Louane
Louane ou plus rarement Louane Emera[alpha 1], nom de scène d'Anne Peichert, est une chanteuse, musicienne et actrice française, née le à Hénin-Beaumont.
Surnom | Louane Emera |
---|---|
Nom de naissance | Anne Peichert |
Naissance |
Hénin-Beaumont Pas-de-Calais, France |
Activité principale | chanteuse, musicienne, actrice |
Genre musical | Variété française, pop |
Instruments | voix, guitare, piano, clavier, synthétiseur |
Années actives | Depuis 2013 |
Labels |
Universal Music Mercury Records |
Influences |
Ariana Grande[réf. nécessaire] Dua Lipa[réf. nécessaire] |
Elle se fait remarquer en 2013 dans le télé-crochet The Voice : La Plus Belle Voix, puis elle obtient une plus grande notoriété en 2014 grâce à son premier rôle dans le film La Famille Bélier, qui lui vaut notamment le César du meilleur espoir féminin en 2015.
Son premier album, Chambre 12, sorti en 2015, est l'album le plus vendu de l'année en France et il obtient la Victoire de l'album révélation de l'année en 2016. Elle sort ensuite deux autres albums : Louane en 2017 et Joie de vivre en 2020.
Biographie
Jeunesse
Anne Peichert[1],[2] naît le à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, et y grandit avec quatre sœurs et un frère issus d'une famille recomposée[3]. L'ensemble de la fratrie sert comme enfants de chœur et Anne suit une éducation catholique jusqu'à la communion[1]. Ses parents sont courtiers en assurance internationale[1]. Son père a des origines allemande et polonaise, et sa mère portugaise et brésilienne[1]. Diagnostiquée hyperactive dès l'âge de 8 ans[4], Louane explique que son père l'a souvent punie dans son enfance quand elle se bagarrait : « Il m'a disciplinée. Il était à la fois dur et plein d'amour »[5],[6].
Ses parents confient son éducation à une nourrice, Monique, qui lui fait partager sa passion de la musique. Louane raconte par la suite : « On chantait souvent ensemble. [Monique] pensait que j'avais un truc. Un jour, elle a décidé de m'inscrire à un concours de chant. J'avais huit ans. Elle a mis ma mère devant le fait accompli. On s'y est rendu, je suis sortie cinquième. Ça m'a fait peur, mais j'ai adoré ». Sa nourrice l'encourage à poursuivre, et convainc ses parents de lui payer des cours de chant[7],[8].
Elle participe en 2009, à l'âge de douze ans, à la seconde saison de l'émission L'École des stars, diffusée sur Direct 8, où elle interprète trois chansons[9].
Louane a participé à de nombreux concours de chant avant de vivre de la chanson[10].
The Voice
Le directeur de casting, Bruno Berberes, avait repéré Louane lors d'un concours de chant. De ce fait, il convainc la mère de la jeune femme à l'inscrire à l'émission.[10] En 2013, elle est donc candidate lors de la deuxième saison du télé-crochet The Voice : La Plus Belle Voix, sur TF1, où elle parvient en demi-finale, coachée par Louis Bertignac[11]. Durant son parcours, elle rend hommage à son père Jean-Pierre, mort avant la diffusion de l'émission, en reprenant Imagine, qui était sa chanson préférée[12]. Sa mère, qui l'avait inscrite à The Voice, meurt l'année suivante, elle aussi des suites d'une maladie[12]. Plus tard, Louane lui rend aussi hommage dans la chanson Maman sur son premier album[12].
Le prénom de scène qu'elle choisit, Louane, est la contraction de son prénom (Anne) et de celui d'une de ses sœurs (Louise)[13].
La Famille Bélier (2014)
C'est en participant à The Voice que Louane attire l'attention d'Éric Lartigau, qui lui confie le rôle principal de son film La Famille Bélier[14],[15] : Paula Bélier, une adolescente de seize ans, unique entendante d'une famille de sourds. À l'occasion, Louane apprend la langue des signes[10]. Lorsque le film sort en salles en 2014, elle est élève en terminale littéraire au lycée international Montebello à Lille[16],[17]. Le film obtient un grand succès public, avec près de 7,5 millions d'entrées en France[18]. Début 2015, son interprétation de Paula Bélier lui vaut deux récompenses : le prix Lumière du meilleur espoir féminin et le César du meilleur espoir féminin. En cependant, Le Monde affirme qu'Alain Terzian aurait usé de son influence pour imposer Louane dans la catégorie du meilleur espoir féminin à l'occasion de la 40e cérémonie des César[19].
Chambre 12 (2015)
Elle réalise son premier album, Chambre 12, qui sort le . Les chansons sont coécrites et réalisées par Patxi Garat, ancien candidat de la Star Academy 3, et Dan Black, du groupe britannique The Servant. Il se classe au sommet des ventes d'albums en France pendant douze semaines non-consécutives.
