Marco Reus

Marco Reus, né le à Dortmund (Allemagne), est un footballeur international allemand. Il évolue au poste de milieu offensif, d'attaquant et d'ailier au Borussia Dortmund.

Pour l’article homonyme, voir Polo.

Marco Reus

Reus avec l’équipe d'Allemagne en 2019.
Situation actuelle
Équipe Borussia Dortmund
Numéro 11
Biographie
Nationalité Allemand
Naissance
Dortmund (Allemagne)
Taille 1,80 m (5 11)[1]
Poste Milieu offensif / Attaquant / Ailier
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
1993-1995 Post SV Dortmund
1995-2005 Borussia Dortmund
2005-2008 Rot-Weiss Ahlen
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2007-2009 Rot-Weiss Ahlen 044 00(5)
2009-2012 Borussia M'Gladbach109 0(41)
2012- Borussia Dortmund3210(142)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2009 Allemagne espoirs 002 00(0)
2011- Allemagne046 0(14)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 15 septembre 2021

International allemand depuis 2011, il s'est révélé sous les couleurs du Borussia Mönchengladbach. Il a été nommé meilleur joueur de la Bundesliga en 2012 et 2019.

Sa carrière est marquée par de nombreuses blessures qui l'ont privé de nombreuses compétitions internationales, notamment la Coupe du monde 2014 remportée par son pays, ainsi que l'Euro 2016 et l'Euro 2021.

Biographie

Jeunesse

Né à Dortmund, Marco Reus, fils cadet de Thomas et Manuela Reus et frère de Yvonne et Mélanie Reus, commence le football au sein du Post SV Dortmund avant de rejoindre en 1996, le centre de formation du Borussia Dortmund. Après 10 ans de formation avec les Schwarzgelben, il rejoint l'équipe junior du club voisin de Rot Weiss Ahlen à l'été 2006.

Début de carrière au Rot Weiss Ahlen

Après quelques apparitions en équipe junior la première année, il participe la saison 2007-2008 à 14 matches de Regionalliga Nord et inscrit deux buts. Son second but, marqué lors du dernier match, permet au club de remonter l'année suivante en 2ème Bundesliga[2]. Lors de son unique saison en 2. Bundesliga, il s'affirme à 19 ans comme l'un des cadres de l'équipe inscrivant 4 buts en 27 matchs. À la fin de celle-ci, il signe un contrat de quatre ans avec Mönchengladbach qui évolue en Bundesliga.

Borussia Mönchengladbach (2009-2012)

Il inscrit son premier but en Bundesliga dès le contre le FSV Mayence après une course de 54m[3]. Sa première saison dans l'élite est une réussite[4]. Il finit meilleur buteur des Fohlen à égalité avec Roel Brouwers.

La saison suivante est plus difficile pour le Borussia, malgré les prestations de Reus qui termine une nouvelle fois meilleur buteur du club avec dix buts, auxquelles s'ajoutent huit passes décisives. L'équipe passe plus de la moitié de la saison à la dernière place et occupe finalement la 16ème place synonyme de match de barrage face au troisième de 2ème Bundeliga, Bochum. Après la victoire (1-0) lors du match aller, Reus assure le maintien du club rhénan en égalisant à quart d'heure de la fin du match retour (1-1).

Mönchengladbach démarre le début de saison qui suit en trombe. Reus inscrit deux buts lors des trois premiers matchs et son club s'installe en tête du classement. Il inscrit 7 buts entre la 11ème et la 13ème journée, ce qui occasionne à l'approche du mercato des spéculations sur un possible départ du club du jeune allemand. Début janvier, son transfert vers le Borussia Dortmund est officialisé[5]. L'indemnité de transfert perçue est par ailleurs la plus forte de l'histoire du club Rhénan, étant de 17 millions d'euros. Le transfert ne prend effet qu'à l'été suivant et le joueur en profite pour terminer la saison avec un total de 18 buts en 32 matchs et une quatrième place au classement final. Il est également nommé meilleur joueur de la Bundesliga[6].

