Ezekiel Jackson

Rycklon Stephens (né le à Linden) est un catcheur (lutteur professionnel) et un culturiste guyanien. Il est essentiellement connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment (WWE) où sous le nom de ring d'Ezekiel Jackson.

Pour les articles homonymes, voir Stephens et Jackson.

Il est d'abord culturiste durant ses études à l'université de Buffalo avant de devenir catcheur. Il fait un bref passage à la Ultimate Pro Wrestling avant de signer un contrat avec la WWE en juin 2007.

Il rejoint d'abord la Florida Championship Wrestling, le club-école de la WWE, pour continuer son apprentissage. Il apparaît ensuite à SmackDown comme étant le garde du corps de The Brian Kendrick. Il rejoint l'ECW en avril 2009 où il s'allie avec William Regal et Vladimir Kozlov et est le dernier champion de l'ECW le 16 février 2010.

En 2011, il devient un des membres de The Corre, un clan mené par Wade Barrett. Ils deviennent rivaux ce qui permet à Jackson de devenir champion intercontinental en battant Barrett dans un match de championnat. Il est ensuite assez peu mis en valeur jusqu'à ce que la WWE mette fin à son contrat en avril 2014.

Il fait un bref passage à la Total Nonstop Action Wrestling puis participe à la première saison de la Lucha Underground. Il annonce qu'il arrête sa carrière en octobre 2015.

Jeunesse

La famille de Stephens immigre aux États-Unis alors qu'il est encore à l'école primaire[2]. Il est fan de catch notamment de The Ultimate Warrior[3].

Stephens commence à faire de la musculation à l'âge de 15 ans[4]. Après le lycée, il choisit de pousuivre ses études plutôt que de devenir catcheur[5]. Il étudie les sciences de l'éducation, la sociologie et la physiologie à l'université de Buffalo[4],[5]. Il fait aussi du culturisme et participe aux concours Teenage Mr Buffalo en 2002 et au MuscleMania World Championship[4]. Il quitte l'université avec un diplôme en sciences de l'éducation, de sociologie et de physiologie[5].

Carrière de catcheur

Débuts (2007)

Stephens commence à s'entraîner auprès du catcheur Homicide[5]. Il fait ses débuts à l’Ultimate Pro Wrestling en Californie en janvier 2007[6].

Florida Championship Wrestling (2007-2008)

Stephens à la FCW

Stephens signe un contrat de développement avec la World Wrestling Entertainment en mars 2007, et débute dans la Florida Championship Wrestling, le club-école de la WWE fin juin 2007[7].

Smackdown et alliance avec Brian Kendrick puis ECW (2008-2010)

Il fait ses débuts le 20 juin 2008 à SmackDown, en tant que garde du corps de The Brian Kendrick sous le nom d’Ezekiel[8]. Le 17 octobre il gagne son premier match face à Super Crazy[9]. Le 30 décembre 2008, lui et The Brian Kendrick ont un match contre The Colóns pour les Championnats par équipes, match remporté par les Colóns (Carlito et Primo)[10].

Brian Kendrick et Ezekiel Jackson en 2009.

Lors de la draft supplémentaire du 15 avril 2009, il est envoyé à la ECW[11]. Après environ 3 mois passé à la Florida Championship Wrestling[12], il fait son retour le 9 juillet 2009 en affrontant un jobber qu'il bat facilement[13]. Il se met ensuite en équipe avec Vladimir Kozlov et William Regal et commence une rivalité avec Christian. Le 8 septembre, Jackson et Kozlov remportent un match en équipe face à Christian et Tommy Dreamer à la suite d'une intervention de Regal[14].

Le 12 janvier 2010 il remporte la bataille royale en éliminant Kane et devient challenger pour le titre de champion de l'ECW de Christian au Royal Rumble le 31 janvier mais il perd ce match de championnat[15],[16]. Il a une nouvelle chance pour le titre lors de la dernière émission de la ECW face à Christian dans un Extreme Rules Match et remporte le titre devenant ainsi le dernier champion de l'ECW et détient aussi le règne le plus cours de ce titre[17],[18].