Le premier single de cet opus est Jour 1, dont le clip a été tourné lors d'un week-end que la chanteuse passait avec quelques amis. À la suite du succès de ce titre et de son premier album, Louane enchaîne les promos sur les radios[10].
Une réédition de Chambre 12 sort début , avant le début de sa tournée, avec des titres inédits, dont le nouveau titre Nos secrets, dont le single sort le [20]. Le , l'album est certifié double disque de diamant (1 000 000 d'exemplaires vendus)[21].
Louane (2017)
Au mois de , Louane sort un single On était beau comme premier extrait de son deuxième album studio Louane. Elle enchaîne en octobre avec Si t'étais là avant la sortie de son album le . Dans cet album, elle collabore avec plusieurs artistes comme Vianney, Julien Doré ou Loïc Nottet. Elle sort le son troisième single, Immobile, extrait de son deuxième album avant d'entamer une deuxième tournée des Zéniths.
Le , sort une réédition de son album avec deux titres de Noël ainsi que son duo avec Julien Doré sur la chanson Midi sur novembre dont le clip sort le .
En 2019, elle est membre du jury pour la 9e édition du Nikon Film Festival présidée par la réalisatrice Marjane Satrapi[22].
Joie de vivre (2020)
En 2020, Louane revient avec son titre Donne-moi ton cœur, une chanson nostalgique et pleine de fierté selon l'artiste. L'instrumental est basé sur les sons des années 1990, début des années 2000[10]. Le single a été écrit et composé par le rappeur Damso, les artistes ont longuement échangé à propos de cette chanson depuis 2019[23]. En interview sur RTL, Louane avoue admirer le talent du rappeur et son travail[24]. De plus, dans un live Instagram, la chanteuse annonce la préparation d'un nouvel album[25]. Ce dernier sortira à l'automne 2020 et comportera différents styles de musique : du latino, de la trap, du hip-hop, des sons que la chanteuse apprécie écouter[24]. Le nom de l'album Joie de vivre est révélé en septembre 2020[26]. La pochette de l'album a été réalisée par le photographe britannique Martin Parr[26] ; la chanteuse y est photographiée sur les plages du Nord. La date de sortie de l'album est prévue pour le 23 octobre 2020[27]. Le jour-même de la sortie de son album, elle dévoile le clip de son titre Peut-être.
Pour les 25 ans de Pokémon, Louane dévoile un titre inédit intitulé Game Girl. Dans le clip de la chanson, la chanteuse apparaît sur une boule rouge et blanche géante, ainsi qu'entourée d'éclairs de Pikachu.[réf. nécessaire]
Vie personnelle
Depuis l'été 2018, elle est en couple avec le musicien Florian Rossi[28],[29]. En , le magazine Public affirme que Louane et Florian Rossi attendent un enfant dont la naissance est prévue en [30]. Elle donne ainsi naissance fin mars à une fille prénommée Esmée[31]. Dans un live diffusé sur Instagram, Louane affirme ne pas vouloir dévoiler le visage de son enfant, puisqu'elle souhaite distinguer sa vie et celle de sa fille[25].
Discographie
Bonus |
|
|
Filmographie
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
Cinéma
- 2014 : La Famille Bélier d'Éric Lartigau : Paula Bélier
- 2017 : Nos patriotes de Gabriel Le Bomin[32] : Marie
- 2018 : Les Affamés de Léa Frédeval[33] : Zoé
Doublage
- 2016 : Les Trolls (Trolls) de Mike Mitchell et Walt Dohrn : princesse Poppy (version française)[34]
- 2017 : Sahara de Pierre Coré : Eva (version originale)
- 2018 : Les Indestructibles 2 (Incredibles 2) de Brad Bird : Violette Parr (version française)
Télévision
- 2020 : Morts à l'aveugle (série audio ; TCM Cinéma) de Julien Aubert[35]
- 2022 : Visions (série télévisée; TF1) : Sarah[36]
Émissions de télévision
Distinctions
Récompenses
- Lumières 2015 : meilleur espoir féminin pour La Famille Bélier
- Césars 2015 : meilleur espoir féminin pour La Famille Bélier
- NRJ Music Awards 2015 : révélation francophone de l'année
- Prix Talents W9 2016 : prix spécial du public
- Victoires de la musique 2016 : album révélation pour Chambre 12
- Prix Talents France Bleu 2015 (élue par les internautes et les auditeurs)[réf. nécessaire]
- Gulli’z 2015[37] : chanteuse préférée ; chanson préférée pour Jour 1
- NRJ Music Awards 2017 : artiste féminine francophone de l'année
- Album RTL de l'année 2018 pour l'album Louane
Nominations
- La Chanson de l'année 2015 : chanson de l'année pour Avenir
- Prix Talents W9 2016 : finaliste pour le prix du jury
- Victoires de la musique 2016 : chanson originale pour Avenir.