Borussia Dortmund (depuis 2012)

Reus entame son aventure à Dortmund de la meilleure des manières en marquant pour ses débuts le face au Werder Brême[7]. En septembre, Reus réalise un doublé contre son ancien club du Borussia Mönchengladbach et contribue à une victoire fleuve (5-0). Le , pour son premier match de Ligue des champions, il ouvre le score face à Manchester City puis récidive un mois après contre le Real Madrid, d'une reprise de volée spectaculaire[8]. En , Reus confirme sa belle forme en inscrivant son premier triplé avec Dortmund face à l'Eintracht Francfort[9], cette performance n'étant plus arrivée à domicile pour un joueur allemand de Dortmund depuis 1986[10]. Le Borussia termine à la seconde place du championnat. Le parcours européen du Borussia voit les Allemands éliminer en demi-finales le Real Madrid[11]. En finale de Coupe d'Allemagne, Dortmund s'incline contre le grand rival du Bayern Munich (2-1). Malgré une saison dépouillée de titres, Reus confirme les espoirs placés en lui et forme avec Mario Götze un duo d'attaque très performant, surnommé par les médias "Götzeus"[12],[13],[Note 1]. Il clôt l'exercice avec un bilan de dix-neuf buts et onze passes délivrées.

Un talent miné par les blessures (depuis 2013)

La pré-saison 2013-2014 débute bien pour Reus qui gagne la Supercoupe d'Allemagne face au Bayern Munich en réalisant un doublé (victoire 4-2) et remporte le premier trophée de sa carrière[14]. En août, il marque sur pénalty le but de la victoire contre l'Eintracht Braunschweig . Son début de saison est réussi, marquant notamment un doublé contre Fribourg. En , lors du huitième de finale aller de C1 contre Saint-Pétersbourg, il marque un but et les Allemands s'imposent 4-2. En confiance, Reus réalise un hat-trick en mars face à Stuttgart[15]. En avril, malgré son doublé au match retour et sa performance saluée par la presse[16], Dortmund perd face au Real Madrid en quart de finale de la Ligue des champions (3-0, 0-2)[17].

Marco Reus sous les couleurs du Borussia Dortmund en 2014.

De retour de sa blessure contractée avant le mondial brésilien, il inscrit un but et délivre une passe décisive le dès le deuxième match de championnat contre Augsbourg, lors d'une victoire (3-2)[18]. En septembre, un problème à la cheville lui est diagnostiqué[19] et il retrouve le terrain le , contre lors de la phase de groupe de Ligue des Champions à Galatasaray. Il inscrit alors un but et signe une passe décisive[20]. Le , lors de la 12ème journée de championnat face à SC Paderborn, sur une faute de Marvin Bakalorz, il subit une déchirure du ligament externe à la cheville droite[21]. Au soir de la 20ème journée, Dortmund est à la dernière place du classement. Le , il prolonge son contrat jusqu'en 2019[22], De retour en février, lors du derby de la Ruhr, face au rival de Schalke 04, Dortmund l'emporte avec un but de Reus (3-0). Ce match est marqué par une scène cocasse où Aubameyang, venant d'ouvrir le score, prend sur le bord du terrain un masque de Batman tandis que Reus enfile celui de Robin, célébrant devant le public le but du gabonais[23]. En mai, alors qu'il doit reprendre les terrains, il est de nouveau absent, son entraîneur Jürgen Klopp évoquant de la « fatigue »[24]. Reus ne prend donc pas part à la campagne de Dortmund, qui remonte peu à peu le classement, et voit son club finir 7e du championnat. Les Borussen parviennent à se qualifier en Ligue Europa. Malgré une saison mouvementée, il fait partie de l'équipe-type de la saison en Bundesliga[25].

La saison suivante débute mieux pour Reus qui semble retrouver sa meilleure forme sous la tutelle du nouvel entraîneur Thomas Tuchel. En ouverture du championnat, il se démarque d'entrée en marquant et offrant une passe durant un succès à domicile face au Mönchengladbach[26]. Le Borussia dispute le troisième tour de qualification ainsi que les barrages de la Ligue Europa et marche sur ses adversaires autrichiens du Wolfsberger AC (1-0; 5-0) et norvégiens du Odds BK (4-3; 7-2), contre qui Reus se distingue par un triplé[27]. Le club est en tête du championnat jusque la 6ème journée. À partir de là, le Bayern Munich prend les commandes et ce jusqu'à la fin du championnat. Dortmund termine ainsi 10 points derrière le rival munichois. Les jaunes et noirs atteignent les quarts de finale de la Ligue Europa contre Liverpool. Les matchs aller et retour sont très disputés et serrés mais ce sont les Anglais qui se qualifient après une victoire 4-3 lors de la seconde rencontre[28]. Dortmund s'incline également pour la troisième fois consécutive en finale de la Coupe d'Allemagne que Munich s'adjuge aux tirs au but[29]. Reus blessé à la suite de ce match rate alors l'Euro 2016.

