Ligne d'Étang à Santenay (via Autun)

La ligne d'Étang à Santenay (via Autun) est une ligne ferroviaire française à voie unique, qui dessert le sud-est du Morvan et n'est plus que partiellement en service.

Ligne
d'Étang à Santenay (via Autun)

Gare de Santenay-les-Bains.
Pays France
Historique
Mise en service 1867 1870
Concessionnaires PLM (1864 1937)
SNCF (1938 1997)
RFF (1997 2014)
SNCF (depuis 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 761 000
Longueur 58,853 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Pente maximale 16 
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Propriétaire SNCF
Exploitant(s) SNCF

Longue d'environ cinquante-huit kilomètres, cette ligne reliait la gare d'Étang-sur-Arroux à celle de Santenay-les-Bains, en passant par Autun, Dracy-Saint-Loup, Épinac et Nolay. Entre Étang et Saisy-la-Forêt, sur les quarante-cinq premiers kilomètres de son parcours, la ligne se situe en totalité dans le département de Saône-et-Loire. Puis, à Nolay, elle se trouve dans le département de la Côte-d'Or, repasse en Saône-et-Loire à Paris-l'Hôpital, pour finir dans le département de la Côte-d'Or à Santenay, où elle rejoint la ligne de Nevers à Chagny.

La section entre Étang-sur-Arroux et Dracy-Saint-Loup, desservant la sous-préfecture Autun et constituant le prolongement de la ligne de Cravant - Bazarnes à Dracy-Saint-Loup, est toujours en service. Elle est modernisée durant l'année 2017, pour une réouverture en décembre de la même année. Il existe un parcours direct entre Étang et Santenay, qui emprunte la ligne de Nevers à Chagny. Elle constitue la ligne 761 000[1] du réseau ferré national.

Historique

Construction

La ligne est concédée à titre éventuel à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) par une convention entre celle-ci et Eugène Rouher, ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics, signée le . Cette convention est approuvée par un décret impérial le [2].

La ligne est déclarée d'utilité publique et concédée à titre définitif par décret impérial le à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée[3]. Elle est ouverte par cette compagnie en trois étapes :

  • D'Étang à Autun le  ;
  • D'Autun à Épinac-les-Mines le  ;
  • D'Épinac-les-Mines à Santenay le .

Fermeture

La section de Dracy-Saint-Loup à Santenay est fermée au service voyageur le . La ligne est utilisée pour les approvisionnements du chantier de construction de la LGV Sud-Est. Le tronçon entre Dracy-Saint-Loup et Santenay est déclassé le [1].

Le , la SNCF ferme la section d'Étang-sur-Arroux à Autun et annonce que des études vont être entreprises pour une « modernisation de la voie ». Elle prévoit qu'une desserte routière de substitution soit mise en place[4].

La ligne est neutralisée (traverses en croix) au delà de la gare d'Autun.

Tracé

Réseau ferroviaire des régions de Bourgogne et Franche-Comté
Lignes en service et lignes fermées

Article connexe

Notes et références

  1. Journal officiel de la République française du , p. 14085.
  2. « N° 11555 - Décret impérial qui approuve la convention passée le 1er mai 1863 entre le ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics et la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée : 11 juin 1863 », Bulletin des lois de l'Empire Français, Paris, Imprimerie Impériale, xI, vol. 22, no 1141, , p. 159 - 166 (lire en ligne).
  3. « N° 12021 - Décret impérial qui déclare d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer de Santenay à Étang, et rend définitive la concession dudit chemin accordé à titre éventuel à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée : 23 janvier 1864 », Bulletin des lois de l'Empire Français, Paris, Imprimerie Impériale, xI, vol. 23, no 1182, , p. 285 - 286 (lire en ligne).
  4. « SNCF : fermeture de la ligne Autun / Étang-sur-Arroux à compter du 20 novembre 2016 », sur FR3 Bourgogne, (consulté le ).
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Saône-et-Loire
  • Portail de la Côte-d’Or
  • Portail du Morvan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.