Napoleons
Les Napoleons (sans accent sur le « e »[1]) est un réseau de professionnels français fondé en 2014 par Mondher Abdennadher et Olivier Moulierac, réunissant des dirigeants d’entreprises, des personnalités de la communication et des médias, mais aussi des intellectuels ou des chercheurs[1],[2].
Forme juridique | Société par actions simplifiée |
---|
Fondation | . |
---|---|
Fondateur | Mondher Abdennadher et Olivier Moulierac |
Siège | Paris, Île-de-France, France |
---|---|
Financement | Cotisations, dons, subventions et mécénat. |
Membres | 200 000 |
Site web | http://lesnapoleons.com/ |
Concept
Les Napoleons sont l'idée d'Olivier Moulierac et Mondher Abdennadher, deux anciens d'Euro RSCG[1], désireux de créer un « mini-Davos dédié aux acteurs de la communication » et plus largement de l'innovation[3]. Créé en 2014 et porté par leur société « Momentum », le bureau des membres fondateurs fut au départ présidé par Anne Lauvergeon.
Dès sa création l'association bénéficie de l’appui de mécènes comme Richard Mille[1] et d'entreprises telles que Google, American Express, Audi, DS Automobiles, Orange, Le Groupe La Poste ou la SNCF[4]. Le « board », sorte de conseil d'administration, est composé de personnalités telles que Xavier Couture (ex-France Télévisions), Anne Méaux (présidente d'Image 7), mais aussi l'ex-ministre de la Culture Fleur Pellerin et l'homme d'affaires Henri Seydoux[1].
Entreprise à mission en cours de certification BCorp, les Napoleons se définissent comme « une communauté ouverte de femmes et d’hommes animés par ce partage et la volonté de promouvoir une innovation vertueuse, éthique et qui profite au plus grand nombre »[5]. Cette communauté cherche à « rassembler tous les acteurs de l’industrie des communications (Médias, Digital, Télécoms, Publicité, Culture…) au sens large, intéressés par l’innovation et la transformation numérique »[3].
Cette communauté se structure autour de plusieurs pivots :
- un réseau social hybridé ;
- un média social et des contenus robustes faisant interagir plus de 200 000 personnes ;
- des rencontres et sommets qui réunissent chacun, deux fois par an, environ 500 acteurs engagés sur tous les sujets fondateurs de nos engagements ;
- un fonds de dotation (Napoleons Venture Philantropy) qui permet d’organiser l’accompagnement, le financement et l’accélération des projets d’innovation sociale et solidaire[6] ;
- l’ouverture prochaine d’une « Villa Napoleons » à Arles, voulue comme une « villa Médicis de l’Innovation » pour accueillir clients et partenaires, les aider dans la formation, l’échange, la tenue de leurs séminaires et évènements mais aussi accueillir en résidence des projets d’innovation sociale et solidaire et accélérer l’innovation à impact[7].
Chaque année depuis 2015, Les Napoleons organisent deux sommets, en janvier à Val d'Isère et en juillet à Arles, réunissant les acteurs de l'innovation autour d'un thème choisi et d'intervenants experts du sujet (intellectuels, artistes, entrepreneurs, chercheurs, personnalités politiques...)[3].
En , François Hollande lance sa fondation « La France s’engage » lors du colloque des Napoleons à Arles[8].
Le , ils organisent la venue de l'ancien président Barack Obama à Paris[9] en session d'introduction à leur 7e sommet sur le thème de « la Peur ».
Début , le thème retenu pour le sommet est « le Progrès ». À cette occasion, trois personnalités sont mises en exergue en bilan de l'année 2018, Cina Lawson, ministre du Togo des Postes et de l'Économie numérique pour ses projets sur l'accès à internet de la population togolaise, l'écrivaine Leïla Slimani, pour son action sur le multilinguisme, et le néerlandais Boyan Slat, pour sa lutte contre les déchets plastiques dans les océans[10].