Toujours absent au début de l'exercice 2016-2017[30] Reus retrouve seulement la compétition le en Ligue des champions et rassure en s'octroyant un doublé contre les Polonais du Legia Varsovie, lors d'une victoire historique (8-4)[31]. Semblant être revenu à sa meilleure forme, il distille trois passes pour son retour au Signal Iduna Park contre Mönchengladbach le [32],[33]. Le il reçoit le premier carton rouge de sa carrière face à Hoffenheim lors de son 209ème match de championnat[34]. En , en finale de la Coupe d'Allemagne, il se rompt un ligament croisé[35], alors que Dortmund l'emporte cette fois (2-1) face à l'Eintracht Francfort. Le club perd à nouveau pour plusieurs mois l'ailier allemand.

Celui-ci reprend le chemin du terrain le en championnat face à Hambourg après 259 jours d'absence[36]. En mars, il prolonge son contrat avec Dortmund jusqu'en 2023. Il inscrit de nouveau un but face à Mönchengladbach, son ancien club (1-0)[37]. Le il réalise un doublé et rate un penalty face au Bayer Leverkusen (4-0)[38].

En , il est nommé capitaine du Borussia Dortmund par son entraîneur Lucien Favre et succède donc à Marcel Schmelzer dans ce rôle[39].

En , il écope d'un carton rouge lors du match face à Schalke 04 (perdu 2-4) et est suspendu pour les deux prochains matchs. Marius Wolf quant à lui, expulsé pendant le même match sera suspendu pour 3 rencontres.[40]. Bien qu'ayant mené le championnat la majorité de la saison, durant 21 journées, le Borussia manque le titre lors de la dernière journée face au rival munichois. Homme fort de son équipe, Marco Reus obtient successivement les distinctions de meilleur joueur de Bundesliga puis footballeur allemand de l'année.

Avec Dortmund il atteint la finale de la coupe d'Allemagne en 2021. Il est titulaire lors de cette finale se déroulant le 13 mai 2021 face au RB Leipzig. Il se fait remarquer en réalisant deux passes décisives, contribuant à la victoire du BVB par quatre buts à un[41].

Sélection nationale

Reus avec l’équipe d'Allemagne en 2018.

Reus est appelé en équipe d'Allemagne espoirs en pour disputer deux matchs amicaux.

Il est alors appelé en sélection nationale allemande dès . Lors de quatre de ses cinq premières convocations contre Malte en , contre le Danemark en , contre l'Uruguay en mai 2011 puis contre l'Autriche et la Pologne en , il est à chaque fois contraint de renoncer en raison de multiples problèmes physiques (blessures, infection virale…)[42],[43]. Assis sur le banc face au Brésil le , il n'entre pas en jeu[44]. Il ne fait finalement ses débuts en équipe nationale qu'en , contre la Turquie.

Il marque son premier but pour l'Allemagne le lors d'une défaite contre la Suisse (3-5)[45]. Appelé pour disputer l'Euro 2012 en Pologne et en Ukraine, il prend doucement la place de Lukas Podolski dans le 11 allemand. Le , en quart de finale de la compétition, il inscrit le quatrième but allemand face à la Grèce (4-2)[46]

Il est régulièrement appelé par le sélectionneur Joachim Löw pour participer aux éliminatoires de la Coupe du monde de 2014 au Brésil, pendant lesquels il inscrit 5 buts[47] Sélectionné dans la liste des 23 pour le mondial, il se blesse lors du dernier match de préparation le , à six jours du début du tournoi, contre l'Armenie[48],[49]. C'est Shkodran Mustafi, défenseur, qui prend sa place dans le groupe allemand.

Pour son retour, le , dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2016, il se blesse de nouveau face à l'Écosse. Peu de temps avant la fin de la partie, après un duel avec Charlie Mulgrew il se déchire partiellement le ligament externe de la cheville gauche[50]. Il rate plusieurs matchs lors de ces qualifications, marque un but contre la Géorgie et fait partie le du groupe assurant la participation allemande à l'Euro.

