Mutafukaz (film)
Mutafukaz est un film d'animation franco-japonais sorti en 2017, réalisé par Shōjirō Nishimi et Guillaume « Run » Renard et produit par Ankama Animations et le Studio 4°C.
Réalisation |
Shōjirō Nishimi Guillaume Renard |
---|---|
Scénario | Guillaume Renard |
Musique |
The Toxic Avenger Guillaume Houzé |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Ankama Animations Studio 4°C |
Pays d’origine |
France Japon |
Genre | Animation |
Durée | 90 minutes |
Sortie | 2017 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le film est adapté de la bande dessinée Mutafukaz de Guillaume « Run » Renard. Après une tournée internationale en festivals et de difficiles démarches pour trouver un distributeur, Mutafukaz sort en en France.
Synopsis
À Dark Meat City, nauséabonde ville de la côte Ouest des États-Unis, Angelino et Vinz survivent tant bien que mal dans un quotidien sordide. Par un coup du sort, Angelino va se retrouver impliqué dans une étrange histoire et attirer l'attention des hommes en noir.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre : Mutafukaz
- Réalisation : Shōjirō Nishimi, Guillaume Renard
- Scénario : Guillaume Renard, adapté de Mutafukaz de Guillaume Renard[1]
- Dialogues additionnels: Boris Dolivet
- Musique : The Toxic Avenger[2], Guillaume Houzé[3]
- Département du son : Pierre-Jean Beaudoin
- Ingénieur du son : Alexandre Tanguy
- Direction artistique : Shōjirō Nishimi, Guillaume Renard[3]
- Animation : Teeichi Takiguchi[3]
- Montage : Ivy Buirette, Marie-Laure Vanglabeke[3]
- Production : Anthony Roux, Frédéric Puech
- Directeur de post-production : Sébastien Blanchard
- Sociétés de production : Ankama Animations, Studio 4°C
- Sociétés de distribution : Tamasa Distribution[4] (France), Celluloïd Dreams (international)[5], Hengameh Panahi[3] (Japon)[6], Peppermint (Allemagne)[7], GKids (Allemagne)[8]
- Budget : 5 millions d'euros[9]
- Pays : France, Japon
- Langue : français
- Durée : 90 minutes[10],[11]
- Dates de sortie :
- France : (Festival international du film d'animation d'Annecy) ; (sortie nationale)[4]
- Japon : (Festival international du film de Tokyo)[12], (sortie nationale)[13]
- Suisse romande : (Festival international du film fantastique de Neuchâtel 2018)
- Québec : [14]
- Interdit aux moins de 12 ans
Distribution
- Orelsan : Angelino
- Gringe : Vinz
- Kelly Marot : Luna
- Rédouanne Harjane : Willy
- Féodor Atkine : Mister K
- Julien Kramer : Bruce Macchabée et El Diablo
- Emmanuel Karsen : Randy Crocodile
- Gilbert Levy : Professeur Fagor et le présentateur du journal
- Jérémie Covillault : Esperito
- Alain Dorval : Tigre
- Frantz Confiac : Popeye
- Edgar Givry : le président Gore W. Tex
- Fouzia Youssef : Sarah Kramer
- Pauline Moingeon Vallès : la mère d'Angelino
- François Berland : le père d'Angelino
- Guillaume « Run » Renard : le commentateur du catch, Mommie et Papy Reggaeton
- Version française
- Studio de doublage : Dubbing Brothers
- Direction artistique : Julien Kramer et Fouzia Youssef (assistante)
Musique
Sortie | |
---|---|
Genre | Musique de film |
Format | Disque compact |
Auteur |
Guillaume Houzé The Toxic Avenger Angel Miro Romero Hector Luis Delgado Mat Bastard Carlos Milan Rosa |
Producteur |
Ankama Animations 22D Music |
La bande originale de Mutafukaz est composée par Guillaume Houzé et The Toxic Avenger. Angel Miro Romero, Hector Luis Delgado, Mat Bastard et Carlos Milan Rosa participent également à sa création. Elle est commercialisée en un CD, qui sort le .
2018 : Mutafukaz |
Production et diffusion
La réflexion sur le scénario du film débute en 2007[15] et Mutafukaz est officiellement annoncé en 2011[10]. Un premier teaser est diffusé le [16],[17],[18],[19] et une année de sortie est donnée : 2017[20].
