Lignes de l'autobus de Bruxelles
Cet article liste les lignes de l'autobus de Bruxelles.
Lignes actuelles
12 Ligne de l'aéroport
Le , la ligne est prolongée de la gare de Bruxelles-Luxembourg à la station Trône[1].
29 Bruxelles - Woluwe-Saint-Lambert
La ligne est mise en service le par la STIB sous l'indice 29 entre Bruxelles La Monnaie et Woluwe-Saint-Lambert Avenue de Mai[2],[réf. nécessaire],[note 1].
36 Bruxelles - Woluwe-Saint-Lambert
La ligne est mise en service le par la STIB sous l'indice 36 entre Bruxelles La Monnaie et Etterbeek Avenue des Volontaires[2],[réf. nécessaire],[note 1].
38 Bruxelles - Uccle
En , la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) reprend l'exploitation des lignes des Autobus bruxellois (AB).
Le , la ligne se voit attribuée l'indice 38/ pour le service O et 37 pour le E[réf. nécessaire],[note 2]
L'indice 37 est supprimé le .
Le parcours de la ligne 38 a été modifié à ses deux extrémités le : le terminus d'Uccle est déplacé du Homborch au square des Héros et celui de Bruxelles de la Gare du Nord à De Brouckère en remplacement de la ligne 60[3],[4].
41 Auderghem - Uccle
La ligne 41 fut créée le en remplacement de la ligne 42 entre Wiener et la gare d'Uccle-Calevoet. Le , la ligne 41 fut raccourcie de Herrmann-Debroux à Wiener afin d'éviter un double emploi avec la prolongation de la ligne de tram 94 de Wiener à Herrmann-Debroux. Le , la ligne 96 étant supprimée, la ligne 41 est déviée à Herrmann-Debroux par l'itinéraire de la ligne 96 entre Keym et Herrmann-Debroux[5]. Le , à la phase 5 du réseau à Uccle, d'une part la ligne 41 fut une nouvelle fois raccourcie, depuis la gare d'Uccle-Calevoet à Héros, d'autre part la ligne a subi une modification en empruntant la gare de Boondael afin d'assurer une correspondance avec les trains de la SNCB, puis elle traverse le bois de la Cambre pour rejoindre Uccle.
Elle n'emprunte donc plus la chaussée de la Hulpe, sauf en cas de fermeture du bois de la Cambre, auquel cas l'ancien arrêt « Réservoir » est exceptionnellement desservi.
Le , l'arrêt Hôpital Deux Alice, jusqu'alors desservi par la ligne 41 vers Transvaal, est supprimé à la suite de la fermeture de l’hôpital. Dès lors, au lieu d'effectuer le détour par la rue Groeselenberg, les bus empruntent l'avenue De Fré sur toute sa longueur et desservent l'arrêt Zeecrabbe comme c'était déjà le cas dans le sens opposé.
47 Heembeek - Vilvorde
La ligne est mise en service le en remplacement du tramway 47 sous le même indice et itinéraire entre la place de la Bourse et l'avenue Marly à Neder-Over-Heembeek.
C’est à partir de 1963 que quelques voyages desservent la commune de Vilvorde.
En 2001, elle fut divisée en deux : une partie sud (L. 46), de la gare du Nord à Moortebeek, et une partie nord (L. 47), de De Brouckère à Vilvorde.
48 Bruxelles - Uccle
La ligne est mise en service le en remplacement de la ligne de tramway 48[réf. nécessaire],[note 2].
49 Koekelberg - Saint-Gilles
La ligne est mise en service le par la STIB sous l'indice 49 entre la gare de Bruxelles-Midi et la place Émile Bockstael à Laeken[2],[réf. nécessaire],[note 1].
50 Bruxelles - Lot
En , la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) reprend l'exploitation des lignes des Autobus bruxellois (AB).
Le , la ligne se voit attribuée l'indice 50[réf. nécessaire],[note 2].
