Musée Comtadin-Duplessis

Le musée Comtadin-Duplessis est un musée municipal de Carpentras, reconnu musée de France. Il présente des collections sur l'histoire du Comtat Venaissin et des collections de tableaux et de sculptures. L'institution est connue dans le monde de l'art pour abriter notamment le chef-d’œuvre Gamines (1890) de la peintre impressionniste Louise Catherine Breslau, acheté par l’État en 1893 à l'initiative de Puvis de Chavannes, alors président de la Société nationale des Beaux-Arts.

Historique

Jules Laurens, Ruines du Palais d'Ashraff, huile sur toile, musée Comtadin-Duplessis.

Le musée Comtadin-Duplessis dépend de la bibliothèque Inguimbertine. À l'origine, les collections archéologiques, picturales, graphiques et scientifiques réunies par Joseph-Dominique d'Inguimbert (1683-1757) étaient présentées dans les salles de la bibliothèque, comme en atteste un descriptif de 1757 conservé aux archives départementales de Vaucluse. Lors du déménagement de la bibliothèque dans l'hôtel d'Allemand en 1847, ces différentes collections continuent de côtoyer les œuvres écrites. C'est en 1888 qu'est inauguré, grâce au financement privé d'Antoine Eysséric et Casimir Pascal, un nouveau bâtiment parallèle à la bibliothèque. Ce bâtiment, construit par l'architecte Jean Camille Formigé (1845-1926), sur le modèle des musées parisiens, accueille les collections de beaux-arts à l'étage, le rez-de-chaussée étant occupé par l'école municipale de dessin. Ce lieu prend le nom de musée Duplessis, en hommage au peintre carpentrassien Joseph Siffrein Duplessis. En 1913, sur l'exemple du Museon Arlaten de Frédéric Mistral, est fondé le musée comtadin (museon Countadin), présentant les collections d'arts et traditions populaires du Comtat Venaissin. Il occupe les salles du rez-de-chaussée en lieu et place de l'école municipale de dessin[1].

Collections

Les collections d'ethnographie

La salle comtadine présente les donatifs[2] du Mont-de-Piété de Carpentras, les ex-voto de Notre-Dame-de-Santé, des coiffes comtadines, des crèches et santons, des artefacts de l'activité artisanale locale (appeaux de la maison Raymond, sonnailles de la fabrique Simon, clefs).

Les collections de beaux-arts

Jean-Joseph-Xavier Bidauld, Beaumes-de-Venise, huile sur toile, musée Comtadin Duplessis.

Les collections de beaux-arts du musée regroupent plusieurs écoles artistiques :

Pour en savoir plus

Bibliographie

  • Jean-François Delmas, L'Inguimbertine : maison des muses, Éditions Nicolas Chaudun, Paris, 2008, (ISBN 978-235039-038-3)
  • Jules Laurens, Catalogue du musée de la Ville de Carpentras, avec notice historique, Éditions J. Brun et Compagnie, Carpentras, 1900[3]

Notes et références

  1. Descriptif du musée Comtadin Duplessis sur carpentras-ventoux.com
  2. Ferrières, Madeleine : Les donatifs comtadins, Revue Provence historique , T. 32 , Fascicule 128 , 1982, (ISSN 2557-2105).
  3. « Catalogue du musée de la Ville de Carpentras »

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de Vaucluse
  • Portail de Carpentras
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.