Lucien Baroux

Lucien Baroux (né Marcel Lucien Édouard Ducros[1] le à Toulouse[2] et mort le à Hossegor) est un acteur français.

Pour les articles homonymes, voir Baroux et Ducros.

Lucien Baroux
Nom de naissance Marcel Lucien Édouard Ducros
Naissance
Toulouse, France
Nationalité Française
Décès
Hossegor
Profession Acteur

Biographie

À sa naissance, il porte le nom de sa mère Camille Julie Ducros, car il est né de père inconnu. Sa mère se marie le avec Jules Étienne Barou. Celui-ci l'a reconnu et légitimé et le petit Marcel s'appelle dès lors Barou.

Lucien Baroux s'est marié le à 11h50, à la mairie du 18e arrondissement de Paris, avec Hélène Hubertine Brincqbier, née à Paris 18e arrondissement le , artiste lyrique, fille d'Aimée Rose Hubertine Brincqbier, couturière, domiciliée 6 rue du Baigneur à Paris 18e arrondissement (Acte de mariage n° 1141 à la mairie du 18e arrondissement de Paris).

Il débute comme régisseur de théâtre et fait de la figuration dans beaucoup de films muets des années 1910. Il prend part à la Première Guerre mondiale et, après la fin de celle-ci, il reprend ses activités de régisseur mais lance une formidable carrière d'acteur tant au théâtre qu'au cinéma en remplaçant au pied levé un comédien défaillant dans la pièce Souris d'hôtel. Puis il se produit entre autres au Théâtre Michel, aux Bouffes-Parisiens (durant sept ans). Il participe aux tournées Karsenty pour L'École des femmes aux côtés de Pierre Dux et Huguette Hue. Ayant beaucoup d'humour et de fantaisie, il se produit dans de nombreux films et opérettes : Tout pour l'amour, La Mascotte, Les Sœurs Hortensia, Derrière la façade. Au cinéma plus de 80 rôles jusqu'en 1962 pour Le Diable et les Dix Commandements de Julien Duvivier où il fait un tandem pittoresque avec Michel Simon.

Il est inhumé à Soorts-Hossegor (Landes), ville dans laquelle il a été conseiller municipal[3].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
  • Portail des séries télévisées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.