Nicolas Duvauchelle

Nicolas Duvauchelle est un acteur français né le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Duvauchelle.

Nicolas Duvauchelle
Nicolas Duvauchelle en juin 2019.
Naissance
Paris
Nationalité Français
Profession Acteur
Films notables La Fille du puisatier
Polisse
Comme des frères
Pour une femme
Je ne suis pas un salaud
Jour J
Tout nous sépare
Séries notables Braquo

Biographie

Carrière

En 1998, dans son club de boxe thaïlandaise à Paris, Nicolas Duvauchelle est repéré pour la première fois par un directeur de casting. Il décroche son premier rôle dans Le Petit Voleur d'Érick Zonca, film dans lequel il tient le rôle principal. Il participe ensuite aux films Beau Travail la même année, et Trouble Every Day (2001), tous deux sous la direction de la réalisatrice Claire Denis. Entretemps, on peut également le voir dans Ligne 208 et Du poil sous les roses. Au même moment, il connaît sa première expérience au théâtre en jouant dans American Buffalo, et tourne dans la série Un homme en colère avec Richard Bohringer.

Il enchaîne d'ailleurs avec Poids léger de Jean-Pierre Améris, et À tout de suite de Benoît Jacquot.

Il joue dans deux longs métrages de Xavier Giannoli : Les Corps impatients (2003) avec Laura Smet et Marie Denarnaud, puis Une aventure (2005) avec Ludivine Sagnier qui, à cette occasion, devient sa compagne.

En 2006, il interprète Andrea, dans l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Lolita Pille, Hell, réalisé par Bruno Chiche auprès de Sara Forestier. La même année, l'acteur tourne également dans deux films aux registres totalement opposés : Avril de Gérald Hustache-Mathieu, et Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe.

En 2009, après avoir tenu l'un des rôles principaux dans La Fille du RER d'André Téchiné, il fait un crochet par la télévision, en interprétant le lieutenant de police Théo Wachevski dans la série Braquo d'Olivier Marchal, en compagnie de Jean-Hugues Anglade, Karole Rocher et Joseph Malerba.

Nicolas Duvauchelle en 2011 à l'avant-première du film Les Yeux de sa mère.

En 2011, il joue dans Les Yeux de sa mère, La Fille du puisatier, ainsi que Polisse de Maïwenn, qui lui permet d'être nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle.

Il est mannequin pour Hugo Boss, Louis Vuitton et Miu-Miu. On l'aperçoit dans une pub pour la marque Levi's.

Il a chanté dans le groupe de hardcore metal parisien Cry Havoc[1].

Il chante et apparaît dans le clip My Lovely Diehard[2]. Il a également participé à la composition de l'album Michael D'Amour - Ailuropoda Melanoleuca, en 2015, au côté de David R et Michael D'Amour (Les Skalopes, Candy Rainbow).

En 2018, il est le personnage principal dans le clip de la chanson « Naive » du groupe de doom sludge français Hangman's Chair.

En 2020, il apparaît dans le clip de « Silence » de Camélia Jordana. Il joue le rôle du mari de la chanteuse qui prend conscience du féminisme.

Vie privée

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

De sa relation avec l'actrice Ludivine Sagnier, dont il est séparé depuis 2007, Nicolas Duvauchelle a une fille, Bonnie, en 2005. Au début de 2012, il est de nouveau père d'une petite Romy, avec Laura Isaaz, dont il est séparé depuis.

Il est très ami avec l'actrice Karole Rocher, rencontrée sur le tournage de la série Braquo (2009). Ils se sont également donnés la réplique dans le film Polisse (2011).

Il était en couple avec Anouchka Alsif, une jeune mannequin. Le , elle donne naissance au troisième enfant de l’acteur, un fils prénommé Andrea. Ils se séparent en 2018.

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

Téléfilms

Séries télévisées

Doublage

Clips

Théâtre

Distinctions

Nicolas Duvauchelle photographié en 2006 par le Studio Harcourt.

Récompense

Nominations

Bibliographie

  • Angélique Adagio, Nicolas Duvauchelle : « J'ai toujours peur d'être déçu avec la réalité », Phosphore

no 304, Groupe Bayard, Paris, p. 26-29, (ISSN 0249-8138)

Notes et références

  1. « Des tournages à la pelle à Sète », sur France Bleu, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des séries télévisées
  • Portail du théâtre
  • Portail de la musique
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.