Après la finale de la Coupe d'allemagne 2016 perdue face à Munich, il ressent de petites douleurs à l'adducteur[51]. Néanmoins, Reus rejoint la sélection en vue de l'Euro 2016 mais sa blessure s'aggrave et le sélectionneur Joachim Löw décide de l'écarter de la compétition qui se déroule en France[52]. La presse fait état d'une « malédiction » pour le natif de Dortmund qui rate sa seconde compétition internationale[53].

Après une période de près de deux ans, au cours de laquelle il n'est pas sélectionné en raison de ses problèmes musculaires, il fait partie le du groupe de 30 joueurs sélectionné par Joachim Löw pour participer à la Coupe du monde 2018 en Russie[54]. Conservé dans le groupe des 23[55], il rejoue lors du match test face à l'Autriche (1-2) puis réalise une passe décisive lors d'une dernière confrontation face à l'Arabie Saoudite (2-1). Lors du tournoi, il entre en jeu lors de la défaite initiale face au Mexique (0-1) avant d'être titulaire lors du 2ème match contre la Suède. Élu homme du match, il égalise avant de décaler Toni Kroos un coup franc transformé, qui permet aux allemands de s'imposer 2-1 sur le fil. Titularisé lors du match décisif face à la Corée du Sud il ne peut empêcher la défaite (0-2) et l'élimination des siens au premier tour.

Le 18 mai 2021, il a pris la décision de ne pas participer au championnat d’Europe 2021. Au travers d’un message posté sur Instagram, le footballeur de 31 ans a annoncé son envie de faire une pause en prévision du prochain exercice. « Après une saison compliquée, épuisante et finalement réussie, j’ai décidé, avec le sélectionneur national, de ne pas aller au championnat d’Europe. Cette décision a été très difficile pour moi car je suis toujours très fier de jouer pour mon pays. Mais après une année très intense pour moi personnellement et avoir atteint les objectifs avec le BVB, j’ai pris la décision de donner à mon corps le temps de récupérer.»[56]

Activités extra-sportives

Reus est présent sur toutes les jaquettes du jeu FIFA 17, succédant ainsi à Lionel Messi. Un vote a été organisé en par EA pour déterminer l'ambassadeur de leur futur jeu. Plus de trois millions de joueurs ont voté pour départager Eden Hazard (Chelsea), James Rodríguez (Real Madrid), Anthony Martial (Manchester United), et Marco Reus, et c'est ce dernier qui a été préféré[57],[58].

Reus conduisait depuis plusieurs années sans permis, ayant un faux permis néerlandais sur lui. Condamné à cinq reprises, dont à 540 000 euros d'amende en 2014, l'allemand profite de son absence à l'Euro 2016 pour le passer[59],[60].

Palmarès

Borussia Dortmund :

Distinctions personnelles

Statistiques

Générales

Statistiques de Marco Reus au 15 septembre 2021[64],[65]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s)SupercoupeCompétition(s)
continentale(s)
Playoffs AllemagneTotal
Division MBPd MBPdMBPdCMBPdMBPdMBPdMBPd
2007-2008 RW Ahlen Regionalliga 16 10 - --------------- 1610
2008-2009 RW Ahlen 2.Bundesliga 27 42 1 00------------- 2842
Sous-total 4352100------------- 4452
2009-2010 Borussia Mönchengladbach Bundesliga 33 83 2 00------------- 3583
2010-2011 Borussia Mönchengladbach Bundesliga 32 108 3 11-------210--- 37129
2011-2012 Borussia Mönchengladbach Bundesliga 32 188 5 31----------820 45239
Sous-total 9736201042-------210820 1174322
2012-2013 Borussia Dortmund Bundesliga 32 149 3 11100C11342---752 562414
2013-2014 Borussia Dortmund Bundesliga 30 1614 4 02120C1952---601 502319
2014-2015 Borussia Dortmund Bundesliga 20 75 5 10000C1431---420 33136
2015-2016 Borussia Dortmund Bundesliga 26 123 4 22---C31392---400 47237
2016-2017 Borussia Dortmund Bundesliga 17 74 3 21000C1441---000 24136
2017-2018 Borussia Dortmund Bundesliga 11 70 0 00000C3400---512 2082
2018-2019 Borussia Dortmund Bundesliga 27 178 3 31---C1611---732 432412
2019-2020 Borussia Dortmund Bundesliga 19 115 1 10100C1401---301 28127
2020-2021 Borussia Dortmund Bundesliga 32 87 6 25100C1912------ 481114
2021-2022 Borussia Dortmund Bundesliga 4 12 1 01110C1100---211 934
Sous-total 21910058301212430-672712---38129 35815491
Total sur la carrière 35814179411614530-67271221046149 519202114

