sheamus. Lors du Raw du , lui et Santino Marella battent The Usos pour devenir challengers no 1 au titre par équipe à Survivor Series 2010 mais à cette date, ne remportent pas les titres à la suite d'une diversion des autres membres de Nexus.

Lors de Raw du , Santino Marella et lui remportent les WWE Tag Team Championship dans un Fatal 4 Way Tag Team Elimination Match comprenant Heath Slater et Justin Gabriel (tenants du titre), The Usos et Mark Henry et Yoshi Tatsu. John Cena est intervenu pendant ce match. À noter que c'est le premier titre de Kozlov à la WWE. Lors de WWE TLC (2010), ils conservent leurs titres par disqualification contre Slater et Gabriel après que le reste de The Nexus les passent à tabac. Lors du Raw du , lui et Santino Marella battent the Usos et conservent leurs titres par équipe.

Au Royal Rumble Match de 2011, il fait un « passage blanc » car il se fait rapidement éliminer après s'être fait malmené par Nexus. Lors du show du , lui et Santino Marella défendent leurs titres face à Husky Harris et Michael McGillicutty. Lors de Smackdown, lui et Santino Marella battent Justin Gabriel et Heath Slater et conservent leurs titres. Lors d'Elimination Chamber (2011), lui et Santino Marella perdent contre leurs titre contre The Corre. Lors du Smackdown du , lui et Santino Marella perdent contre Heath Slater et Justin Gabriel et ne remportent pas le WWE Tag Team Championship à la suite de la distraction de Wade Barrett et Ezekiel Jackson. Lors de la 5e saison de NXT, il devient le pro de Conor O'Brian. Lors de Wrestlemania XXVII, Santino, Big Show, Kane et lui affronteront The Corre. À la suite d'une attaque du Corre pendant le Wrestlemania Axxess, il est remplacé par Kofi Kingston. Le à Superstars, il perd contre Zack Ryder à la suite d'une intervention de Curt Hawkins. Le à Superstars, il perd contre Drew McIntyre. Lors du Superstars du , lui et Santino perdent contre David Otunga et Michael McGillicutty et ne remportent pas le WWE Tag Team Championship. Lors du Raw du , lui et Santino Marella perdent contre David Otunga et Michael McGillicutty et ne remporte pas le WWE Tag Team Championship. Lors du SmackDown du , il perd son dernier match contre Mark Henry et il est évacué sur une civière après avoir été blessé avec une chaise par ce dernier. La WWE licencie Kozlov le [41].

Inoki Genome Federation (2011-2012)

Le , l'Inoki Genome Federation (IGF) annonce qu'Oleg Prudius va lutter dans cette fédération sous le nom d'Alexander Kozlov dans deux jours lors de Genome 17 face à Erik Hammer[42]. Deux jours plus tard au cours de Genome 17, Hammer le met K.O après un peu plus de deux minutes de combat[43]. En octobre, il poste une vidéo de lui où il s'entraîne au Zealous Nation MMA et où il envisage de faire des combats d'arts martiaux mixtes[44]. Le , l'IGF annonce que Kozlov va affronter le kick-boxeur et pratiquant d'arts martiaux mixtes Montanha Silva (es) le à Inoki-Bom-Ba-Ye 2011[45]. Au cours d'Inoki-Bom-Ba-Ye 2011, Kozlov ne parvient pas à vaincre Silva[46].

En 2012, il remporte plusieurs combats à l'IGF ce qui lui permet de devenir challenger pour le championnat de l'IGF[47]. Le , il perd rapidement un combat pour le championnat de l'IGF face à Jérôme le Banner par arrêt de l'arbitre[48]. Le , l'IGF annonce que Kozlov va avoir droit à une seconde chance pour le championnat de l'IGF de Le Banner au cours de 1st World Mixed Martial Arts Tournament à Shanghai huit jours plus tard[49]. Le , Kozlov perd par soumission face à Le Banner[50]. Il fait son dernier combat à l'IGF le où il l'emporte face à Shogun Okamoto[47],[51].