- La Chanson de l'année 2016 : chanson de l'année pour Maman
- Victoires de la musique 2018 : chanson originale pour Si t'étais là et artiste féminine de l'année
- NRJ Music Awards 2018 : artiste féminine francophone de l'année
- La Chanson de l'année 2018 : chanson de l'année pour Si t'étais là
- Victoire de la musique 2019 : chanson originale pour Midi sur novembre
- NRJ Music Awards 2020 : artiste féminine francophone de l'année ; clip de l'année pour Donne-moi ton cœur
Notes et références
Notes
- Elle est créditée sous le pseudonyme Louane Emera au générique du film La Famille Bélier alors que seul le prénom Louane est utilisé pour son activité de chanteuse.
Références
- Léa Iribarnegaray, « Louane Emera : la voix du Nord », sur liberation.fr,
- « Louane Emera » sur le site Gala.fr (consulté le 1er août 2015).
- « Louane Emera, de The Voice à La famille Bélier », sur europe1.fr, (consulté le ).
- Entrevue NRJ
- Louane: «J'étais une gamine hyperactive et turbulente» sur 20min.ch
- Louane frappe fort
- Louane : "Le succès ne m'a rien volé", Le Journal du dimanche, 14 février 2015
- Monique Lhomme, une nounou d’enfer, révélatrice du talent de Louane, La Voix du Nord, 10 mai 2013.
- Charles Decant, « Quand Louane chantait dans "L'école des stars" en 2009 sur Direct 8 », sur ozap.com, (consulté le ).
- « Louane fait son #Replay »,
- « Louane Emera, la voix émouvante de la Famille Bélier », sur Le Figaro Madame,
- Capucine Trollion, « 5 choses à savoir sur Louane Emera : de The Voice aux César », sur Elle, (consulté le )
- « Louane, Cesar du meilleur espoir féminin : 10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur elle », sur le site de France3 Nord-Pas-de-Calais (consulté le ).
- « Louane Emera, de The Voice à La famille Bélier », Europe 1, (consulté le )
- « Louane Emera : la voix d'or de The Voice à la conquête du grand écran », Radio-télévision belge de la Communauté française, (consulté le )
- « Louane Emera : la voix d'or de The Voice à la conquête du grand écran », sur TéléObs, (consulté le )
- « La Famille Bélier : Louane Emera, de The Voice au cinéma », France-Soir, (consulté le )
- « La Famille Bélier », sur JP box-office.com (consulté le )
- Clarisse Fabre, Laurent Telo et Zineb Dryef, « Alain Terzian, le parrain déchu des Césars », sur Le Monde, (consulté le )
- « "Chambre 12" : Louane franchit le cap des 500.000 ventes avec son premier album », sur chartsinfrance.net (consulté le )
- « Louane est double disque de diamant ! », sur cheriefm.fr, (consulté le )
- Nikon France, « Interview Louane - Nikon Film Festival », (consulté le )
- « Clip "Donne-moi ton coeur" : Louane nous fait plonger dans son âme »,
- Julien GONCALVES, « Louane se confie sur son troisième album : "C'est un mélange de ce que j'aime" »,
- « Louane Live Instagram 9.06.2020 »,
- Eric Bureau, « Louane : «Je n’ai pas eu le temps d’être sevrée de mon enfance» », Le Parisien,
- « Tracklist de l'album »,
- « Louane Emera enceinte de Florian, ça se précise (photo) », sur LeGossip.net, (consulté le ).
- https://www.potins.net/people-stars/louane-cest-lamour-fou-avec-son-cheri-351380.html
- « Louane enceinte de son premier enfant ? », sur radioscoop.com,
- « Louane maman pour la première fois : elle révèle le prénom de son bébé en photo », sur www.purepeople.com (consulté le )
- « Nos Patriots », AlloCiné
- « Les Affamés" : Louane croque la vie sur le tournage de son nouveau film », chartsinfrance.net
- Laetitia Reboulleau, « Les Trolls : M. Pokora et Louane prêteront leurs voix aux petites créatures », sur Metronews, (consulté le ).
- « Un western audio à la télévision : TMC va diffuser le podcast "Morts à l’aveugle" », sur sudouest.fr, .
- Par Carine Didier Le 7 mai 2021 à 16h42, « Louane sera l’héroïne d’une série pour TF1 », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « Les GulliZ - Concours Gulli »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur www.gulli.fr (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- François Alquier, Louane, aujourd'hui l'avenir, Éditions Du Moment, , 103 p. (lire en ligne)
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Portail du cinéma français
- Portail de la musique
- Portail du Nord-Pas-de-Calais