Liste des monuments historiques du Bas-Rhin

Cet article recense les monuments historiques du Bas-Rhin, en France.

Statistiques

Selon les données de « Monumentum » affichées au , le Bas-Rhin compte 877 édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques, dont 210 sont classés et 689 sont inscrits[1]. Le total des monuments classés et inscrits est supérieur au nombre total de monuments protégés car plusieurs d'entre eux sont à la fois classés et inscrits.

Strasbourg regroupe 224 de ces protections, soit 26 % du département. Sélestat en compte 35, Wissembourg 27, Obernai 25, Haguenau 22, Bouxwiller 19, Saverne 18, Dambach-la-Ville et Sarre-Union 17, Molsheim 15, Neuwiller-lès-Saverne 12, Bœrsch et Westhoffen 11, Benfeld, Rosheim et Scherwiller 10. 302 communes (57 %) n'en comptent aucune.

Liste

Pour des raisons de taille, la liste est découpée en deux :

Selon la base Mérimée, il y a 831 monuments historiques dans le Bas-Rhin (372 dans les deux listes et 485 dans les listes communales).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail du Bas-Rhin
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.