Gandhi (film)

Gandhi est un film indo-britannique de Richard Attenborough sorti en 1982.

Pour les articles homonymes, voir Gandhi (homonymie).

Gandhi
Réalisation Richard Attenborough
Scénario John Briley
Acteurs principaux
Pays d’origine Inde
Royaume-Uni
Genre Biographie
Durée 191 minutes
Sortie 1982


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Le film retrace différents éléments célèbres de la vie de Mohandas Karamchand Gandhi et de la lutte pour l'indépendance indienne. Ainsi, on assiste au combat pour les droits civils en Afrique du Sud au début du siècle, à la création de l'ashram de Sabarmati, au massacre d'Amritsar et au mouvement de désobéissance civile qui l'a suivie, à la marche du sel, à la mort de sa femme lors de sa captivité, à l'indépendance et la partition de l'Inde et enfin à son assassinat le .

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Oscars

British Academy Film Award

Golden Globes

Nominations

Autour du film

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (septembre 2021).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Préparation du tournage : en 1962, le réalisateur Richard Attenborough rencontra Nehru, alors premier ministre de l'Inde, qui appuya le principe de réalisation du film. A la mort de Nehru, ses successeurs - dont sa propre fille Indira Gandhi - ont maintenu leur accord et n'ont jamais posé une seule condition pour le scénario. Attenborough travailla 20 ans pour trouver un producteur, aucun ne souhaitant s'engager sur un film jugé trop risqué[1].
  • Oppositions au début du tournage : certaines castes, considérant qu'un tel film devait être tourné par des indiens et non par un réalisateur britannique, un ancien premier ministre fit une grève de la faim et fut imité par d'autres personnes, et une foule de gens étaient couchés sur le sol pour empêcher l'équipe d'accéder au lieu de tournage. Ce n'est que grâce à Indira Gandhi, dont Attenborough était un ami personnel, que le tournage pu commencer. Attenborough reçut également l'appui du petit fils de Gandhi[2].
  • Tournage proprement dit (du au ) : Attenborough évoque l'immensité du territoire et des températures extrêmes, jusqu'à 44 °C.[3].
  • Scène des funérailles : la scène a été tournée le [4], jour de l'anniversaire de la mort de Gandhi, et a nécessité des milliers de figurants. Ils furent conviés par des annonces dans la presse, avec promesses de dons à des associations, hôpitaux, écoles, ne pouvant rémunérer chacun séparément. Au-delà des espérances, 400 000 personnes répondirent à l'appel (et encore il y avait ce jour là une grève des bus). Ce fut la plus grande foule jamais utilisée dans un film, car désormais on fait des trucages numériques. Comme on ne pouvait arrêter ni faire revenir en arrière la procession, on utilisa de très nombreuses caméras. Il y eut des difficultés avec les enfants qui sautaient et faisaient des grimaces, rendant certains plans inutilisables. Finalement, 7 000 mètres de pellicule pour une séquence de seulement 2 ou 3 minutes[5].
  • Rôle de Gandhi : Alec Guinness, Anthony Hopkins, John Hurt, Tom Courtenay et Dustin Hoffman ont été envisagés pour tenir le rôle-titre.
  • Ben Kingsley, dont le véritable nom est Krishna Bhanji, est originaire par son père de l'État indien de Gujarat dans lequel est né également le Mahatma Gandhi.
  • Salaire : Richard Attenborough indique ne s'être versé aucun salaire[6]. Martin Sheen indique avoir fait don de son salaire pour aider les pauvres de Calcutta[7]
  • La scène où Trevor Howard apparaît dans le rôle du juge Broomfield a été terminée en deux jours.
  • La scène de l'assassinat de Gandhi a été tournée à Birla House à New Delhi, à l'endroit même où eut lieu le meurtre.

Notes et références

  1. Richard Attenborough dans Bonus Blu-ray Les origines du film
  2. Richard Attenborough dans Bonus Blu-ray Shooting an epic in India
  3. Richard Attenborough dans Bonus Blu-ray Shooting an epic in India et Ben Kingsley about Gandhi
  4. https://www.pri.org/stories/2014-08-26/richard-attenboroughs-gandhi-needed-hundreds-thousands-extras-meet-one-them
  5. Richard Attenborough dans Bonus Blu-ray The funeral
  6. Bonus Blu-ray Les origines du film
  7. Bonus Blu-ray Casting Gandhi

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail du cinéma indien
  • Portail de l’histoire
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.