Buts internationaux

Notes et références

Notes

  1. Le duo que forment Götze et Reus lui vaut de nombreuses comparaisons avec celui du Bayern Munich, composé de Ribéry et Robben et surnommé "Robbery".

Références.

  1. (de) « Fiche de Marco Reus », sur bvb.de (consulté le )
  2. (de) « Reus, Marco », kicker.de (consulté le )
  3. Joker Reus krönt Solo aus der eigenen Hälfte. In: Kicker Sportmagazin vom 28. August 2009 (abgerufen am 30. August 2014).
  4. (de) « Gladbach: Marco Reus soll Nachfolger von Marko Marin werden », sur bundesligamannchaften.de,
  5. Matthieu Margueritte, « Officiel - Le Borussia Dortmund recrute le très courtisé Reus », sur footmercato.net,
  6. « Marco Reus élu meilleur joueur de la saison », chronofoot.com, 22 mai 2012.
  7. Quentin Moynet, « Reus et Götze portent Dortmund », sur sofoot.com, SoFoot,
  8. Maxime Lambert, « Vidéo but Marco Reus : Revivez la sublime volée du joueur du Borussia Dortmund contre le Real Madrid en Ligue des Champions », sur sport.gentside.com,
  9. « Reus étrille Francfort », sur sofoot.com, SoFoot, (consulté le )
  10. « Autour de Dortmund - Shakhtar », sur fr.uefa.com,
  11. « Dortmund - Real Madrid (4-1) : le Borussia et Lewandowski passent la deuxième couche », sur eurosport.fr, Eurosport,
  12. (de) « Wird Götzeus besser als Roberry ? », sur bild.de (consulté le )
  13. « Götze-Reus, ce duo qui fait rêver Dortmund », sur fr.fifa.com,
  14. « Supercoupe d'Allemagne: Dortmund donne le ton », sur sports.fr,
  15. « Le Bayern tenu, Dortmund vainqueur », sur fr.uefa.com,
  16. Jean Charbon, « Reus/Mkhitarian: le héros et le fardeau », sur francetvsport.fr,
  17. « Feuille de match : Dortmund - Real (2-0) », sur lequipe.fr,
  18. « Bundesliga – Reus sparkles as Dortmund beat Augsburg », Yahoo! Sports / Eurosport, (lire en ligne, consulté le )
  19. « Marco Reus in new injury woe as Borussia Dortmund forward goes off with an ankle problem in Germany's win over Scotland », Mail Online
  20. « Galatasaray 0–4 Borussia Dortmund: Pierre-Emerick Aubameyang brace helps German side – Daily Mail Online », Mail Online
  21. « Blessé à la cheville droite, Marco Reus ne rejouera pas en 2014 », sur eurosport.fr,
  22. « Reus prolonge à Dortmund », sur sofoot.com,
  23. « Aubameyang et Reus se déguisent en Batman et Robin », sur rmcsport.bfmtv.fr,
  24. « Marco Reus à nouveau absent face au Hertha », sur lequipe.fr,
  25. « Neuer, Reus ... L'équipe-type de la saison en Bundesliga ! », sur topmercato.com,
  26. « Bundesliga: Le Borussia Dortmund réalise un festival contre Mönchengladbach (4-0) », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  27. « Dortmund cartonne, Bilbao et l'Ajax de justesse, le Standard et Southampton à la trappe », sur eurosport;fr, Eurosport,
  28. « Ligue Europa : Liverpool élimine le Borussia Dortmund, Cédric Bakambu encore buteur », sur francefootball.fr, France Football,
  29. « Le Bayern remporte la Coupe d’Allemagne et s’offre un doublé », sur lemonde.fr, Le Monde,
  30. « Borussia Dortmund : Marco Reus, année 2016 terminée ? », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  31. Alexis Pereira, « Le Borussia Dortmund se frotte les mains du come-back de Reus et du rebond de Dembélé ! », sur footmercato.net,
