Luc Ravel

Luc Ravel est un prélat catholique français né le à Paris. Il est archevêque de Strasbourg depuis le 16 février 2017[1].

Pour les articles homonymes, voir Ravel (homonymie).

Luc Ravel

Mgr Luc Ravel (2018)
Biographie
Nom de naissance Luc Marie Daniel Ravel
Naissance
Paris (France)
Ordre religieux Congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor
Profession solennelle
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le card. André Vingt-Trois
Dernier titre ou fonction Archevêque de Strasbourg
Archevêque de Strasbourg
Depuis le
Évêque aux armées françaises


« Est, Est » (Mt 5,37)
 Que votre oui soit oui »)
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Par sa famille paternelle Mgr Luc Ravel est à la fois d'ascendance martiniquaise (Fort-de-France) et réunionnaise (Le Tampon). Sa famille maternelle est originaire de Callas (Var). Fils du général Roger Ravel et de Juliette Fabre, il est le troisième enfant d’une fratrie de trois filles et quatre garçons.

Formation

Mgr Luc Ravel est polytechnicien (X77), et ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs. Il a poursuivi des études de philosophie et de théologie à l’abbaye Saint-Pierre de Champagne, en Ardèche et à l’université de Poitiers.

Il prononce sa profession solennelle le chez les chanoines réguliers de Saint Victor, ordre affilié à la confédération des chanoines réguliers de saint Augustin, et est ordonné prêtre le .

Principaux ministères

Il exerce ensuite les responsabilités de prieur à Saint-Charles de Porrentruy dans le canton du Jura en Suisse, puis à Montbron, au sein du doyenné Tardoire et Bandiat, en Charente. Il rejoint ensuite l'abbaye de Champagne, où il est maître des novices de 1996 à 2007 et sous-prieur à partir de 2003. Il est à l'origine du mouvement Notre-Dame de l’Écoute, destiné aux personnes seules et célibataires.

Évêque aux armées françaises

Mgr Luc Ravel

Benoît XVI le nomme évêque aux armées françaises le . Le siège de ce diocèse est la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides (Paris 7e) dite « église des soldats ».

La consécration épiscopale lui a été conférée le 29 novembre 2009 à Notre-Dame de Paris, par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, assisté de Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay et de Mgr Patrick Le Gal, ancien évêque aux armées et évêque auxiliaire de Lyon. Il devient aumônier militaire en chef du culte catholique à compter du 30 novembre 2009.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre depuis 2011 de la Commission doctrinale[2].

Archevêque de Strasbourg

Le Pape François le nomme, par bulle apostolique en date du 9 décembre 2016, 106e archevêque de Strasbourg, en remplacement de Mgr Jean-Pierre Grallet, atteint par la limite d'âge imposée par le droit canonique (75 ans).

Cette nomination est agréée par décret du Président de la République en date du 16 février 2017, publié au Journal officiel du 18 février 2017[1],[3]. La cérémonie d'installation dans son nouveau siège épiscopal a eu lieu le 2 avril 2017.

Devise épiscopale

Sa devise épiscopale est en latin « Est, Est », qui se traduit par « Oui, Oui » et qui fait référence à un passage de l'évangile de Matthieu : « Que votre oui soit oui, que votre non soit non, tout le reste vient du démon » (Mt 5,37)[4] (en latin selon la Vulgate : « sic autem sermo est est non non quod autem his abundantius est a malo est »).

Signification personnelle des armoiries

Le bœuf y symbolise l’évangéliste Luc, son saint patron ; l’escarboucle, signe de la charité, y rappelle son appartenance à la congrégation des chanoines réguliers de Saint Victor ; les deux rameaux d’olivier jaillissant de la croix plantée, signe de paix, y évoquent l'enracinement familial de Mgr Ravel au service de l’armée française.

Prises de position

Sur la République laïque

En février 2015, un mois après l'attentat terroriste perpétré contre Charlie Hebdo, Luc Ravel signe, en sa qualité d'évêque aux armées françaises, un éditorial dans lequel il déclare :

« D’un côté, des adversaires déclarés et reconnus : les terroristes de la bombe, vengeurs du prophète. De l’autre côté, des adversaires non déclarés mais bien connus : les terroristes de la pensée, prescripteurs de la laïcité, adorateurs de la République.» [5]

En avril 2017, lors de la cérémonie d'installation dans son nouveau siège épiscopal, il plaide pour « une laïcité de convergence », et affirme son attachement au régime concordataire d'Alsace-Moselle [6].

Sur l'interruption volontaire de grossesse et la natalité

En février 2015, Luc Ravel exprime sa ferme opposition à l'IVG : « L’idéologie islamique vient de faire 17 victimes en France. Mais l’idéologie de la bienpensance fait chaque année 200 000 victimes dans le sein de leur mère. L’IVG devenue droit fondamental est une arme de destruction massive.»[5].

En juillet 2017, lors d'une entrevue donnée au journal les Dernières Nouvelles d'Alsace, il déclare qu'en France, l'IVG « n'est pas seulement concédé mais promu »[7]. Parlant également du taux de fécondité en France, Luc Ravel, évoque le grand remplacement dans la même interview[8].

Publication

Distinction

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Ressources relatives à la religion :

Notes et références

  1. « Décrets des 17 novembre 2016 et 16 février 2017 relatifs à la démission d'un archevêque et à la nomination de son successeur », Journal officiel de la République française, no 42, , article no 67 (lire en ligne)
  2. Communiqué sur le site des évêques français
  3. Hervé de Chalendar, « Nommé samedi archevêque de Strasbourg. Mgr Luc Ravel : “ Un gigantesque défi ” », L’Alsace, 21 février 2017.
  4. Interview de Mgr Ravel site de la Conférence des évêques de France, 7 novembre 2009
  5. Luc Ravel, Évêque aux armées françaises et Ministère de la Défense, « Eglise dans le monde militaire », EGMIL : Le mensuel d’information de l’Aumônerie Militaire Catholique des Armées, , p. 2 (ISSN 2257-2686, lire en ligne)
  6. Yolande Baldeweck, « Mgr Luc Ravel plaide pour « une laïcité de convergence » », l'Alsace, (lire en ligne)
  7. « Je ne supporterais pas de ne pas être libre », Dernières nouvelles d'alsace, (lire en ligne)
  8. « L’archevêque de Strasbourg évoque “le Grand Remplacement” », Valeurs Actuelles, (lire en ligne)
  9. « Légion d'honneur : les Alsaciennes et Alsaciens de la promotion exceptionnelle du 1er janvier », sur Derrière Nouvelles d'Alsace,
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
  • Portail de l’Alsace
  • Portail de Strasbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.