Marine Tondelier

Marine Tondelier, née le à Bois-Bernard (Pas-de-Calais), est une femme politique française.

Marine Tondelier

Marine Tondelier en 2021.
Fonctions
Conseillère régionale des Hauts-de-France
En fonction depuis le
(2 mois et 23 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Pas-de-Calais
Président Xavier Bertrand
Conseillère municipale d'Hénin-Beaumont
En fonction depuis le
(7 ans, 5 mois et 27 jours)
Élection 23 mars 2014
Réélection 15 mars 2020
Maire Steeve Briois
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bois-Bernard (France)
Nationalité Française
Parti politique EÉLV (depuis 2009)
Diplômée de IEP de Lille

Membre d’Europe Écologie Les Verts (EÉLV), elle est élue d’opposition au conseil municipal d’Hénin-Beaumont, dirigé par le Front national depuis . Elle est l’auteure, en 2017, de Nouvelles du Front, livre dénonçant la gestion municipale de l’équipe de Steeve Briois. Elle est actuellement élue au bureau exécutif d’EÉLV et, depuis 2021, conseillère régionale des Hauts-de-France.

Biographie

Origines, formation et carrière professionnelle

Marine Tondelier naît le [1] à Bois-Bernard. Elle grandit à Hénin-Beaumont, où sa mère est dentiste et son père homéopathe. Ses grands-parents étaient agriculteurs à Beaumont-en-Artois et pharmaciens à Hénin-Liétard, avant la fusion des deux communes en Hénin-Beaumont en 1971[2].

Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Lille et titulaire d’un master en gestion des établissements de santé. Elle a effectué de longs stages à l’ambassade de France à Stockholm, à l’Inspection générale des affaires sociales et à la direction de l'écologie hospitalière de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris.

Candidatures électorales

Marine Tondelier débute en politique en adhérant à Europe Écologie Les Verts (EÉLV) en 2009, peu avant les élections municipales partielles à Hénin-Beaumont déclenchées par la révocation du maire divers gauche Gérard Dalongeville, poursuivi pour détournement de fonds publics, corruption, faux en écriture privée et usage de faux, favoritisme et recel de favoritisme. Elle est présente sur la liste d’EÉLV, conduite par Régine Calzia, qui réalise 8,72 % des voix au premier tour. Arrivée en tête au premier tour, la liste du candidat FN, Steeve Briois, soutenu directement par Marine Le Pen, est battue au second par le candidat divers gauche Daniel Duquenne.

Marine Tondelier est candidate EÉLV en dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais (Hénin-Beaumont), choisie depuis 2007 par Marine Le Pen pour tenter d’être élue à l’Assemblée nationale, et où Jean-Luc Mélenchon décide d’aller se présenter dès le lendemain du second tour de l’élection présidentielle. Le , après sa participation au débat télévisé organisé par France 3 Nord-Pas-de-Calais avec tous les candidats de la onzième circonscription, Marine Tondelier dénonce l’exploitation par les deux leaders nationaux de la situation d’Hénin-Beaumont : « Je ne suis pas sûre que ce soit ça qui sortira la circonscription de sa situation. Le bassin minier, il est fatigué, il est fâché et il devient furieux »[3],[4]. Elle obtient 1,63 % des voix au premier tour de l’élection, remportée au second tour par le socialiste Philippe Kemel, vainqueur de Marine Le Pen.

Candidate avec Thierry Deneuville dans le canton d'Hénin-Beaumont-1 aux élections départementales de 2015, son binôme obtient 6,50 % des voix au premier tour. À 29 ans, Marine Tondelier est choisie pour conduire dans le Pas-de-Calais[5] la liste d’alliance entre le Parti de gauche et EÉLV pour les élections régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie (région rebaptisée Hauts-de-France en 2016), qui réalise 4,83 % des voix au premier tour. Investie par EÉLV dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais pour les législatives de 2017, elle obtient 3,55 % des voix au premier tour[6]. Depuis 2017, elle est déléguée générale d'une association qui œuvre dans la qualité de l'air[7].

Lors des élections européennes de 2019, Marine Tondelier est candidate en 74e position (non éligible) sur la liste d’Europe Écologie Les Verts, conduite par Yannick Jadot[8]. La liste obtient 13,48 % au niveau national et 13 députés au sein du Parlement européen.