54 Bruxelles - Forest
La ligne est mise en service le en remplacement de la ligne de trolleybus 54 Forest - Machelen en gardant le même itinéraire et indice.
Le , lors de la 5e phase de restructuration du réseau de la STIB commencée en , la ligne est scindée en deux, la section Bruxelles-Luxembourg - Machelen Église est reprise par une nouvelle ligne sous l'indice 64, le terminus de la ligne est ramené de Machelen à la gare de Bruxelles-Luxembourg[4].
58 Bruxelles - Vilvoorde
La ligne est mise en service le sous l'indice 58 entre Bruxelles et la gare de Vilvorde en remplacement du tramway 58 sur cette section, le tramway reste néanmoins exploité entre Schaerbeek et Berchem-Saint-Agathe jusqu'au , date de sa suppression[note 3].
59 Evere - Ixelles
La ligne est mise en service le en remplacement de la ligne de tramway 5 dont elle conserve l'itinéraire et l'indice[réf. nécessaire],[note 2].
Le , la ligne est renumérotée 59[réf. nécessaire],[note 2].
61 Bruxelles - Woluwe-Saint-Pierre
La ligne est mise en service le entre Bruxelles-Nord et le Square Maréchal Montgomery à Woluwe-Saint-Pierre en remplacement de la ligne de tramway 62 sur cette section[6],[réf. nécessaire],[note 4].
64 Bruxelles - Evere
La ligne est mise en service le lors de la 5e phase de restructuration du réseau de la STIB commencée en , sous l'indice 64 entre la porte de Namur à Bruxelles et l'église de Machelen en reprenant la section Bruxelles-Luxembourg - Machelen Église de la ligne 54 scindée en deux[4].
Le , la ligne abandonne la section Evere Vandenhoven - Machelen Église qui est reprise par les lignes 65 et 80 et est déviée depuis Vandenhoven vers la gare de Bordet[1].
65 Bruxelles - Machelen
La ligne est mise en service le en remplacement du tramway 65 dont elle garde l'indice et l'itinéraire.
Le , lors de la 5e phase de restructuration du réseau de la STIB commencée en , le terminus est ramené de De Brouckère à la Bruxelles-Central[4].
Le , la ligne est prolongée de gare de Bordet vers l'église de Machelen en remplacement de la ligne 64 de concert avec la ligne 80[1].
66 Bruxelles - Evere
La ligne est mise en service le en remplacement de la ligne de tramway 66[réf. nécessaire],[note 2].
71 Bruxelles - Auderghem
Elle est créée en remplacement partiel de la ligne de tramway 32.
80 Bruxelles - Haren
Le , la ligne est prolongée de gare de Bordet vers Haren en remplacement de la ligne 64 de concert avec la ligne 65[1].
Anciennes lignes
15
Supprimée début .
19 Bruxelles - Laeken
La ligne est mise en service le sous l'indice entre la gare de Bruxelles-Midi et la place Émile Bockstael à Laeken[réf. nécessaire],[note 5].
17 Bruxelles - Watermael-Boitsfort
La ligne est mise en service le sous l'indice 17 en remplacement de la ligne de tramway 17 Bruxelles Bourse - Ixelles Cimetière dont elle garde en grande partie l'itinéraire, elle est néanmoins déviée entre la place des Palais à Bruxelles et la place Eugène Flagey à Ixelles par l'itinéraire de la ligne de tramway 94 qu'elle remplace et est également prolongée à cette date ou ultérieurement du cimetière d'Ixelles à Watermael-Boitsfort (Étangs)[réf. nécessaire],[note 6].
33 Anderlecht - Watermael-Boitsfort
La ligne est mise en service le en remplacement de la ligne de tramway 33[réf. nécessaire],[note 2].
37 (1985)
La ligne est mise en service le sous l'indice 37 en remplacement de la ligne de tramway 93 supprimée entre la place des Palais à Bruxelles et la place Georges Brugmann à Ixelles[réf. nécessaire],[note 2].
