Jacques de Casembroot

Jacques Louis Georges Auguste de Casembroot , né à Bruxelles le [1] et mort à Boulogne-Billancourt le [2], est un réalisateur français d'origine belge.

Il aurait utilisé le pseudonyme de Jean Milva[3] pour réaliser Le Perroquet vert, film dont il était le scénariste.

Biographie

Sa carrière s'échelonne de 1928 (premier titre connu : Ernest et Amélie ou Le cruel destin) à 1971 (dernier titre connu : Les Rencontres de Mérimée). Ce réalisateur très important dans le domaine du court métrage a montré un grand savoir-faire dans une série de documentaires à l'écriture très soignée. Parmi ses œuvres de fiction, on lui doit notamment L'Ange gardien (1942).

Mort à la veille de ses 85 ans, Jacques de Casembroot est inhumé au cimetière du Parc à Clamart non loin de la sépulture de sa compatriote l'actrice Laure Paillette.

Filmographie

Réalisateur

Assistant réalisateur

Scénariste

Monteur

Coopérateur technique

Producteur

  • 1934 : L'Assassin est parmi nous

Notes et références

  1. Acte de mariage n° 598 (vue 3/31) avec mention marginale du divorce. Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 4e arrondissement, registre des mariages de 1934.
  2. Date et lieu du décès trouvés sur le site "Cimetières de France".
  3. Memo from Belgium, 1966, numéros 72 à 95 .

Lien externe

(en) Jacques de Casembroot sur l’Internet Movie Database

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.