Carrière de producteur et acteur

Une fois sa carrière de catcheur terminé, Oleg Prudius devient acteur. Il fait essentiellement de la figuration et incarne le plus souvent un gros bras venant d'Europe de l'Est[52]. C'est notamment le cas dans John Wick 2 et Fast and Furious 8 où il interprète dans ces deux films un assassin russe[52]. Il est aussi producteur et il est le copropriétaire de Quasar Entertainement[53].

Vie privée

Oleg Prudius obtient la nationalité américaine en [5]. Il est en couple avec Maria Smirnova qui est russe[54].

Caractéristiques au catch

  • Surnoms
    • « The Moscow Mauler »[3]
    • « The Ruthless Russian »[3]
Musiques d'entrée de Vladimir Kozlov[56]
# Titre Compositeur Période Fédération Notes
1 All for the Motherland Jim Johnston WWE
2 Pain -
3 La Vittoria è Mia - Quand il fait équipe avec Santino Marella
Jeux vidéo où on peut incarner Vladimir Kozlov[57]
# Titre Développeur Date de sortie Plateforme
1 WWE SmackDown vs. Raw 2010 YUKE's Future Media Creators Wii, DS, Xbox 360, PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation Portable
2 WWE SmackDown vs. Raw 2011 Wii, Xbox 360, PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation Portable
3 WWE '12 Wii, Xbox 360, PlayStation 3

Palmarès

En sports de combat

  • United States Kickboxing Association
    • 1 fois champion international poids-lourds de grappling USKA[5]
  • Autres titres
    • 1 fois champion des États-Unis poids-lourds toutes catégories de sambo (2005)[1]

En catch

Récompenses de magazines

Classement PWI 500 de Vladimir Kozlov[58]
Année 2007 2008 2009 2010 2011
Rang 300 149 53 155 92

