Persona non grata (film, 2019)

Persona non grata est un film français réalisé par Roschdy Zem, sorti en 2019. Le scénario est coécrit par Olivier Gorce et Roschdy Zem. Il s'agit d'un remake du film brésilien O Invasor (pt), sorti en 2002 et réalisé par Beto Brant.

Pour les articles homonymes, voir Persona non grata (homonymie).

Persona non grata
Réalisation Roschdy Zem
Scénario Olivier Gorce
Roschdy Zem
Acteurs principaux
Sociétés de production Bizibi
Pays d’origine France
Genre Drame
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Deux amis, José Nunes et Maxime Charasse, sont associés minoritaires dans une entreprise de BTP en difficulté, sur la côte languedocienne. Devant la nécessité de protéger leurs intérêts, ils contactent un inconnu qui doit éliminer leur autre associé. Peu de temps après, ledit associé et sa femme sont tués. Si Maxime et José ne sont pas suspectés par la police, ils ignorent totalement avec qui ils ont fait « affaire »[1].

Fiche technique

Distribution

Production

Le projet est révélé par Roschdy Zem en durant le Festival du film francophone d'Angoulême : « J'ai terminé il y a quelques mois maintenant un scénario, avec mon compère Olivier Gorce. C'est une adaptation d'un film brésilien qui s'appelle O Invasor. Ça veut dire l'intrus. J'ai écrit pour Nicolas Duvauchelle et Raphaël Personnaz entre autres. J'espère tourner début 2018. Le thème est assez simple : ce sont deux hommes tout à fait ordinaires, qui ne sont pas des bandits, pas des voyous, qui vont commettre un crime. Le film va raconter les conséquences de ce crime, au sein d'abord de leur relation entre eux, de leur relation intime avec leur femme respective, et leurs relations professionnelles. Ce sont les conséquences sur un acte qui vous dépasse[2]. »

Le tournage a lieu dans la région Occitanie, notamment à Montpellier et ses environs. Il débute en pour une durée d'environ 8 semaines[3],[1].

Accueil

Critiques

Le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 2,9/5[réf. souhaitée]. Pour la revue Les Fiches du cinéma, « le récit maintient la tension jusqu'au bout », même si le « scénario et son dénouement sont attendus »[4]. Première apprécie « une mise en scène musclée, une caméra au plus près des visages, et le plaisir de voir le film d’un cinéaste qui sait se remettre en question à chaque fois ». Le magazine ajoute que « le duo de comédiens fonctionne » mais regrette que le personnage interprété par Roschdy Zem vienne ensuite « dérégler la mécanique »[5].

Notes et références

  1. « Tournage en vue pour Persona non grata de Roschdy Zem », sur Cineuropa, (consulté le )
  2. « Après Chocolat, Roschdy Zem prépare le remake d'un film brésilien », sur Allociné, (consulté le )
  3. « Roschdy Zem en tournage en Occitanie pour réaliser son long-métrage "Persona non grata" », sur Languedoc-Roussillon Cinéma, (consulté le )
  4. « Sorties du 17 juillet 2019 », sur Les Fiches du cinéma (consulté le )
  5. « Persona non grata, un thriller introspectif », sur Première, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du Languedoc-Roussillon
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.