Martin Sheen
Ramón Estévez, dit Martin Sheen, est un acteur américano-hispano-irlandais né le à Dayton (Ohio). Il est le père des acteurs Charlie Sheen, Emilio Estevez, Ramon Estevez et Renée Estevez, ainsi que le frère de Joe Estevez.
Pour les articles homonymes, voir Sheen.
.jpg.webp)
Nom de naissance | Ramón Antonio Gerard Estevez |
---|---|
Naissance |
Dayton, Ohio, États-Unis |
Nationalité |
![]() ![]() |
Profession | Acteur |
Films notables |
Apocalypse Now Wall Street Arrête-moi si tu peux Les Infiltrés La Balade sauvage |
Séries notables |
À la Maison-Blanche Grace et Frankie |
Biographie
Enfance et formation
D'origine espagnole (Galice) par son père Francisco Estévez[1], et irlandaise (comté de Tipperary) par sa mère Mary Ann Phelan, il est le septième d'une fratrie de dix enfants.
À l'âge de dix-neuf ans, il aurait fait exprès de rater l'examen d'entrée à l'Université de Dayton pour devenir comédien[2]. Il part ensuite pour New York où il joue au théâtre et à la télévision. En 1961, il apparaît ainsi dans un épisode de la série télévisée Route 66. Il adopte alors le nom de scène de Martin Sheen, en référence au directeur de casting de CBS Robert Dale Martin, qui lui a offert son premier rôle, et à l'archevêque Fulton Sheen[3].
Carrière
Il débute sur le grand écran en 1967 dans L'Incident de Larry Peerce[2]. Il décroche un rôle plus important l'année suivante dans The Subject was Roses, d'après la pièce de théâtre éponyme qu'il a lui-même jouée[2]. L'acteur se fait surtout remarquer en 1973 avec La Balade sauvage de Terrence Malick, où il est la tête d'affiche avec Sissy Spacek. Malgré tout sa carrière cinématographique peine à vraiment décoller, il tourne alors de nombreux téléfilms[2]. Il revient au cinéma en 1976 avec Le Pont de Cassandra de George Cosmatos, aux côtés de Sophia Loren, Richard Harris et Burt Lancaster.
En 1979, il remplace au pied levé Harvey Keitel, après deux semaines de tournage, pour le rôle du capitaine Willard dans le film de guerre de Francis Ford Coppola, Apocalypse Now[2]. La scène d'ouverture, dite de « la chambre d'hôtel » est fameuse, mais elle l'est encore plus quand on connaît les détails du tournage : pour s'imprégner de la psychologie malade et fragilisée de son personnage, Martin Sheen s'enferme pendant deux jours dans la chambre d'hôtel, tout en buvant des quantités impressionnantes d'alcool. Coppola ne le dirige presque pas, tellement l'acteur correspond à l'image qu'il avait du personnage. L'acteur s'implique si bien qu'il s'ouvre la main en brisant un miroir ; Coppola veut arrêter de tourner, mais Sheen insiste pour continuer. Le tournage du film se poursuit sur plusieurs mois dans des conditions climatiques et techniques difficiles, qui provoquent chez l'acteur une grave attaque cardiaque[2]. Refusant que le tournage soit interrompu trop longtemps par sa faute, Martin Sheen exige de continuer à travailler et revient sur le plateau, après seulement cinq semaines de repos. Le film se poursuit donc pour lui sous étroite surveillance médicale. Ce n'est qu'une fois le film terminé qu'il accepte de prendre le temps de se soigner efficacement.
Grâce à Apocalypse Now, il obtient davantage de rôles dans les années 1980 : celui d'un journaliste dans Gandhi (1982) de Richard Attenborough ou encore de Greg Stillson dans Dead Zone (1983) de David Cronenberg. Malgré cela, il reste un acteur engagé, apparaissant notamment dans le documentaire Broken Rainbow, qui revient sur la relocalisation forcée de milliers d'indiens Navajo en raison de spéculations minières en Arizona. Il continue cependant d'apparaître dans des grosses productions, comme Wall Street (1987) d'Oliver Stone, où il joue pour la première fois aux côtés de son fils Charlie Sheen.
En 1990, il s'essaie à la réalisation avec le long-métrage Cadence, dans lequel il apparaît à nouveau avec son fils Charlie. Durant les années 1990, malgré de nombreux films tournés, il est rarement la tête d'affiche. Il est ainsi le second rôle masculin de Gettysburg (1993) où il incarne Robert Lee puis de Le Président et Miss Wade (1995) avec Michael Douglas. En 1996, il est dirigé par son fils Emilio Estevez dans The War at Home.