Filmographie

Cinéma

Télévision

Cascades

Notes et références

Notes

  1. Il s'agit d'un match simple où Kozlov doit vaincre son adversaire en un minimum de temps.

Références

  1. (en) Vladimir Kozlov sur Online World of Wrestling.
  2. (en) « Vladimir Kozlov », sur cagematch.net (consulté le )
  3. (en+de) Vladimir Kozlov sur Wrestlingdata.
  4. (en) « Vladimir Kozlov », sur WWE.com (consulté le ).
  5. (en) Lane DeGregory, « Inspired by Hulk Hogan, WWE wrestler Oleg Prudius goes from Ukraine to U.S. citizen » (version du 16 décembre 2009 sur l'Internet Archive), sur Tampa Bay Times, .
  6. (en) Eddie, « WWE Signs Oleg Prudius », sur rajah.com, (consulté le ).
  7. (en) « DSW TV #11 », sur Cagematch (consulté le ).
  8. (en) Larry Goodman, « Deep South Wrestling TV Report for August 20, 2006 », sur Inside Pulse, (consulté le ).
  9. (en) Larry Goodman, « Deep South Wrestling TV Report for January 14, 2007 », sur Inside Pulse, (consulté le ).
  10. (en) Larry Csonka, « WWE Ends Relationship with Deep South Wrestling », sur 411mania, (consulté le ).
  11. (en) « OVW », sur Cagematch (consulté le ).
  12. (en) « Historique du championnat poids-lourds de l'Ohio Valley Wrestling », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  13. (en) Hunter Golden, « Raw Results - 12/18/06 - Washington, D.C. (K-Fed, Sly & WWE Title) », sur WrestleView, (consulté le )
  14. (en) Ryan Clark, « Vladimir Kozlov In The Doghouse?, Cena’s Title Reign », sur WrestleZone, (consulté le )
  15. (en) Wade Keller, « KELLER'S WWE SMACKDOWN REPORT 4/4: Batista confronts Shawn Michaels, Kane vs. Undertaker, MVP vs. Hardy, New Diva Debuts », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  16. (en) Andy McNamara, « Smackdown: Triple H suffers a Twist of Fate » [archive], sur www.slam.canoe.com, (consulté le )
  17. (en) Mike Tedesco, « Smackdown Results - 9/12/08 - Milwaukee, WI ('New #1 Contender') » [archive], sur www.wrestleview.com, (consulté le )
  18. (en-US) Brad Borchardt, « 411’s WWE Smackdown Report 09.26.08 » [archive], sur 411MANIA, (consulté le )
  19. (en-CA) Andy McNamara, « Cyber Sunday lives up to the hype » [archive], sur canoe.com, (consulté le )
  20. (en-US) Wade Keller, « PWTorch.com - KELLER'S WWE SMACKDOWN REPORT 11/7: Kozlov vs. Undertaker, Hardy goes Extreme, Triple H & Hardy vs. Miz & Morrison, MVP vs. Khali » [archive], sur www.pwtorch.com, (consulté le )
  21. (en-US) Scott Rutherford, « 411’s WWE Smackdown Report 11.14.08 » [archive], sur 411MANIA, (consulté le )
  22. (en-US) Steve Carrier, « WWE SmackDown Results - November 21, 2008 » [archive], sur Wrestling Inc., (consulté le )
  23. (en-US) Danny Cox, « Jeff Hardy Found Unconscious In Hotel? » [archive], sur Inside Pulse, (consulté le )
  24. (en) Joe Burgett, « Who Came Up with Jeff Hardy's Storyline at Survivor Series? » [archive], sur Bleacher Report, (consulté le )
  25. (en) Cassidy Haslett, « WWE Survivor Series 2008 Results » [archive], sur wrestling101.com, (consulté le )
  26. (en-US) Steve Cook, « 411’s WWE Smackdown Report 11.28.08 » [archive], sur 411MANIA, (consulté le )
  27. (en) Cassidy Haslett, « WWE: 2008 Slammy Award Winners » [archive], sur www.wrestling101.com, (consulté le )
  28. (en-CA) Matt Bishop, « Armageddon: Hardy finally breaks through » [archive], sur canoe.com, (consulté le )
  29. (de) « Observer-Awards des Jahres 2008 », sur Genickbruch (consulté le ).
  30. (en-US) Paul Nemer, « Smackdown Results - 1/23/09 - Omaha, NE » [archive], sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  31. (en) Raj Giri, « Royal Rumble: 30-Man Royal Rumble Match » [archive], sur Wrestling Inc., (consulté le )
  32. (en-US) JP, « 411’s WWE Smackdown Report 01.30.09 » [archive], sur 411MANIA, (consulté le )