Il s'agit du second long-métrage d'Ankama Animations, après Dofus, livre 1 : Julith (d'Anthony Roux et Jean-Jacques Denis), en 2016 dans les salles[21], et du deuxième métrage sur l'univers de Mutafukaz, après le court Mutafukaz : Opération blackhead en 2002[22],[23]. Ce dernier est d'ailleurs diffusé au festival du film de Sundance, organisé à Park City et Salt Lake City aux États-Unis[24].
Après l'enregistrement des voix, terminé en [25], le mixage du son débute le [26], avec le musicien français The Toxic Avenger comme compositeur[2]. Une fois la réalisation du film finie, l'affiche officielle, realisée par Fabrice Nzinzi, est présentée le [27]. Dans un extrait dévoilé tout début , il est annoncé que les rappeurs Orelsan et Gringe incarnent les personnages principaux Angelino et Vinz[28],[29], accompagnés par le comédien Rédouanne Harjane[30]. La bande-annonce officielle est dévoilée le [31],[32].
Le film, sans distributeur en France à sa sortie, est présent au festival international du film d'animation d'Annecy 2017[26], où il est diffusé en avant-première le [33],[34]. Il est également diffusé à l'édition 2017 de L'Étrange festival[35] et à la Nuit de l'animation de Lille[36], au festival du film de Londres en octobre[37],[38], aux Utopiales de Nantes le mois suivant[39], puis à l'Akiba Pass début 2018, en Allemagne[40].
Dans une interview pour LesComics.fr, Run annonce qu'il est en discussion avec un distributeur français et que par conséquent une sortie en salles dans l'Hexagone ainsi qu'en DVD et en Blu-Ray sont prévues. Après un passage en festival en Allemagne, une sortie et également annoncée pour , qui sera suivie par une autre au Japon[41]. Lors de l'annonce d'une future intégrale pour la série, début , Run déclare que la date de a été par plusieurs fois évoqué lors des discussions avec les distributeurs[42]. Anthony Roux annonce en sur son blog que le film sortira en mai[43]. La date de sortie, le , est peu après officiellement annoncée[4].
Dans un but de promotion du long métrage, Ankama met en vente au début de 2018 une « pizza box » aux couleurs de Mutafukaz : elle contient divers produits dérivés : des vêtements, des ébauches du Studio 4°C, des cartes postales, etc. Profitant d'un fort engouement de la part des amateurs de l'univers créé par Run, l'objet est en rupture de stock dès le premier jour[44].
En , Celluloïd Dreams, le distributeur à l'international, annonce avoir vendu le film à plusieurs distributeurs pour l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Suisse et la Nouvelle-Zélande[45].
Fin , il est annoncé que le distributeur américain GKids acquiert les droits de Mutafukaz pour son pays. Il sort aux États-Unis dans une version anglophone et sous le titre MFKZ le [8]. Sa distribution américaine est dévoilée au cours du mois de septembre[46], de même pour la bande-annonce japonaise[47]. Au Royaume-Uni, Mutafukaz est distribué en salles à partir du par la société National Amusements UK[48], au Canada le , en Irlande le [49], au Japon[13] et au Québec le [14] puis le en Allemagne[50],[49].
La version française de Mutafukaz sort en DVD et Blu-ray le , avec le doublage américain disponible en supplément dans l'édition Blu-ray. Une édition spéciale pour la Fnac contient des making-of et un digibook d'illustrations inédites. Une « Cereal box » est aussi mise en vente, avec plusieurs accessoires dérivés du film[51]. Il intègre le catalogue français de Netflix le [52].
Accueil
Accueil critique
En France, l'accueil est mitigé, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,2/5[53]. Aux États-Unis les critiques sont essentiellement mauvaises, le site Rotten Tomatoes soumet un score de 41 % pour un total de 17 critiques répertoriées[54].
Après la sortie du film à Annecy, Guillemette Odicino de Télérama donne un avis positif sur ce « film de genre ultra contemporain », qui est une « jonction parfaite du comics et du manga, de la culture hip-hop et de la SF vintage » : « En dehors d'Invasion Los Angeles de John Carpenter, la référence majeure du film, le scénario regorge de clins d’œil plus discrets qui régaleront les cinéphiles, les geeks, ou les deux. Et Shōjirō Nishimi a parfaitement adapté sa réalisation au style de Run, avec juste un peu plus de couleur, et sans trahir le moindre palmier déplumé sur le boulevard. » Elle rajoute que l'œuvre, « difficile à mettre dans une case », « semble décontenancer »[55].
