Frédéric Pierrot

Frédéric Pierrot, né le à Boulogne-Billancourt (Île-de-France), est un acteur français.

Pour les articles homonymes, voir Pierrot.

Frédéric Pierrot
Frédéric Pierrot au déjeuner des nommés des César 2012.
Naissance
Boulogne-Billancourt, France
Nationalité Français
Profession Acteur
Films notables Land and Freedom
Capitaines d'avril
Parlez-moi de la pluie
Il y a longtemps que je t'aime
Polisse
Jeune et Jolie
Le Prochain Film
Séries notables En thérapie

Biographie

Frédéric Pierrot avant l'avant-première d’Il y a longtemps que je t'aime le .

Frédéric Pierrot grandit à Auffay en Seine-Maritime où ses parents se sont installés, lui vétérinaire, elle à la gestion du cabinet et de la maison. Il est l'aîné de quatre enfants. Ses grands-pères sont respectivement aviateur et ferronnier quincaillier, originaires du Bassin parisien et d'Alsace[1].

À neuf ans, il assiste ébloui à une projection de L'Enfant sauvage de François Truffaut, dans une salle dieppoise avec sa mère[1]. Après une année de Maths Sup, Frédéric Pierrot part pour les États-Unis où il découvre avec émerveillement le monde du spectacle[2]. À son retour en France, il décide de prendre des cours de comédie, tout en travaillant comme machiniste sur les plateaux de cinéma. Il poursuit des études de cinématographie à l'université Paris-VIII[1].

Carrière

Après une première apparition à l'écran en 1986 dans Manège, un court-métrage de Jacques Nolot, il tourne en 1989 dans La Vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier, un cinéaste qui fera par la suite régulièrement appel à lui (L.627 en 1992, Capitaine Conan en 1996, Holy Lola en 2004).

Comédien exigeant et passionné, Frédéric Pierrot est bientôt à l'affiche de deux œuvres qui retracent de grands combats pour la démocratie : la guerre d'Espagne avec Land and Freedom de l'anglais Ken Loach (1995) puis la Révolution des Œillets au Portugal avec Capitaines d'avril de l'actrice Maria de Medeiros. Son jeu subtil, mélange de détermination et de fragilité, lui vaut d'être bientôt sollicité par des metteurs en scène aussi prestigieux que Jean-Luc Godard (For Ever Mozart) ou Bertrand Blier (Mon homme).

Mais ce sont les auteurs de la jeune génération (et notamment les femmes) qui sauront le mieux exploiter son talent. Motard dans Circuit Carole d'Emmanuelle Cuau (1995), il campe des individus dépressifs dans La Vie moderne de Laurence Ferreira Barbosa (2000) et dans Imago (jours de folie) de Marie Vermillard.

Avec son côté terrien, il apparaît dans des œuvres qui s'éloignent des rives du réalisme comme Les Sanguinaires de Laurent Cantet, Inquiétudes de Gilles Bourdos ou encore Les Revenants de Robin Campillo (2004). Il retrouve pour la quatrième fois la caméra de Bertrand Tavernier pour Holy Lola.

Plusieurs seconds rôles se succèdent alors, notamment dans Les Fourmis rouges de Stephan Carpiaux (2006), puis dans Parlez-moi de la pluie d'Agnès Jaoui (2007) et Il y a longtemps que je t'aime (2008) de Philippe Claudel. La fin des années 2000 lui fait interpréter Xavier dans la série télévisée L'État de Grace, et lui offre des personnages dans de grands téléfilms historiques, comme Opération Turquoise d'Alain Tasma (2007) ou Adieu De Gaulle, adieu de Laurent Herbiet (2010). Il marque ensuite son retour sur grand écran dans Elle s'appelait Sarah, drame de Gilles Paquet-Brenner autour de l'épisode du Vel d'Hiv, dans lequel il retrouve Kristin Scott Thomas, deux ans après Il y a longtemps que je t'aime.

En 2011, il tourne dans deux films importants présentés au Festival de Cannes : La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli dans lequel il joue le professeur Sainte-Rose, et Polisse de Maïwenn qui lui vaut une nomination aux César.

En 2013, on le trouve dans Jeune et jolie de François Ozon et, en rôle principal dans Le Prochain Film, comédie à tonalité autobiographique de René Féret.

En 2014, c'est en disque qu'on le remarque, avec Nathalie Richard, il est une des voix de la résistance dans « Chroniques de résistance », suite musicale de Tony Hymas où Frédéric Pierrot dit René Char, Armand Gatti, Henri Nanot, Jean Tardieu, Georges Guingouin… Le , avec Violaine Schwartz, il dit, à Limoges, sur une musique de Tony Hymas, l'intégrale de « Les cinq noms de Résistance de Georges Guingouin » d'Armand Gatti sur une musique de Tony Hymas. En 2016 avec le groupe Ursus Minor, il interprète, également pour un album discographique, What Matters Now, « La meilleure des polices » reprise de La Rumeur.

En 2018, on le trouve à nouveau à l'affiche d'un film d'Agnès Jaoui pour Place publique.

En 2021, il joue un psychanalyste éreinté après les attentats du Bataclan dans la série En thérapie[1], créée par Éric Toledano et Olivier Nakache et diffusée sur Arte.

Vie privée

Il vit dans le 11e arrondissement de Paris. Sa compagne est une comédienne reconvertie dans les ateliers et le théâtre en entreprise, et ses enfants poursuivent des carrières dans la culture et l'artisanat. Il est clarinettiste amateur[1].

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 1986 : Manège de Jacques Nolot : le jeune homme
  • 1989 : Les Vautours de Didier Le Pêcheur
  • 1989 : Comme d'habitude de Bruno Herbulot
  • 1989 : Constance de Pascal Deux
  • 1994 : Comme un dimanche d'Olivier Jahan
  • 1996 : Rien dans le ventre de Carlos Pardo
  • 1997 : Au bord de l'autoroute d'Olivier Jahan : Rémi
  • 1998 : Aniel de François Roux : Marc
  • 2004 : Dans tes rêves de Blandine Lenoir
  • 2004 : Grossesse nerveuse de Maxime Sassier : l'inspecteur
  • 2005 : À corps défendant de Raphaël Étienne : Paul
  • 2005 : Rosa de Blandine Lenoir
  • 2006 : Demain la veille de Julien Lecat et Sylvain Pioutaz : l'homme de l'ascenseur
  • 2008 : Le Soleil des ternes d'Éric Bu : Antoine
  • 2008 : Les Couillus de Mirabelle Kirkland :
  • 2008 : Revenir d'Anne-Marie Puga : Romain
  • 2013 : Portraits de maîtresses de Rocco Labbé : Gustave
  • 2015 : Bal de famille de Stella Di Tocco : le père
  • 2016 : Port Bou de Jean Anouilh : le père
  • 2017 : Veuillez ne pas tenter d'ouvrir les portes de Baptiste Martin-Bonnaire : le spécialiste

Télévision

Doublage

Théâtre

Disques

  • Tony Hymas : Chroniques de résistance (nato, 2014)
  • Ursus Minor : What matters now (nato-hope street, 2016)

Distinctions

Récompense

Nominations

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail des Hauts-de-Seine
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.