Retour à SmackDown puis Raw (2010-2011)

À la suite de la fermeture de l'ECW il retourne à SmackDown où le 5 mars, il bat rapidement Jimmy Wang Yang[19]. Il n'a pas été à WrestleMania XXVI où il est censé être un des participants à la bataille royale à la suite du décès de son père[20]. Le 10 avril, il se blesse au genou au cours d'un spectacle non télévisé à Glasgow au cours de son match face à Kane[21]. Quelques jours plus tard, il est opéré des quadriceps et doit observer une période de repos de six mois environ[22]. Le 27 avril, il est annoncé qu'Ezekiel quitte Smackdown pour Raw dans le cadre de la draft supplémentaire[23].

Il fait son retour sur les rings à Raw le 13 septembre où il participe à un match non retransmis à la télévision avant l'enregistrement qu'il remporte face à Zack Ryder[24]. Il revient sur les écrans le 18 octobre où il intègre la Team Raw (CM Punk, John Morrison, Santino Marella et Sheamus) emmené par The Miz et participe à une bataille royale par équipe où il est éliminé par le Big Show qui avec Adam Copeland ont donné la victoire à l'équipe Smackdown[25]. Six jours plus tard à Bragging Rights il participe au match par équipe à élimination face à la Team Smackdown où il est l'avant-dernier éliminé de son équipe par Rey Mysterio, la Team Smackdown gagnant la coupe Bragging Rights en jeu durant ce match[26]. Il se qualifie pour le tournoi King of the Ring après sa victoire sur Alex Riley (qui remplace le Miz) le 22 novembre[27]. La semaine suivante, il affronte Drew McIntyre au premier tour du tournoi mais ce match se conclut par un double décompte à l'extérieur[28].

The Corre et champion intercontinental (2011-2012)

En décembre 2010, on apprend pendant plusieurs clips que Jackson est à nouveau envoyé à SmackDown. Le 14 janvier, il rejoint le clan The Corre de Wade Barrett avec également Heath Slater et Justin Gabriel en attaquant le Big Show[29]. Il est éliminé par ce dernier au cours du Royal Rumble match au cours du spectacle éponyme où il est entré en 36e position[30]. Lors de Elimination Chamber, il aide Gabriel et Slater à remporter les championnat par équipes de la WWE en battant Santino Marella et Vladimir Kozlov. Lors de Wrestlemania XXVII, The Corre affronte et perd contre Santino Marella, Kofi Kingston, Kane et Big Show. À Smackdown, le 15 avril 2011, il défait Kofi Kingston. À noter que durant le match, Jackson a projeté Kingston sur ses coéquipiers de The Corre. Le même soir, il participe avec les autres membres de The Corre à une Battle Royal à SmackDown pour déterminer qui affrontera Alberto Del Rio à Extreme Rules dans un Ladder Match pour le World Heavyweight Championship. Jackson se fait éliminer par le Big Show, qui s'élimine lui-même par la même occasion.

Lors d'Extreme Rules (2011), lui et Wade Barrett perdent contre Kane et Big Show dans un Lumberjacks Match et ne remportent pas le WWE Tag Team Championship. Il repart tout seul énervé que Barrett lui a fait le tag alors qu'il dominait le match. Lors du SmackDown du 6 mai, il se fait attaquer par les membres de The Corre et effectue un Face-Turn.