Direction d’Europe Écologie Les Verts

Marine Tondelier intègre le conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts au congrès de La Rochelle en 2011, avant de siéger à la direction du parti (bureau exécutif) en , où elle est depuis déléguée à la communication interne et externe et aux outils numériques et responsable des Journées d'été d'Europe Écologie Les Verts[9]. Par ailleurs, Marine Tondelier a été la collaboratrice parlementaire de la sénatrice EÉLV Aline Archimbaud de 2011 à 2015, pour laquelle elle suivait notamment les questions de politiques sanitaires et sociales, puis celle de Cécile Duflot, députée et ancienne ministre du Logement, de 2015 à 2017.

Conseillère municipale d’Hénin-Beaumont

Marine Tondelier figure en deuxième position aux élections municipales de 2014 à Hénin-Beaumont, derrière le maire sortant Eugène Binaisse, de la liste d’union soutenue par le PS, EÉLV, le PRG et le PCF-Front de gauche. La liste obtient 32,04 % des suffrages exprimés ; celle du FN l'emporte dès le premier tour (50,25 %) et Steeve Briois est élu maire d’Hénin-Beaumont le .

Conseillère municipale d’Hénin-Beaumont et élue à la communauté d'agglomération Hénin-Carvin[10], Marine Tondelier est élue le suivant contre Steeve Briois à la présidence du conseil de surveillance du centre hospitalier d’Hénin-Beaumont[11],[12].

Principale voix de l’opposition au conseil municipal d’Hénin-Beaumont, Marine Tondelier dénonce dès son élection l’accent mis par le maire Steeve Briois sur les mesures superficielles (rénovation des trottoirs) au détriment d’action sur le fond. Elle souligne que la municipalité profite de l’assainissement des comptes opéré par le maire précédent, après les dérives de l’ère Dalongeville. Elle s’élève contre certaines mesures ciblant les étrangers, telle la charte « Ma commune sans migrants », adoptée à la va-vite lors d’un conseil municipal le , et alors qu’aucun projet d’accueil ne touchait la ville[13].

Elle s’élève également contre les pressions sur diverses associations[14], notamment la Ligue des droits de l’homme, expulsée d’un local prêté par la mairie et dont la modeste subvention qui lui était versée est supprimée[15],[2]. Elle s’est également opposée à la mairie qui voulait abattre une quarantaine de tilleuls centenaires[16].

Marine Tondelier et les autres élus d’opposition sont régulièrement insultés lors des réunions du conseil municipal[17] ou de manifestations publiques[18].

Candidate aux élections municipales de 2020 à Hénin-Beaumont en tant que tête de liste[19], elle est réélue conseillère municipale.

Conseillère régionale des Hauts-de-France

Marine Tondelier figure en deuxième position sur la liste d'union de la gauche aux élections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France pour le Pas-de-Calais. La liste obtient 19,78 % des voix dans ce département[20], et Marine Tondelier devient alors conseillère régionale.

Vie privée

Marine Tondelier est pacsée avec son conjoint[2].

Publications

Le , Marine Tondelier sort un livre intitulé Nouvelles du Front, sous-titré La vie sous le Front national, une élue de l’opposition raconte (éditions Les liens qui libèrent)[21]. Le livre est un recueil de témoignages d'employés municipaux, de syndicalistes, de militants associatifs, de journalistes et de simples citoyens. Si l’auteure ne cache pas que la municipalité a accompli certains résultats[22], après les dérives de la mandature de Gérard Dalongeville (maire de 2001 à 2009), qui avait ruiné la ville, elle explique aussi le climat étouffant instauré par l’équipe municipale FN, tant envers les employés municipaux qu’envers les associations dépendant des subventions de la mairie[23]. Elle présente son livre comme une occasion donnée à ces « sans-voix » de révéler l’envers du décor.

Elle explique les calomnies répandues sur son compte auprès des administrés, sur les réseaux sociaux et dans le journal municipal, utilisés par la municipalité pour répandre ses idées alors qu’elle s’oppose régulièrement au travail des journalistes du journal local La Voix du Nord. Elle raconte aussi les habitudes d’espionnage et de délation installées notamment parmi les employés municipaux.