En 1999, il incarne le président des États-Unis Josiah « Jed » Bartlet dans la série télévisée À la Maison-Blanche. La série est un succès et connaîtra sept saisons, jusqu'en 2006. Il continue tout de même d'apparaître dans divers projets de ses fils : dans un épisode de la sitcom de Charlie Mon oncle Charlie en 2005 ou encore dans le film Bobby d'Emilio en 2006. La même année, il obtient un rôle dans Les Infiltrés de Martin Scorsese.
En 2012, il apparaît dans plusieurs épisodes de la série télévisée Anger Management, où il joue le père du personnage incarné par son fils Charlie Sheen. Il incarne également Benjamin Parker dans le reboot des aventures de Spider-Man, The Amazing Spider-Man de Marc Webb. Il reprend le personnage deux ans plus tard dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (The Amazing Spider-Man 2) du même réalisateur.
Engagement politique

Sur le plan politique, il milite depuis toujours pour le Parti démocrate, dans une mouvance pacifiste et écologiste. Il est ainsi l'un des acteurs ayant mené la contestation hollywoodienne de la guerre en Irak en 2003, qu'il condamne non pas comme illégitime, mais comme non nécessaire. A contrario, il approuve les ingérences des États-Unis dès lors qu'ils utilisent des moyens non-violents. Ainsi, il a apporté son soutien à l'action de l'Albert Einstein Institution et de la National Endowment for Democracy pour renverser le président Milosević[4]. Par ailleurs, il soutient l'association écologiste Sea Shepherd Conservation Society. Il a également toujours été un fervent admirateur des Kennedy, notamment de Bob Kennedy, le frère de JFK ; il a assisté à un discours de Robert Kennedy et affirme que les États-Unis ont beaucoup perdu le jour de son assassinat. Il joue d'ailleurs en 2006 dans le film de son fils Emilio, Bobby. Loin de l'image que beaucoup d'Européens se font des Nord-Américains, il fait plutôt partie de cette génération d'intellectuels et d'artistes désabusés par un retour de ce qu'ils avaient pu combattre pendant les années 1960/1970, notamment le conflit irakien mené par l'administration de George Bush fils.
Le , il a, comme son fils Charlie Sheen, remis en cause la thèse officielle relative aux attentats du 11 septembre 2001 et soutenu les théories du complot[5].
Filmographie
Années 1960-1970
- 1967 : L'Incident (The Incident) de Larry Peerce : Artie Connors
- 1968 : Trois Étrangers (The Subject Was Roses) d'Ulu Grosbard : Timmy Cleary
- 1970 : Catch 22 de Mike Nichols : le premier-lieutenant Dobbs
- 1972 : Rage de George C. Scott : le major Holliford
- 1972 : No Drums, No Bugles de Clyde Ware : Ashby Gatrell
- 1972 : Pickup on 101 de John Florea : Lester Baumgartner
- 1973 : La Balade sauvage (Badlands) de Terrence Malick : Kit
- 1973 : When the Line Goes Through de Clyde Ware : Bluff Jackson
- 1974 : Le Dernier des condors (The Legend of Earl Durand) de John D. Patterson : Luther Sykes
- 1976 : Le Pont de Cassandra (The Cassandra Crossing) de George Cosmatos : Robby Navarro
- 1977 : La Petite Fille au bout du chemin (The Little Girl Who Lives Down the Lane) de Nicolas Gessner : Frank Hallet
- 1979 : Apocalypse Now de Francis Ford Coppola : le capitaine Willard
- 1979 : L'Étalon de guerre (Eagle's Wing) de Anthony Harvey : Pike
Années 1980
- 1980 : Nimitz, retour vers l'enfer de Don Taylor : Warren Lasky
- 1981 : Loophole de John Quested : Stephen Booker
- 1982 : That Championship Season de Jason Miller : Tom Daley
- 1982 : Gandhi de Richard Attenborough : Vince Walker
- 1982 : Enigma de Jeannot Szwarc : Alex Holbeck