Il bat Wade par disqualification à Over the Limit (2011), ce qui l'empêche de remporter le WWE Intercontinental Championship. Il bat The Corre avec Big Show et Kane lors du SmackDown du 20 mai. Le 3 juin, il bat Wade par décompte à l'extérieur et ne remporte pas le titre. Lors de Capitol Punishment, il bat Wade Barrett par soumission et remporte pour la première fois de sa carrière le WWE Intercontinental Championship. Il conserve successivement son titre lors des SmackDown le 24 juin contre Wade Barrett. Puis il entame une rivalité avec Cody Rhodes et Ted DiBiase. Il conserve son titre contre Ted DiBiase lors du SmackDown du 15 juillet. Lors du SmackDown du 29 juillet, il perd contre Cody Rhodes & Ted DiBiase. Lors du SmackDown du 12 août, il perd son titre contre Cody Rhodes. Il utilise sa clause de revanche le SmackDown suivant mais perd le match. Lors du SmackDown du 26 août il bat The Great Khali. Lors du Royal Rumble, il entre en 13e position mais se fait éliminer en 11e position par The Great Khali[31].

Alliance avec The Great Khali, blessure et départ (2012-2014)

Lors du NXT du 16 mai, il fait équipe avec The Great Khali et battent Curt Hawkins et Tyler Reks. Il apparait a Over The Limit 2012 pour la battle royal pour être challengeur pour le Championnat Intercontinental ou le Championnat des États-Unis mais la battle royal est remporté par Christian qui fait son retour. Lors de NXT du 23 mai, il gagne avec The Great Khali contre Drew McIntyre et Johnny Curtis. Lors de Smackdown du 1er juin 2012, il bat Damien Sandow par décompte à l'extérieur.

Depuis, il n'apparaît plus à cause d'une blessure au pectoral.

Il fait une apparition lors de WrestleMania Axxess en gagnant avec Yoshi Tatsu contre Hunico et Camacho.

Le 7 avril 2014, Jackson a annoncé son départ de la WWE[32].

Total Nonstop Action Wrestling (2014)

Il fait ses débuts lors des enregistrements d'Impact Wrestling qui va être diffusé le 24 juillet où, avec Snitsky, ils aident l'équipe de Dixie Carter (Rhino, Ethan Carter III et Rockstar Spud) à gagner leur match contre Bully Ray, Devon et Tommy Dreamer[33].

Caractéristiques au catch

Ezekiel exécutant le Domination Rack sur Drew McIntyre.
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Domination Jim Johnston 2009-2014 WWE
End of Days (V6) Jim Johnston 2011 WWE

Jeux vidéo

Palmarès

Récompenses des magazines

Classement PWI 500 d'Ezekiel Jackson[37]
Année 2008 2009 2010 2011 2012 2013 à 2014 2015
Rang 403 142 93 78 151 Non classé 177