Premier du genre depuis l’élection de municipalités FN en 2014, le livre a bénéficié d’un écho médiatique national. Marine Tondelier a été interviewée sur de nombreux médias nationaux, tels qu’Europe 1[23], France Inter[24], Paris Match[25], RMC-BFM TV[26], Les Inrocks[27], L'Obs[28], Le Figaro[29], Mediapart[30], Le Parisien[2], et régionaux comme France Bleu Nord[31], France 3 Nord-Pas-de-Calais[32] ou La Voix du Nord[33].

Poursuivie en diffamation par Steeve Briois et Bruno Bilde, elle est relaxée par le tribunal correctionnel de Paris[34].

Prises de positions

Marine Tondelier s’est fait remarquer par ses prises de positions spécifiques au bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, notamment :

  • les problèmes de santé spécifiques au bassin minier et la surmortalité par rapport à la moyenne nationale, en contestant notamment les propos d’Emmanuel Macron qui avait incriminé l’alcoolisme et le tabagisme[35],
  • la reconversion du bassin minier, en jachère depuis la fermeture des mines, en défendant une reconstruction économique et sociale basée sur le développement durable[36],
  • la pollution de l’eau du robinet aux perchlorates, très prégnante dans la région depuis la destruction des stocks d’armes de la Première Guerre mondiale, et qui affecte la santé des nourrissons et des femmes enceintes[37],
  • le projet d’exploitation des gaz de couche, en raison des risques environnementaux et de l’absence d’impact en termes d’emplois[38],[39],
  • la pollution de l’air dans l’agglomération de Hénin-Carvin[40].

Au niveau national, Marine Tondelier s’est illustrée par ses prises de positions sur :

  • la parité femmes-hommes en politique[41], notamment à l’occasion de l’affaire Denis Baupin[42], et contre le comportement des élus FN à l’égard des femmes élues[43],
  • le soutien aux assiégés d’Alep (Syrie), par le biais d’une collecte de fonds[44] et un voyage sur place à la frontière turque en compagnie notamment de Cécile Duflot en [45],
  • les stratégies de développement durable dans les hôpitaux publics[46].