Pour Little Big Animation, c'est au manga Amer Béton de Taiyō Matsumoto que la décoration du film est comparée (« Le travail des décorateurs est incroyable par leur sens du détail et de l'atmosphère. »). La critique ajoute également que « les influences pop culturelles foisonnent aussi de toutes parts », que cela donne « un aspect fun non négligeable, mais détourne aussi facilement l'attention de la trame narrative principale ». Le doublage est dit comme une « surprise », et l'animation « envoie du très lourd aussi dans les scènes d'action mais aussi dans les moments en huis-clos ». Le film laisse cependant un « sentiment de frustration », par la faute d'un « scénario trop classique »[56].
Sur 20 minutes, le long-métrage est qualifié de « brillant et inventif[57] ».
En revanche, François Forestier du Nouvel observateur trouve le film « laid et bêtement gore »[53].
Box office
Le premier jour de son exploitation en salles en France, le , Mutafukaz est distribué dans soixante salles[58] et attire 3 820 spectateurs. Le film est classé quatrième au box-office français de la journée[59]. Lors de ses premières séances à Paris, il est visionné par 156 personnes réparties dans quatre salles[60]. Durant sa première semaine en France, le film d'animation rapporte 111 764 dollars[61] pour 20 345 entrées[62] (dont 5 508 à Paris[63]). Il se classe dix-huitième sur trente-quatre. Sur sa deuxième semaine, Mutafukaz récolte 78 600 dollars (USD) dans 68 salles, et se classe vingt-deuxième[64]. Au total, Mutafukaz a réuni 35 838 entrées en France[63] pour 232 301 USD[64].
Aux États-Unis, le film engrange 229 423 USD sur cinq semaines, du au . Il est diffusé dans 436 salles durant les deux premières, puis dans une seule de la troisième à la cinquième. L'exploitation est centrée sur les journées du 11 et du , où Mutafukaz récolte 101 614 puis 111 673 USD[65]. En Allemagne, le film fait 1 530 entrées[63].
Pays | Box-office | Classement de l'année |
---|---|---|
Monde | 461 724 USD | |
France | 232 301 USD | 289e[66] |
États-Unis | 229 423 USD | 379e[67] |
Allemagne | 1 530 entrées |
Distinctions
Récompenses et nominations
- Festival international du film fantastique de Gérardmer 2018 : prix de la meilleure musique originale et prix du jury jeune[68] ;
- Festival international du film de Valladolid 2018 : meilleur long-métrage[49].
- Annie Awards 2019 : nominé dans la catégorie du meilleur film d'animation indépendant[69] ;
- Prix Lumières 2019 : nominé dans la catégorie du meilleur film d'animation[70].
Sélections
- L'Étrange Festival 2017 : film de clôture ;
- Paris International Fantastic Film Festival 2017 : hors compétition ;
- Festival international du film d'animation d'Annecy 2017 : en avant-première ;
- Utopiales 2017 ;
- 91e cérémonie des Oscars, meilleur film d'animation (2018) : en sélection[71] uniquement[72].
Notes et références
- Juliette Von Geschenk, « « Mutafukaz » Dialogues additionnels: Eldiablo. le film (adapté de la BD) a sa bande-annonce ! », sur madmoiZelle, (consulté le ) : « Mutafukaz est une bande dessinée créée en 2008 par le dessinateur et scénariste de bande dessinée Run. L'histoire [...] va être adaptée au cinéma ! »
- Strafeur, « The Toxic Avenger est le compositeur de la bande-son du film Mutafukaz », sur 9e art, (consulté le ).
- « Mutafukaz », sur Festival du film d'animation d'Annecy (consulté le ).
- Sylvain Trinel, « Mutafukaz : enfin une date pour le film », sur IGN, (consulté le ).
- Hiper-tofu, « #ANNECY2017 dévoile de nouveau projet et stratégie d’animation », sur Krozmotion, (consulté le ).
- (en) Jamie Lang, « Annecy: See the First English-Subtitled Trailer for Ankama's Mutafukaz (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le ).
- « Mutafukaz (2016) », sur Unifrance (consulté le ).
- Carolyn Giardina, « GKIDS Acquires North American Rights to Animated MFKZ », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- Coralie, « Ankama Animations : les projets 2015-2016 », sur Focus on Animations, (consulté le ).