  32. « Dortmund, le retour parfait de Reus », sur goal.com, Goal,
  33. Christian Grégoire, « Dortmund en mode offensif, Leipzig ne lâche rien », sur francetvsport.fr,
  34. Reus’ Platzverweis: BVB kartet nach. In: sport1 vom 17. Dezember 2016 (abgerufen am 19. Dezember 2016).
  35. Aurélien Léger-Moëc, « Borussia Dortmund : terrible nouveau coup dur pour Marco Reus ! », sur footmercato.net,
  36. « Borussia Dortmund, Germany star Marco Reus back after 259 days out », The New Indian Express (consulté le )
  37. « Marco Reus haunts former club Gladbach as Dortmund rise to second », Bundesliga (consulté le )
  38. « Borussia Dortmund - Bayer 04 Leverkusen | Bundesliga | 2017/2018 », sur bundesliga.com - the official Bundesliga website (consulté le )
  39. (de) « Favre erwartet Vorbildfunktion von Neu-Kapitän Reus », sur www.kicker.de,
  40. « Dortmund : deux matchs de suspension pour Marco Reus », sur Onze Mondial, (consulté le )
  41. « Feuille du match RB Leipzig - Borussia Dortmund », sur transfermarkt.fr
  42. (de) « Reus muss wieder absagen », sur n-tv.de,
  43. (de) « Reus fällt aus, Rolfes kehrt zurück », sur spiegel.de,
  44. Schwungvolle DFB-Elf entzaubert Brasilien. In: Kicker Sportmagazin vom 10. August 2011 (abgerufen am 3. Juli 2014).
  45. « Hat-trick by Eren Derdiyok sets up shock Switzerland win over Germany » (version du 30 mai 2012 sur l'Internet Archive), The Guardian,
  46. Tom Rostance, « Germany 4–2 Greece », BBC Sport, (consulté le )
  47. (en) « Brazil 2014 - Marco Reus », sur uefa.com (consulté le )
  48. « Mondial/Allemagne: la Mannschaft part au Brésil sans "Rolls-Reus" », sur lexpress.fr,
  49. « Allemagne : Reus blessé est forfait pour le Mondial », sur franceinfo.fr,
  50. Reus fehlt Dortmund vier Wochen. In: Spiegel Online vom 8. September 2014 (abgerufen am 8. September 2014).
  51. Sophie Serbini, « Reus, le patient éternel », sur sofoot.com, SoFoot,
  52. Matthieu Margueritte, « Allemagne : Marco Reus n’ira pas à l’Euro 2016 ! », sur footmercato.net,
  53. Adrien Mathieu, « Patrice Evra, Nuno Gomes, Marco Reus, le onze des chats noirs du football », sur francefootball.fr, France Football,
  54. Fußball-WM 2018: Götze ist raus, Neuer und Petersen dabei. Meldung auf Focus Online vom 15. Mai 2018 (abgerufen am 15. Mai 2018).
  55. Löw streicht Leno, Tah, Petersen - und Sané! In: Kicker Sportmagazin vom 4. Juni 2018 (abgerufen am 4. Juni 2018).
  56. « Allemagne : après Ter Stegen, Marco Reus renonce à l’Euro », sur https://www.topmercato.com/,
  57. « Marco Reus figurera sur la jaquette internationale de Fifa 17 », sur ea.com,
  58. « Marco Reus sera sur la jaquette de Fifa 17 », sur europe1.fr, Europe 1,
  59. « Allemagne : maintenant, Marco Reus a le droit de conduire », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  60. Marco Reus zahlt halbe Million Euro für Fahren ohne Führerschein, Spiegel Online, 2014-12-18.
  61. « Reus meilleur joueur de la Bundesliga », sur sofoot.com, SoFoot,
  62. Marco Reus élu meilleur joueur de l'année en Allemagne, www.lequipe.fr, 5 janvier 2019.
  63. (de)reus-zum-nationalspieler-des-jahres-gewaehlt
  64. « Fiche de Marco Reus », sur footballdatabase.eu
  65. (en) « Fiche de Marco Reus », sur ESPN FC.com

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.