- 1983 : Dead Zone de David Cronenberg : Greg Stillson
- 1983 : Un homme, une femme, un enfant (Man, Woman and Child) de Dick Richards : Robert Beckwith
- 1983 : In the King of Prussia, film documentaire réalisé par Emile de Antonio : le juge Samuel Salus II
- 1984 : Charlie (Firestarter) de Mark L. Lester : le capitaine Hollister
- 1987 : Wall Street d'Oliver Stone : Carl Fox
- 1987 : Les Envoûtés (The Believers) de John Schlesinger : Cal Janisson
- 1987 : Siesta de Mary Lambert (réalisatrice) : Del
- 1988 : Da de Matt Clark : Charlie Tynan
- 1988 : Judgment in Berlin de Leo Penn : Herbert J Stern
- 1989 : Marked for murder de Rick Sloane : l'homme dans le parc
- 1989 : Cold front d'Allan A. Goldstein : John Hyde
- 1989 : L'Héritier de Beverly Hills (Beverly Hills Brats) de Jim Sotos : le docteur Jeffrey Miller
- 1989 : Au-delà des étoiles (Beyond the Stars) de David Saperstein : Paul Andrews
Années 1990
- 1990 : Cadence de Martin Sheen : Sergent-chef Otis McKinney
- 1991 : The Maid d'Ian Toynton
- 1991 : JFK d'Oliver Stone : le narrateur
- 1991 : Aux cœurs des ténèbres : L'Apocalypse d'un metteur en scène (Hearts of Darkness : A Filmmaker's Apocalypse), documentaire d'Eleanor Coppola, George Hickenlooper et Fax Bahr : lui-même
- 1993 : Le Profiler (When the Bough Breaks) de Michael Cohn : le capitaine Swaggert
- 1993 : Grey Knight de George Hickenlooper : le général Haworth
- 1993 : Hear No Evil (en) de Robert Greenwald : le lieutenant Brock
- 1993 : Gettysburg de Ronald F. Maxwell : le général Robert E. Lee
- 1993 : Hot Shots! 2 (Hot Shots! Part Deux) de Jim Abrahams : Benjamin Willard
- 1994 : Hits! de William R. Greenblatt : Kelly
- 1994 : Boca de Walter Avancini et Zalman King : Jesse James Montgomery
- 1995 : Dillinger et Capone de Jon Purdy : John Dillinger
- 1995 : Le Président et Miss Wade (The American President) de Rob Reiner : A. J. MacInerney
- 1995 : Génération sacrifiée (Dead presidents) de Albert et Allen Hughes : le juge
- 1995 : Gospa de Jakov Sedlar : le père Jozo Zovko
- 1996 : The War at Home d'Emilio Estevez : Bob Collier
- 1996 : Entertaining Angels: The Dorothy Day Story de Michael Ray Rhodes : Peter Maurin
- 1997 : Spawn de Mark Dippé, basé sur le comics Spawn de Todd McFarlane : Jason Wynn
- 1997 : Péril en mer (Hostile Waters) de David Drury
- 1997 : La Dernière Cavale (Truth or Consequences, N.M.) de Kiefer Sutherland : Monsieur
- 1998 : La Loi du sang (Monument Ave.) de Ted Demme : Hanlon
- 1998 : Free Money de Yves Simoneau : le directeur
- 1999 : Une fille qui a du chien (Lost and Found) de Jeff Pollack : Millstone
Années 2000
- 2001 : Othello 2003 (O) de Tim Blake Nelson : Duke Goulding
- 2003 : The Commission de Mark Sobel
- 2003 : Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can) de Steven Spielberg : Roger Strong
- 2006 : Les Infiltrés (The Departed) de Martin Scorsese : Oliver Queenan
- 2006 : Bobby d'Emilio Estevez : Jack
- 2007 : Les Oubliées de Juarez (Bordertown) de Gregory Nava : George Morgan
- 2007 : Flatland (en) (Flatland: The Movie) de Jeffrey Travis et Dano Johnson : Arthur Square
- 2007 : Talk to Me de Kasi Lemmons : E.G. Sonderling
- 2009 : Conspiracy (Echelon Conspiracy) de Greg Marcks : Raymond Burke
- 2009 : Dans ses rêves (Imagine That) de Karey Kirkpatrick : Dante D'Enzo
- 2009 : Love Happens de Brandon Camp : le beau-père de Burke Ryan
- 2009 : Chamaco de Miguel Necoechea : Dr Frank Irwin
Années 2010
- 2010 : The Way d'Emilio Estevez : Thomas Avery
- 2011 : Secret Identity (The Double) de Michael Brandt : Tom Highland
- 2011 : Bhopal: A Prayer for Rain de Ravi Kumar : Warren Anderson