  33. (en-US) Paul Nemer, « Smackdown Results - 2/6/09 » [archive], sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  34. (en) Milton Eloir, « Results No Way Out 2009 - Triple H recovers the WW championship - Edge enters the RAW Elimination Chamber and obtains the Heavyweight title - HBK is released from JBL - Orton sends Shane McMahon to the hospital » [archive], sur superluchas.com, (consulté le )
  35. (en-US) Paul Nemer, « Smackdown Results - 2/27/09 » [archive], sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le )
  36. (en) Graham Matthews, « WWE Pushed to Punished, Edition 30: The Iron Curtain Call of Vladimir Kozlov » [archive], sur Bleacher Report, (consulté le )
  37. (en-US) Wade Keller, « 10 YRS AGO - KELLER'S WWE RAW REPORT (3-2-09): Jericho interviews Snuka on Piper's Pit, Edge vs. Cena for WWE Title, Shawn Michaels vs. Kozlov for Undertaker match at WrestleMania, plus Triple H, Rey, Kane, more - » [archive], sur pwtorch.com, (consulté le )
  38. (en) Adrian Staehle, « WWE Draft 2009: Who Went Where? » [archive], sur Bleacher Report, (consulté le )
  39. (en-US) Arnie Katz, « My Weekly ECW Notebook - OWW », sur Online World of Wrestling, (consulté le )
  40. (en-US) Adam Martin, « ECW on SyFy Results - 7/9/09 » [archive du ], sur Wrestleview.com, (consulté le )
  41. (en) « Vladimir Kozlov released », sur WWE.com (consulté le )
  42. (es) Dark Angelita, « Listo el Cartel de IGF "Genome17", debuta el ex-WWE Vladimir Koslov » [archive], sur Superluchas | Noticias y resultados en vivo WWE, RAW, Lucha Libre, UFC, Box, (consulté le )
  43. (es) Dark Angelita, « Resultados IGF "Genome17": Jerome Le Banner, Alexander Kozlov, Erick Hammer, Tatsumi Fujinami y Bobby Lashley presentes. » [archive], sur Superluchas | Noticias y resultados en vivo WWE, RAW, Lucha Libre, UFC, Box, (consulté le )
  44. (en-US) Raj Giri, « Morton Responds To Nash, Kozlov Trains MMA, CHIKARA Main Event Announced & More », sur wrestlinginc.com, (consulté le )
  45. (es) Dark Angelita, « IGF: Se anuncia el evento "INOKI BOM-BA-YE 2011" » [archive], sur Superluchas | Noticias y resultados en vivo WWE, RAW, Lucha Libre, UFC, Box, (consulté le )
  46. (ja) « バトル・ニュース|試合速報・結果|バンナがジョシュをKOして真のIGF王者に!初のタッグマッチでアーツが藤田をハイキック葬!猪木は国王よりも大王になりたい!? » [archive], sur battle-news.com, (consulté le )
  47. (en) Ryan Dilbert, « Examining Vladimir Kozlov's Post-WWE Pro Wrestling Career » [archive], sur Bleacher Report, (consulté le )
  48. (es) Dark Angelita, « IGF: Resultados "Genome.20" - Jerome Le Banner realiza la cuarta defensa de su título. » [archive], sur Superluchas | Noticias y resultados en vivo WWE, RAW, Lucha Libre, UFC, Box, (consulté le )
  49. (es) Dark Angelita, « IGF: Listo el cartel para el "1st World Mixed Martial Arts Tournament (K-1)" en China » [archive], sur Superluchas | Noticias y resultados en vivo WWE, RAW, Lucha Libre, UFC, Box, (consulté le )
  50. (es) Dark Angelita, « IGF: Resultados ”1st World Mixed Martial Arts Tournament (K-1)” en China » [archive], sur Superluchas | Noticias y resultados en vivo WWE, RAW, Lucha Libre, UFC, Box, (consulté le )
  51. (ja) « バトル・ニュース|試合速報・結果|澤田を秒殺した藤田の呼び出しに応じて、小川が久しぶりにIGF登場!大晦日での一騎打ちを約束した両者だが... » [archive], sur battle-news.com, (consulté le )
  52. Auguste Amar, « [WWE] – Que sont-ils devenus ? #2 – Vladimir Kozlov » [archive], sur wesportfr.com, (consulté le )
  53. (en-US) Scott Lazara, « Another WWE Superstar Returning Soon, Vladamir Kozlov Update » [archive], sur SEScoops, (consulté le )
  54. (en-US) David Raterman, « Stretching, flexibility are key, professional wrestler says » [archive], sur sun-sentinel.com, (consulté le )
  55. (en) « Liste des managers et valets de Vadimir Kozlov », sur Cagematch (consulté le ).
  56. (de) « Vladimir Kozlov », sur genickbruch.com (consulté le )
  57. (en) « Wrestling Games Vladimir Kozlov », sur www.cagematch.net (consulté le )
  58. (en) « PWI Ratings for Vladimir Kozlov », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).
  59. (en) Vladimir Kozlov sur l’Internet Movie Database

Liens externes

  • Portail du catch
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.