64 Anderlecht - Evere
La ligne est mise en service le en remplacement de la ligne de tramway 64 dont elle garde l'indice et l'itinéraire entre la gare d'Evere et le parc Astrid à Anderlecht[réf. nécessaire],[note 2]. Elle est par la suite prolongée vers - de la gare d'Evere au cimetière[9].
84
Supprimée depuis le après son dernier départ de la nuit ; elle est remplacée par la nouvelle ligne de bus 83.
85 Anderlecht - Berchem-Sainte-Agathe
Le , la ligne est prolongée de la station de métro Beekkant à Molenbeek-Saint-Jean à celle de Delacroix à Anderlecht via la gare de Bruxelles-Ouest en remplacement de la ligne de tramway 83 entre Ouest et Delacroix[10].
Supprimée en 2008.
103 Anderlecht Rond-point du Meir - Neerpede
La ligne est mise en service le sous l'indice 103 en remplacement du tramway 75 (ancienne ligne 56) dont il garde l'itinéraire entre le rond-point du Meir et le hameau de Neerpede à Anderlecht.
BM Bruxelles - Schaerbeek
La ligne est mise en service en entre la Bourse à Bruxelles et la place Général Meiser à Schaerbeek, elle est exploitée par la société des Autobus urbains, créée spécifiquement pour opérer cette ligne[11].
Au cours des années , la ligne est prolongée de la la Bourse à la place Fontainas[12].
La Seconde Guerre mondiale entraine la saisie des véhicules de la compagnie en ce qui provoque la fermeture de la ligne et la dissolution de la compagnie[11].
Notes et références
Notes
- La création de ces trois lignes 29, 36 et 49 sur cette période est attestée[2], la date précise de leur mise en service est cependant reprise de l'article Autobus de Bruxelles d'après des informations non sourcées ajoutées en .
- Information reprise de l'article Autobus de Bruxelles non sourcée ajoutée en .
- Le terminus précis à Bruxelles est inconnu à cette date.
- L'année est attestée, la date précise de sa mise en service est reprise de l'article Autobus de Bruxelles d'après des informations non sourcées ajoutées en .
- L'indice et les terminus sont attestés sur un plan du réseau édité par la STIB à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958[7], la date précise de leur mise en service est cependant reprise de l'article Autobus de Bruxelles d'après des informations non sourcées ajoutées en mars 2011.
- Information reprise de l'article Autobus de Bruxelles non sourcée ajoutée en . Le prolongement vers Watermael-Boitsfort est attesté en [8].
Références
- « La Stib annonce la poursuite de son plan bus : sept lignes changent dès le 31 août », BX1, (lire en ligne)
- (nl) « De eerste jaren (1954-1957) », sur Zone01.be
- Le réseau de la Stib change le 2 juillet ! sur le site de La Libre Belgique, consulté le 5 septembre 2011.
- Restructuration phase 5, Airportline.be.
- La STIB lance la nouvelle ligne de bus 17 sur le site de La Libre Belgique consulté le 5 septembre 2011.
- Brussels A Tramway Reborn 1945 - 2008, Geoffrey Skelsey and Yves-Laurent Hansart
- STIB, Plan du réseau de la STIB édité à l'occasion de l'exposition universelle de 1958
- Photographie d'un autobus sur la ligne 17 au terminus de Watermael-Boitsfort le 26 août 1961.
- Photo d'un autobus sur la ligne avenue des des Anciens Combattants à Evere prise en . Le filme de ligne ici peu visible porte les mentions suivantes : EVERE-CIM SCHAERBEEK NOORD-PL. DUCHESSE PARC ANDERLECHT.
- STIB, Affiche sur la suppression du tramway 83,
- (nl) « Autobus Urbains », sur Zone01.be
- (fr + nl) Indicateur officiel des autobus valable jusqu'au (lire en ligne)
Crédits internes
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Autobus de Bruxelles » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de Bruxelles
- Portail des autobus
- Portail des transports en commun