- 2011 : Stella Days de Thaddeus O'Sullivan : Daniel Barry
- 2012 : The Amazing Spider-Man de Marc Webb : Benjamin Parker
- 2012 : Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare (Seeking a Friend for the End of the World) de Lorene Scafaria : Frank, le père de Dodge
- 2013 : Ask Me Anything d'Allison Burnett : Glenn Warburg
- 2014 : The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (The Amazing Spider-Man 2) de Marc Webb : Benjamin Parker
- 2014 : Favelas (Trash) de Stephen Daldry : le Père Juilliard
- 2015 : Selma d'Ava DuVernay : le juge Frank Minis Johnson
- 2016 : L'Exception à la règle (Rules Don't Apply) de Warren Beatty : Noah Dietrich
- 2016 : Le Messager (The Vessel) de Julio Quintana : le père Douglas
- 2018 : Come Sunday de Joshua Marston : Granville Oral Roberts
- 2019 : The Devil Has a Name d’Edward James Olmos : Ralph Wegis
Années 2020
- 2021 : Judas and the Black Messiah de Shaka King : J. Edgar Hoover
- 2021 : 12 Mighty Orphans de Ty Roberts : Doc Hall
Années 1960
- 1961 : Route 66 - Saison 2, épisode 12 : Packy
- 1961-1964 : Les Accusés (The Defenders) - 4 épisodes : Adam Novins / Arnold McCabe / Dino Locatelli / Joey Americus
- 1962 : Naked City - Saison 3, épisode 15 / saison 4, épisodes 4 et 11 : un serveur / Philip « Philly » Kosnik / Nick
- 1962-1963 : The United States Steel Hour - Saison 10, épisodes 2, 13 et 17 : Walt / Tom
- 1962-1963 : Armstrong Circle Theatre - Saison 12, épisode 11 / saison 13, épisode 17 : Martin Scott / Fuller
- 1963 : Arrest and Trial - Saison 1, épisode 11 : Dale Beatty
- 1963 : Au-delà du réel (The Outer Limits) - Saison 1, épisode 10 : Arthur Dix
- 1963-1964 : East Side/West Side - Saison 1, épisodes 3 et 21 : le premier officier arrêté / Vince Arno
- 1963-1964 : The Nurses - Saison 2, épisode 13 / saison 3, épisodes 2 et 3 : Saunders / Carl
- 1964 : Mes trois fils (My Three Sons) - Saison 4, épisode 32 : Randy Griggs
- 1965 : For the People - Saison 1, épisode 6 : Louis Cahane
- 1965 : The Trials of O'Brien - Saison 1, épisode 10 : Arthur Beckett
- 1965-1970 : As the World Turns : Jack Davis
- 1966 : Hawk, l'oiseau de nuit (en) (Hawk) - Saison 1, épisode 5 : Peter Jannus
- 1966 : Ten Blocks on the Camino Real (téléfilm) de Jack Landau : Kilroy
- 1967 : Flipper le dauphin (Flipper) - Saison 3, épisode 17 : Phil Adams
- 1967 : The Catholic Hour - 3 épisodes : le jeune homme
- 1967 : The Edge of Night - épisodes inconnus : Roy Sanders
- 1968 : Camera Three - Saison 13, épisodes 21 et 22 : Hamlet
- 1968 : NYPD - Saison 2, épisode 8 : Fred Janney
- 1968 : Mission impossible (Mission: Impossible) - Saison 3, épisode 18 : Lieutenant Albert Brocke
- 1969 : Ranch L (Lancer) - Saison 1, épisode 22 : Andy Blake
- 1969 : Then Came Bronson - épisode pilote : Nick Oresko
Années 1970
- 1970 : Bracken's World (en) - Saison 1, épisode 22 : Joey Jason
- 1970 : The Andersonville Trial (téléfilm) de George C. Scott : le capitaine Williams
- 1970 : L'Homme de fer (Ironside) - Saison 4, épisode 22 : Johnny
- 1970 : Matt Lincoln - Saison 1, épisode 2 : Charles
- 1970 : The Cliff (téléfilm) de Ralph Senensky et Allen Reisner : Charlie Devon
- 1970 : Hawaï police d'État (Hawaii Five-O) - Saison 2, épisode 20 / saison 4, épisode 4 : Arthur Dixon / Eddie Calhao
- 1971 : Montserrat de David Friedkin : Arnaldo Lujan
- 1971 : Goodbye, Raggedy Ann (téléfilm) de Fielder Cook : Jules Worthman
- 1971 : Le Retour du tueur (Mongo's Back In Town) (téléfilm) de Marvin J. Chomsky : Gordon
- 1972 : That Certain Summer (en) (téléfilm) de Lamont Johnson : Gary McClain