Notes et références

  1. (en) Ezekiel Jackson sur Online World of Wrestling.
  2. (en) « World renowned Guyanese wrestler returns to birthplace » [archive], sur www.kaieteurnewsonline.com, (consulté le )
  3. (en) Josh Modaberi, « Interview: Ezekiel Jackson » [archive], sur www.cultofwhatever.com, (consulté le )
  4. (en) « Athlete Profile: Ezekiel Jackson » (version du 13 mars 2016 sur l'Internet Archive), sur MuscleMag
  5. (en) Blaine Van Der Griend, « Big Ryck has a new home in Lucha Underground » [archive], sur www.slam.canoe.com, (consulté le )
  6. (en) « Résultats des matchs d'Ezekiel Jackson », sur Cagematch (consulté le )
  7. (en) Ryan Clark, « Palumbo Returning To WWE, New Talent Signed, More », sur WrestleZone, (consulté le ).
  8. (en) Mike Tedesco, « Smackdown Results - 6/20/08 - San Jose, CA (Batista/Chavo, more) », sur WrestleView, (consulté le )
  9. (en) Greg Parks, « PARKS' WWE SMACKDOWN REPORT 10/17: Ongoing "virtual time" coverage, including Kozlov vs. Hardy », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  10. (en) Mike Omansky, « 12/30 WWE Smackdown Taping Results: Full results of Jan. 2 and Jan. 9 editions taped in New Jersey », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le )
  11. (en) « WWE 2009 Supplemental Draft Live Coverage: WWE continues to reshuffle the deck with additional roster changes », sur Pro Wrestling.Net, (consulté le )
  12. (en) « Résultat des matchs d'Ezekiel Jackson de février à novembre 2009 », sur Cagematch (consulté le )
  13. (en) Phil DiLiegro, « ECW TV report by Phil DiLiegro », sur Figure Four/Wrestling Observer, (consulté le )
  14. (en) Phil DiLiegro, « ECW TV report », sur Figure Four/Wrestling Observer, (consulté le )
  15. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S ECW TV REPORT 1/12: Complete coverage of ECW Homecoming battle royal finale », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  16. (en) Dale Plummer et Nick Tylwalk, « The 2010 Royal Rumble is Rated R in Atlanta », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  17. (en) Matt Bishop, « ECW: Extreme ending for Christian, what's NXT », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  18. (en) Larry Csonka, « More Various News: Why Ezekiel Jackson Won The ECW Title, Tommy Dreamer To Work Dragon Gate USA, More », sur 411 mania, (consulté le ).
  19. (en) Wade Keller, « KELLER'S WWE SMACKDOWN REPORT 3/5: Edge vs. Big Show headlines, plus WrestleMania tag title shot at stake, Hardy vs. Drew, Ziggler vs. Shelton, Rey vs. Gallos », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  20. (en) « WWE News: Ezekiel Jackson explains why he did not take part in the WrestleMania 26 battle royal », sur Pro Wrestling Dot Net, (consulté le ).
  21. (en) Chris Lansdell, « Ezekiel Jackson Injured At WWE’s Glasgow House Show », sur 411 mania, (consulté le ).
  22. (en) Larry Csonka, « Injury Update On Ezekiel Jackson », sur 411 mania, (consulté le ).
  23. (en) Keith Harris, « Ongoing 2010 WWE Supplemental Draft Results », sur Cageside Seats, (consulté le ).
  24. (en) « WWE RAW 9 13 2010 », sur Online World of Wrestling (consulté le ).
  25. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S WWE RAW RESULTS 10/18: Complete "virtual time" coverage of live Raw - John Cena & Randy Orton tag team, main event Raw vs. Smackdown battle royal », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  26. (en) James Caldwell, « CALDWELL'S WWE BRAGGING RIGHTS PPV RESULTS 10/24: Complete "virtual time" coverage of live PPV - Orton vs. Barrett, Kane vs. Taker, Raw vs. Smackdown », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  27. (en) David Stephens, « RAW RESULTS - 11/22/10 », sur WrestleView, (consulté le ).
  28. (en) Dale Plummer, « RAW: King of the Ring crowned », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  29. (en) Nick Bazar, « 411’s WWE Smackdown Report 01.14.11 », sur 411 mania, (consulté le ).
  30. (en) Raj Giri, « WWE Royal Rumble: 40 Man Royal Rumble Match », sur Wrestling Inc., (consulté le ).
  31. (en)Ryan Murphy, « Full list of Royal Rumble Match participants and eliminations », sur WWE.com, (consulté le )
  32. (en) Adam Martin, « EZEKIEL JACKSON ANNOUNCES HIS DEPARTURE FROM WWE », sur WrestleView, (consulté le )
  33. (en) Marc Middleton, « ** SPOILERS ** TNA Impact Wrestling Results From NYC For July 24 », sur Wrestling Inc, (consulté le )
  34. (en) « Roster - WWE SmackDown vs. Raw 2010 (Raw, SmackDown, ECW, Legends, DLC) », sur The SmackDown Hotel (consulté le ).
  35. (en) Bleacher Report, « THQ's Smackdown Vs. Raw 2011 : Mostly Complete Roster Revealed SECOND UPDATE », sur bleacherreport.com, (consulté le ).
  36. "Corey Clayton", « "Superstar roster revealed for THQ's \u0022WWE '12\u0022" », sur wwe.com, (consulté le ).
  37. (en) « PWI Ratings for Big Ryck », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).

Liens externes

Ressources relatives au sport :
  • Portail du catch
  • Portail du Guyana
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.