Monique Orphé

Monique Orphé, née le à Saint-Denis (La Réunion), est une femme politique française. Membre du Parti socialiste (PS), elle est députée de La Réunion de 2012 à 2017.

Monique Orphé

Monique Orphé en 2006.
Fonctions
Conseillère départementale de La Réunion
En fonction depuis le
(2 mois et 14 jours)
Avec Gérard Françoise
Élection 27 juin 2021
Circonscription Canton de Saint-Denis-1
Prédécesseur Nadia Ramassamy
Députée française

(5 ans)
Élection 17 juin 2012
Circonscription 6e de La Réunion
Législature XIVe (Cinquième République)
Groupe politique SRC (2012-2016)
SER (2016-2017)
Prédécesseur Circonscription créée
Successeur Nadia Ramassamy
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Denis (La Réunion)
Nationalité Française
Parti politique Parti socialiste
Profession Enseignante
Directrice d'école

Biographie

Enseignante de profession, Monique Orphé est élue conseillère régionale de La Réunion en 2004[1].

Investie dans la première circonscription de La Réunion pour les élections législatives de 2007, avec Gilbert Annette comme suppléant, elle retire sa candidature en faveur de ce dernier. Au cours du débat d'investiture socialiste pour l'élection présidentielle, elle avait animé le comité Désirs d'avenir de La Réunion. Conseillère municipale de Saint-Denis depuis 1995, elle devient première adjointe du maire Gilbert Annette à la suite des élections municipales de 2008[1].

Au second tour des élections législatives de 2012, elle est élue députée de la nouvelle sixième circonscription de La Réunion avec 58,9 % des voix[2]. Membre de la commission des Affaires sociales, elle soutient en 2016 le projet de loi El Khomri[3].

Elle soutient Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle de 2017[4]. En raison de ce soutien, elle se voit refuser l'investiture du PS pour les élections législatives de 2017[5], qu'elle perd au second tour face à Nadia Ramassamy (Les Républicains)[6].

Candidate aux élections départementales de 2021 dans le canton de Saint-Denis-1, en binôme avec Gérard Françoise[7], elle arrive largement en tête au premier tour avec 54,6 % des suffrages exprimés, mais la forte abstention ne lui permet pas d'être directement élue[alpha 1],[8]. Le binôme socialiste l'emporte au second tour, avec 56,3 % des voix[9].

Notes et références

Notes

  1. Les résultats du premier tour tiennent compte de l'abstention : il faut obtenir un nombre de suffrages au moins égal au quart du nombre des électeurs inscrits pour être directement élu et pas seulement la majorité absolue des suffrages exprimés (article L. 193 du Code électoral).

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.