- 1972 : Welcome Home, Johnny Bristol (téléfilm) de George McCowan : Graytak
- 1972 : Pursuit (téléfilm) de Michael Crichton : Timothy Drew
- 1973 : Le Visiteur (Catholics aussi nommé Conflict) (téléfilm) de Jack Gold : le père Kinsella
- 1973 : Crime Club (téléfilm) de David Lowell Rich : l'adjoint Wilson
- 1973 : Letters from Three Lovers (téléfilm) de John Erman : Vincent Manella
- 1973 : Message to My Daughter (téléfilm) de Robert Michael Lewis : John Thatcher
- 1973 : Columbo, saison 3, épisode 1 : Adorable mais dangereuse (Lovely but Lethal)
- 1973 : Les Rues de San Francisco (série) - Saison 2, épisode 2 (Betrayed) : Dean Knox
- 1974 : The California Kid de Richard T. Heffron : Michael McCord
- 1974 : Exécuté pour désertion (The Execution of Private Slovik) (téléfilm) de Lamont Johnson : Eddie Slovik
- 1974 : The Story of Pretty Boy Floyd (téléfilm) de Clyde Ware : Pretty Boy Floyd
- 1974 : The Missiles of October (téléfilm) d'Anthony Page : Robert Francis Kennedy
- 1975 : The Last Survivors (téléfilm) de Lee H. Katzin : Alexander William Holmes
- 1975 : Douce captive (Sweet Hostage) (téléfilm) de Lee Philips : Leonard Hatch
- 1978 : Taxi!! (téléfilm) de Joseph Hardy : le chauffeur du taxi
Années 1980
- 1982 : In the Custody of Strangers (téléfilm) de Robert Greenwald : Frank Caldwell
- 1983 : Les Disparues (Choices of the Heart) (téléfilm) de Joseph Sargent : le père Phelan
- 1984 : Le Dernier rempart (The Guardian) (téléfilm) de David Greene : Charlie Hyatt
- 1984 : The Funniest Joke I Ever Heard (téléfilm) de Donald Davis : dans son propre rôle
- 1985 : Consenting Adult (téléfilm) de Gilbert Cates : Ken Lynd
- 1985 : The Fourth Wise Man (téléfilm) de Michael Ray Rhodes : Artaban de Médée
- 1985 : Un tueur dans New York (Out of the Darkness) (téléfilm) de Jud Taylor : Eddie Zigo
- 1986 : Shattered Spirits (téléfilm) de Robert Greenwald : Lyle Mollencamp
- 1986 : Pour affaire de moeurs (News at Eleven) (téléfilm) de Mike Robe : Frank Kenley
- 1986 : Samaritan: The Mitch Snyder Story (téléfilm) de Richard T. Heffron : Mitch Snyder
- 1987 : Conspiracy: The Trial of the Chicago 8 (téléfilm) de Jeremy Kagan : James Marion Hunt
- 1989 : Objectif nucléaire (Nightbreaker) de Peter Markle : le docteur Alexander Brown
Années 1990
- 1991 : Un amour de banquier (The Maid) (téléfilm) de Ian Toynton : Anthony Wayne
- 1991 : Présumé Coupable (Guilty Until Proven Innocent) de Paul Wendkos : Harold Hohne
- 1992 : Garwood, prisonnier de guerre (The Last P.O.W.? The Bobby Garwood Story) (téléfilm) de Georg Stanford Brown : William F. "Ike" Eisenbraun
- 1992 : La Mort au bout des doigts (Touch and Die) (téléfilm) de Piernico Solinas : Frank
- 1992 : Le Moteur à eau (The Water Engine) (téléfilm) de Steven Schachter : la voix off (non-crédité au générique)
- 1993 : The Killing box (en) de George Hickenlooper : le général Haworth
- 1993 : En quête de justice (Matter of Justice) (téléfilm) de Michael Switzer : Jack Brown
- 1994 : Un des siens (One of Her Own) (téléfilm) d'Armand Mastroianni : le procureur adjoint Pete Maresca
- 1994 : Roswell, le mystère (Roswell) de Jeremy Kagan : Townsend
- 1994 : Guns of Honor (téléfilm) de Peter Edwards : Jackson Baines Hardin
- 1995 : Captain Nuke and the Bomber Boys de Charles Gale
- 1995 : Present Tense, Past Perfect (téléfilm) de Richard Dreyfuss : Brian
- 1996 : Opération Alf (Project: ALF) (téléfilm) de Dick Lowry : le colonel Gilbert Milfoil
- 1996 : Alchemy (téléfilm) de Deepak Chopra : le Roi Arthur
- 1996 : Crystal Cave (téléfilm) de Deepak Chopra : le Roi Arthur