Sommets
Liste des sommets depuis 2016 :
- Val d'Isère 2016 : « A question of time »
- Invité d'honneur : Stéphane Richard
- Arles 2016 : « Simplicity »
- Invitée d'honneur : Françoise Nyssen
- Val d'Isère 2017 : « Power »
- Invité d'honneur : Fleur Pellerin
- Arles 2017 : « Engagement »
- Invité d'honneur : François Hollande
- Val d'Isère 2018 : « Fear (peur) »
- Session d'introduction : Barack Obama
- Invitée d'honneur : Delphine Horvilleur
- Arles 2018 : « Truth »
- Invité d'honneur : Bruno Le Maire
- Val d'Isère 2019 : « Progress »
- Invité d'honneur : Cédric Villani
- Arles 2019 : « Legacy »
- Invitée d'honneur : Christiane Taubira
- Val d'Isère 2020 : « Ubiquity »
- Invité d'honneur : Thierry Marx
- Roland Garros 2020 : édition spéciale
- Invité d'honneur : Philippe Torreton
- Marseille 2021 : « Emancipation »
- Invité d'honneur : Forest Whitaker
- Arles 2021 : « Pleasures »
- Invité d'honneur : Édouard Philippe
Napoleons Venture Philantropy
Lancé en janvier 2020 à Val d'Isère, ce fonds de dotation vise à mettre en lumière et soutenir des initiatives relevant d’une innovation sociale, inclusive et responsable, grâce à un accompagnement dédié. Cette structure répond aux ambitions affichées dans la mission des Napoleons[6].
La fondation Bill & Melinda Gates et Focus 2030 font partie des premiers partenaires du fonds de dotation. Pour sa première année, le fonds s'est focalisé sur la thématique de l’égalité femmes-hommes afin de contribuer au succès du Forum Génération Égalité qui s'est déroulé à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021[6].
Trois projets ont ainsi été élus :
- celui de Diariata N’Diaye avec son association Résonantes ;
- celui de Rana Hamra pour ses actions de plaidoyer au sein de son ONG Humanity Diaspo ;
- celui d'Alice Apostoly et Déborah Rouach de l’Institut du Genre en Géopolitique.
Les porteuses de projets bénéficient pendant un an d'un accompagnement entièrement adapté à leurs besoins grâce au soutien des experts de la communauté des Napoleons[6].
La Villa Napoleons
En complément à leurs activités événementielles et en ligne, les Napoleons prennent la décision d’ancrer leur action dans un espace et de donner une pérennité à leurs missions. En s’inscrivant en cohérence avec le choix d’Arles de développer des industries culturelles et créatives, les Napoleons s’engagent dans la rénovation de l’École Portagnel, dans l'objectif d'agréger leur capacité à créer des rencontres entre differénts acteurs sociaux dans un seul lieu, à Arles. Voulue comme une « Villa Médicis de l’Innovation », la Villa Napoleons se veut un lieu agrégateur, intergénérationnel et interdisciplinaire entre esprit et action où la transmission, le partage des connaissance et l’égalité des chances seront incarnés de manière concrète[7].
La livraison de la Villa est prévue pour 2023[7].
Liens externes
- « Qui sommes-nous ? », sur lesnapoleons.com.
Références
- « Qui sont les Napoleons, le club à l’origine de la venue d’Obama à Paris ? », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le )
- François Krug, « Barack Obama à Paris, joli coup de pub pour les Napoleons », Le Monde, (lire en ligne)
- Philippe Mabille, « Pour Les Napoleons, "Aujourd'hui, tout est communication" », sur latribune.fr, .
- Frédéric Roy, « Les Napoléons de retour », CB News, (lire en ligne, consulté le )
- « Qui sommes-nous ? », sur lesnapoleons.com.
- « Napoleons Venture Philantropy », sur lesnapoleons.com.
- « Villa Napoleons », sur lesnapoleons.com.
- G.B., « Hollande devant les « Napoléons » fin juillet à Arles », Le Dauphiné, (lire en ligne, consulté le )
- « Obama à Paris: le bon coup du PDG d’Orange », Libération, (lire en ligne, consulté le )
- « Les Napoleons récompensent leurs champions de l'innovation », Le Journal du Dimanche, (lire en ligne)
- Portail des entreprises
- Portail de la France