- (pt) João Simões, « Mutafukaz será exibido no Annecy International Animation Film », sur PtAnime, (consulté le ).
- (it) Carlo A. Montori, « Mutafukaz: il teaser del film animation basato sul fumetto du Run », sur Badcomics.it, (consulté le ).
- (en) « 30(th) Tokyo International Film Festival – Mutafukaz » (consulté le )
- (ja) Site officiel japonais de Mutafukaz.
- « Mutafukaz », sur Cinoche.com (consulté le ).
- Karel Kamphuis, « Guillaume Singelin : « Je ne sais pas si j'aurais continué la BD sans Ankama » », sur Radio VL, (consulté le ).
- Camille Solal, « Ankama dévoile un premier trailer pour le film Mutafukaz ! », sur FilmsActu, (consulté le ).
- Julien Inverno, « Mutafukaz adapté en dessin animé, première vidéo », sur IGN, (consulté le ).
- Le Doc, « Teaser : Mutafukaz, le film », sur Manga Sanctuary, (consulté le ).
- Henel, « Ankama nous délivre deux superbes teasers pour Dofus et Mutafukaz », sur Le Journal du geek, (consulté le ).
- Alfro, « Le film d'animation Mutafukaz sortira en 2017 », sur 9e art, (consulté le ).
- Emmanuel Forsans, « Ankama dévoile les teasers de ses deux longs métrages en production », sur Agence française pour le jeu vidéo, (consulté le ).
- Arnaud Salvat, « On a parlé de BD, de l'Amérique et de Mutafukaz avec Run, le taulier du label 619 », sur Konbini, (consulté le ).
- Woon-Mo Sung, « Deine Mudder! On den ertsten Trailer zu Mutafukaz geht's au satten Beats helftig zur Sache », sur Filmstarts, (consulté le ).
- Antoine Oury, « Avant Mutafukaz le film, redécouvrez le court-métrage Operation Blackhead », sur ActuaLitté, (consulté le ).
- Strafeur, « Une nouvelle image et le plein d'informations pour le film Mutafukaz », sur 9e art, (consulté le ).
- Strafeur, « Le film Mutafukaz sera diffusé au festival d'Annecy », sur 9e art, (consulté le ).
- Strafeur, « Le film Mutafukaz dévoile son affiche », sur 9e art, (consulté le ).
- Sylvain Trinel, « Mutafukaz : Orelsan et Gringe pour les voix du film », sur IGN, (consulté le ).
- Antoine Oury, « Nouvelle bande annonce pour l'adaptation de Mutafukaz de Run », sur ActuaLitté, (consulté le ).
- « Orelsan et Gringe prêtent leur voix sur le film #Mutafukaz ! », sur Générations, (consulté le ).
- Arthur Cios, « Le premier trailer du film Mutafukaz, avec Orelsan et Gringe au doublage », sur Konbini, (consulté le ).
- Juliette Vongeschenk, « Mutafukaz le film (adapté de la BD) a sa bande-annonce ! », sur Madmoizelle, (consulté le ).
- Tom***, « La première diffusion de Mutafukaz à Annecy se précise », sur 9e art, (consulté le ).
- (it) « Mutafukaz, un film animato franco-giapponese ispirato a una bédé [teaser] », sur Fumettologica, (consulté le ).
- « Étrange festival : Mutafukaz et palmarès ! », sur SmallThings, (consulté le ).
- Catherine Painset, « Fin septembre, le Festival international du court métrage va bien en mettre plein les yeux », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
- (en) Catherine Sedgwick, « Mutafukaz : London Film Festival 2017 », sur The Upcoming, (consulté le ).
- (en) Alexandra Furssedonn Howard, « London Film Festival 2017 Review: Mutafukaz », sur The 405, (consulté le ).
- Lisef, « Le film Mutafukaz sera diffusé aux Utopiales de Nantes », sur 9e art, (consulté le ).
- (de) Florian, « Peppermint anime lizenziert Mutafukaz », sur Anime2You, (consulté le ).
- « Interview Run (Puta Madre, Mutafukaz, Label 619...) », sur Lescomics.fr, (consulté le ).
- Lisef, « Une intégrale de Mutafukaz arrive en février 2018 », sur 9e art (consulté le ).