- 1997 : Piège en plein ciel (Medusa's Child) (téléfilm) de Larry Shaw : le président des États-Unis
- 1998 : Voyage of Terror (téléfilm) de Brian Trenchard-Smith : Henry Northcutt
- 1998 : Babylon 5: The River of Souls (téléfilm) de Janet Greek : le chasseur d'âmes
- 1999 : Gunfighter
- 1999 : Ninth Street
- 1999 : The Darklings (téléfilm) de Jeffrey Reiner : Ira Everett
- 1999 : Cyclone (Twister II : Extreme tornado)
- 1999 : A Texas Funeral
- 1999 : D.R.E.A.M. Team (téléfilm) de Dean Hamilton : J.W. Garrison
- 1999 : Au cœur du labyrinthe
- 1999 : Chasseurs de frissons (The Time Shifters / Thrill Seekers)
- 1999 : A Stranger in the Kingdom
- 1999-2006 : À la Maison-Blanche (The West Wing) : le président Josiah « Jed » Bartlet (154 épisodes)
- 2003 : Milost mora
- 2005 : Mon Oncle Charlie : Harvey, le père de Rose
- 2012- 2014 : Anger Management : Martin Goodson
- 2015 - 2018 : Grace et Frankie : Robert
- 2017 : L.M. Montgomery's Anne of Green Gables: Fire & Dew : Matthew Cuthbert
Jeux vidéo
- 2010 : Mass Effect 2 : l'Homme-trouble (voix originale)
- 2012 : Mass Effect 3 : l'Homme-trouble (voix originale)
Voix françaises
En France, Philippe Ogouz[6],[7],[8] (décédé en ) et Marcel Guido[7],[9],[10] ont été les voix françaises régulières en alternance de Martin Sheen[7],[10]. Auparavant Patrick Floersheim l'a également doublé à sept reprises principalement vers les années 1990[6].
Au Québec, Jean-Marie Moncelet est la voix québécoise régulière de l'acteur[11].
- En France
- Au Québec
|
|
Notes et références
- (es)Martin Sheen "extrêmement orgueilleux d'être galicien", publico.es, 7 octobre 2010
- Biographie - Allociné
- Yannick Vély, « La saga des Estevez », sur parismatch.com, 13 mars 2014 (consulté le 24 aout 2021).
- Il participe notamment au documentaire Bringing Down a Dictator à la gloire de l'Albert Einstein Institution.
- (en) Rory Carroll (en), « Martin Sheen and Woody Harrelson set for 9/11 'truther' film September Morn », sur theguardian.com, The Guardian, (consulté le ).
- « Comédiens ayant doublé Martin Sheen en France » sur RS Doublage
- « Comédiens ayant doublé Martin Sheen en France » sur Doublagissimo
- « Fiche des doublages effectués par Philippe Ogouz » sur La Tour des Héros
- « Fiche des doublages effectués par Marcel Guido » sur La Tour des Héros
- Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
- « Comédiens ayant doublé Martin Sheen au Québec » sur Doublageqc
- « Fiche du doublage français du film Apocalypse Now Redux » sur Voxofilm
- « Fiche du doublage français du film Coup de foudre à Seattle » sur Voxofilm
- « Fiche du doublage français du film The Way (2010) » sur AlloDoublage
- « Fiche du doublage de la série Anger Management » sur Doublage Séries Database
- « Décès de Patrick Floersheim », sur RS Doublage, .
- François Justamand, « Décès de Patrick Floersheim (1944-2016) », sur Objectif-cinema.com, .
- « Fiche du doublage français du film Les Infiltrés » sur AlloDoublage
- « Fiche du doublage français du film Bobby (2006) » sur Doublagissimo, consulté le 17 novembre 2012
- « Fiche du doublage français du film Wall Street » sur AlloDoublage
- « Fiche des doublages effectués par Jean-Pierre Moulin » sur La Tour des Héros
- « Fiche des doublages effectués par Michel Papineschi » sur La Tour des Héros
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Pologne
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Catalogne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- (en) Rotten Tomatoes
- Portail du cinéma américain
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail de la télévision
- Portail de l’Ohio