Ligne 47 du tramway de Bruxelles

La ligne 47 est une ancienne ligne du tramway de Bruxelles qui reliait Bruxelles à Neder-Over-Heembeek entre et .

Pour les articles homonymes, voir Ligne 47.

Ligne 47

, motrice Standard avec remorque au terminus de l'avenue du Marly à Neder-Over-Heembeek.

Plan au .

Réseau Tramway de Bruxelles
Histoire
Mise en service
Suppression
Infrastructure
Écartement standard (1,435 m)
Électrification d'origine
Exploitation
Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S, D

Histoire

Création

Motrice au terminus de la ligne au Château de Meudon.

La ligne est mise en service le sous l'indice 47 entre la Bourse à Bruxelles et le Château de Meudon à Neder-Over-Heembeek. Bien que Neder-Over-Heembeek soit une section de la ville de Bruxelles depuis , la tarification de la ligne est suburbaine, situation qui va durer jusqu'au [1].

Années 1930 et 40

En , la ligne est étendue du Château de Meudon à l'avenue du Marly, la ligne est alors renforcée par un service partiel 47/ limité au Château de Meudon[1].

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, une partie de la ligne est détruite entre les ponts de Laeken et Van Praet, la ligne est alors déviée à partir du par l'itinéraire de la ligne 52 et son terminus déplacée à Bruxelles-Nord ceci jusqu'au où le service est rétabli par l'itinéraire classique[1].

Suppression

, Brossel A96 DAR sur la ligne 47 à son terminus rue Auguste Orts au coin avec la place de la Bourse.

La ligne est supprimée le entrainant la fermeture à tout-trafic des sections Bruxelles Outre-Ponts - Pont Van Praet et Neder-Over-Heembeek Heembeek - Marly. La ligne est remplacée par une ligne d'autobus sous le même indice, c'est là la première ligne du réseau à être remplacée par des autobus[1].

Notes et références

Notes

    Références

    1. (nl) L. Fardeau, « 70 jaar geleden aangelegd · 40 jaar geleden afgeschaft », UilenSSpiegel voor Neder-over-Heembeek en de Mutsaardwijk, GC NOHVA, no 6, , p. 4-5 (lire en ligne)

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail des transports en commun
    • Portail du chemin de fer
    • Portail de Bruxelles
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.