- Anthony « Tot » Roux, « Bonne année 2018 ! », sur Tot-Prod.Blog, (consulté le ) : « Mutafukaz : Le deuxième film d'Ankama a (enfin) son distributeur français. Le film sortira donc au mois de mai. ».
- « RUN (Mutafukaz) : « Je veux prouver qu’il y a un public en France pour le film d’animation pour adulte » », sur Actua BD, (consulté le ).
- (en) Melanie Goodfellow, « Celluloid Dreams sells Mutafukaz to UK, Germany (exclusive) », sur Screen Daily, (consulté le ).
- Lisef, « Le film d'animation Mutafukaz dévoile son casting américain », sur 9e art, (consulté le ).
- (ja) Studio 4°C, « 映画「ムタフカズ」(MUTAFUKAZ) 予告編 », sur YouTube, (consulté le ).
- [xls] (en) BFI : Weekend 28-30 September 2018 UK box office report, BFI Film Forever (lire en ligne).
- (en) Mutafukaz sur l’Internet Movie Database.
- (de) Steffen, « Mutafukaz: Deutsche Sprecher vorgestellt », sur AnimeNachrichtende, (consulté le ).
- Lisef, « Mutafukaz s'offrira un Blu-ray en édition limitée et des goodies exclusifs pour sa sortie en boutique », sur 9e Art, (consulté le ).
- Corentin, « Mutafukaz : le film d'animation de Run disponible sur Netflix France en », sur Comics Blog, (consulté le ).
- « Mutafukaz », sur Allociné (consulté le ).
- (en) « MFKZ (2018) », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- Guillemette Odicino, « Festival d'Annecy 2017 : Mutafukaz, un dernier coup de cœur pour la route », sur Télérama, (consulté le ).
- Muriel, « Critique - Mutafukaz. », sur LittleBig Animation, (consulté le ).
- Caroline Vié, « VIDEO. Fidèle à la BD, «Mutafukaz» fait de belles bulles à l'écran », 20 minutes, (lire en ligne)
- Antoine du Jeu, « Solo : A Star Wars Story : le pire démarrage de la saga au box-office », sur Les Inrocks, (consulté le ).
- « sortis le mercredi : Solo : A Star Wars Story atterrit à la première place », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).
- Nicolas Bardot, « Box-office France : une 1re place et un gadin pour Solo: A Star Wars Story aux 1res séances Paris », sur FilmDeCulte, 34 mai 2018 (consulté le ).
- « Box Office France du 23 au 27 mai 2018 », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- Florestan La Torre, « Analyse du box-office semaine du 23 au 29 mai 2018 - semaine 21 », sur CBO Box-Office, (consulté le ).
- « Mutafukaz », sur JP's Box-office (consulté le ).
- (en) « Mutafukaz », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- (en) « MFKZ », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- (en) « France and Algeria, Monaco, Morocco and Tunisia Yearly Box Office : 2018 », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- (en) « 2018 Yearly Box Office », sur Box Office Mojo (consulté le ).
- Lisef, « Deux prix au festival de Gerardmer et une date de sortie en salles pour Mutafukaz », sur 9e art, (consulté le ).
- Lisef, « Mutafukaz, Miraï, Hilda... les nommés aux Annie Awards », sur 9e art, (consulté le ).
- Frank Mikanowski, « Lumières 2019 : Les gagnants de la 24e cérémonie », sur Unification France, (consulté le ).
- « Drôles de petites bêtes et Mutafukaz présélectionnés pour l'Oscar du meilleur film d'animation », sur Unifrance, (consulté le ).
- Aymeric Parthonnaud, « Oscars 2019 : découvrez toutes les nominations, catégorie par catégorie », sur RTL, (consulté le ).
Voir aussi
Bibliographie
- The Art of Mutafukaz The Movie, Roubaix, Ankama Éditions, coll. « Label 619 », , 368 p. (ISBN 979-10-335-0529-7)
- Bernard Génin, « Mutafukaz », Positif, no 688, Paris, Institut Lumière/Actes Sud, , p. 54, (ISSN 0048-4911)
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Lisef, « Run nous parle de la création du film Mutafukaz », sur 9e art, : 1 h 17 interview de Run
- Animation et bande dessinée asiatiques
- Portail du cinéma français
- Portail du cinéma japonais
- Portail d’Ankama
- Portail des années 2010
- Portail de la science-fiction