Notes et références

  1. « 11e circonscription du Pas-de-Calais (62) : Résultats des élections législatives de 2017 », sur les-elections.info (consulté le ).
  2. « A Hénin-Beaumont, une jeune “guerrière” écolo face au Front national », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Législatives : un débat âpre entre Mélenchon et Le Pen », Le Monde, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  4. « Marine Tondelier : la jeune pousse d’Hénin-Beaumont », sur revuecharles.fr (consulté le ).
  5. « Elections régionales Nord Pas-de-Calais Picardie : voici les 9 listes officiellement candidates et les 1620 candidats - France 3 Hauts-de-France », France 3 Hauts-de-France, (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Résultats des élections législatives de 2017 », sur 20 minutes.
  7. Service Dvlpt ALEAUR, « Nominations détails », sur afite.org (consulté le ).
  8. Ministère de l’Intérieur, « Élections au Parlement européen 2019 – Liste EUROPE ÉCOLOGIE », sur programme-candidats.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  9. « Le Bureau exécutif – EÉLV | Europe Écologie – Les Verts », sur eelv.fr (consulté le ).
  10. « Les élus de l'Agglomération », Site web de l'Agglo Hénin-Carvin, (lire en ligne, consulté le ).
  11. Mickael Guiho, « Hénin Beaumont: drôle de clash entre Steeve Briois (FN) et M. Tondelier (EÉLV) - France 3 Hauts-de-France », France 3 Hauts-de-France, (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Hénin-Beaumont: Steeve Briois ne présidera pas le conseil de surveillance du centre hospitalier », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  13. « Hénin-Beaumont vote une motion anti-migrants alors qu'aucun projet de centre d'accueil n'est prévu », LCI, (lire en ligne, consulté le ).
  14. Walda Bey, « "Vivre" sous un régime frontiste: Marine Tondelier élue d'opposition, raconte », Club de Mediapart, (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Hénin-Beaumont: la Ligue des droits de l'Homme expulsée par le maire FN », L'Express, (lire en ligne, consulté le ).
  16. « Hénin-Beaumont : l’abattage des tilleuls centenaires suspendu par la justice », La Voix du Nord, (lire en ligne).
  17. « Provocations, insultes: le théâtral conseil municipal d'Hénin-Beaumont », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  18. « 8-Mai à Hénin-Beaumont: l’opposition municipale envoyée sur les roses par la majorité », La Voix du Nord, (lire en ligne).
  19. « Municipales : Marine Tondelier officiellement tête de liste d'Osons pour Hénin-Beaumont », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  20. Résultats des élections régionales dans le Pas-de-Calais sur le site du ministère de l'Intérieur.
  21. Marine Tondelier, Nouvelles du Front, Paris, Les liens qui libèrent, , 213 p. (ISBN 979-10-209-0475-1, lire en ligne).
  22. « Rencontre avec Marine Tondelier, élue écologiste d'Hénin-Beaumont », sur rcf.fr (consulté le ).
  23. « Hénin-Beaumont (FN) : une élue d'opposition décrit un climat de "violence moderne" », Europe 1, (lire en ligne, consulté le ).
  24. « Marine Tondelier : "Hénin-Beaumont, c'est un mélange de Dallas et de Baron Noir" », France Inter, (lire en ligne, consulté le ).
  25. « "Nouvelles du Front" : À Hénin-Beaumont au cœur du FN », Paris Match, (lire en ligne, consulté le ).
  26. RMC, « Nouvelles du Front à Hénin-Beaumont : “le FN essaie d'intimider l'opposition” », sur RMC (consulté le ).
  27. Fanny Marlier, « Les Inrocks - Humiliation et harcèlement: une élue d'opposition raconte la vie sous le FN à Hénin-Beaumont », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  28. « Marine Tondelier : "Le FN, c'est la fable de la grenouille dans la casserole" », L'Obs, (lire en ligne, consulté le ).
  29. « “Nouvelles du Front”, de Marine Tondelier », sur Le Figaro, .
  30. « "Vivre" sous un régime frontiste: Marine Tondelier élue d'opposition, raconte. », Club de Mediapart, (lire en ligne, consulté le ).
  31. « Marine Tondelier, auteur de %22Nouvelles du Front %22 », sur France Bleu (consulté le ).
  32. « "Nouvelles du Front" : le quotidien politique d'Hénin-Beaumont raconté par une élue d'opposition - France 3 Hauts-de-France », France 3 Hauts-de-France, (lire en ligne, consulté le ).
  33. Isabelle Conynck, « « Nouvelles du Front », le récit des sans-voix de Marine Tondelier », La Voix du Nord, (lire en ligne).
  34. : relaxe pour Marine Tondelier poursuivie en diffamation par Steeve Briois, France bleu, 6 novembre 2020
  35. « Marine Tondelier », sur Facebook (consulté le ).
  36. Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle et Marine Tondelier, candidate Europe Ecologie Les Verts 11ème circonscription (Hénin-Carvin), « Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen à Hénin-Beaumont : un petit tour, et après ? », Le Monde, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  37. Marine Tondelier, « Les élus écologistes de l’agglo mobilisés sur la question des perchlorates », sur Nouvelles du Front, (consulté le ).
  38. « Divion : plusieurs centaines de personnes manifestent contre le gaz de couche - France 3 Hauts-de-France », France 3 Hauts-de-France, (lire en ligne, consulté le ).
  39. Marine Tondelier, « Nous ne laisserons pas l’exploitation des gaz de houille passer en force! », sur Nouvelles du Front, (consulté le ).
  40. Marine Tondelier, « Agir contre la pollution de l’air sur l’agglo Hénin-Carvin », sur Nouvelles du Front, (consulté le ).
  41. Marine Tondelier, « Quel est le féminin de “candidat” ? Ben suppléante, voyons ! », sur Nouvelles du Front, (consulté le ).
  42. Marine Tondelier, « Ne plus se taire. Ni contre le harcèlement sexuel en politique, ni contre la bêtise crasse du Front National », sur Nouvelles du Front, (consulté le ).
  43. Elsa Di Méo, Insaf Rezagui, Marine Tondelier, Madjidi Dounyazade, Laure Cordelet, « Être femme politique dans une ville FN », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
  44. Christophe Le Couteux, « Effet boule de neige pour le mouvement de solidarité avec Alep », La Voix du Nord, (lire en ligne).
  45. « En route pour Alep, Duflot, Mennucci et Mariton refoulés à la frontière turco-syrienne », sur Le HuffPost (consulté le ).
  46. « Mémoire développement durable hôpitaux publics. Version 1 | Sustainable Development | Economic Development », sur Scribd (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de l’écologie politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.