Latifa Ibn Ziaten

Latifa Ibn Ziaten (en arabe : لطيفة إبن زياتن), née Latifa Rhili le à Tétouan (Maroc), est une responsable associative franco-marocaine. Mère d'Imad Ibn Ziaten, premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah en 2012, elle fonde à la suite de ce drame l'association IMAD pour la Jeunesse et la Paix.

Biographie

Née Rhili[1] le à Tétouan[2], Latifa Ibn Ziaten quitte le Maroc à l'âge de 17 ans pour rejoindre à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) son mari Ahmed, cheminot à la SNCF[3].

Imad Ibn Ziaten

Elle est la mère de cinq enfants, une fille et quatre garçons, dont Imad Ibn Ziaten, sous-officier du 1er régiment du train parachutiste de Francazal, à côté de Toulouse, né en 1981 et assassiné par Mohammed Merah le [4].

Après la mort de son fils, Latifa Ibn Ziaten cherche des explications à ce drame. Elle se rend aux Izards, cité du nord-est de Toulouse où vivait l'assassin d'Imad et de six autres victimes. Elle croise et échange avec un groupe de jeunes au pied des tours : après avoir qualifié Mohammed Merah de « héros » et de « martyr de l’islam », ceux-ci apprennent l’identité d’Ibn Ziaten et lui présentent leurs excuses[5].

C’est à la suite de cet échange qu’elle affirme avoir eu l’idée de fonder, en [6], l'association IMAD pour la jeunesse et la paix, dont le but est de venir en aide aux jeunes des quartiers en difficulté[2]. L'association est parrainée par l'acteur Jamel Debbouze, ainsi que par le chanteur Christophe Willem, qui rend hommage à Latifa Ibn Ziaten dans sa chanson intitulée Madame.

Suivant la volonté des élèves de Sciences Po Toulouse, la promotion 2019 de l'établissement porte son nom[7] ainsi que la promotion 2019 de l'École des avocats de Toulouse.

Le , Latifa Ibn Ziaten découvre sa maison couverte de tags glorifiant Mohammed Merah et la qualifiant de « Juif » [sic][8]. Cependant, le mois suivant, après que son fils Naoufal a avoué avoir inventé une agression islamiste, « les enquêteurs ont de sérieux doutes sur des tags faits par des personnes extérieures, [alors que] les tags sont intervenus juste avant que la police ne prévoie de retirer la protection policière [de Latifa Ibn Ziaten] »[9]. Au sujet de l'agression, Naoufal s'est violemment disputé avec son compagnon alors que les deux étaient en état d'ébriété[10].

Ouvrages, film et documentaire

Prix et distinctions

Notes et références

  1. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030885459.
  2. Ondine Millot, « Latifa Ibn Ziaten. Imad, in memoriam », Libération, 14 octobre 2012.
  3. Elvire Camus, « Latifa Ibn Ziaten, au secours des « copains » de Mohamed Merah, tueur de son fils », Le Monde, 8 février 2015.
  4. « Tuerie de Toulouse : retour sur les événements », Le Monde, 23 mars 2012.
  5. Elvire Camus, « Latifa Ibn Ziaten, au secours des « copains » de Mohamed Merah, le tueur de son fils », Le Monde, 8 février 2015.
  6. Éric Pelletier, « La famille d'une des victimes de Merah lance une association contre la radicalisation », L'Express, 16 juin 2012.
  7. « La promo 2019 baptisée Latifa Ibn Ziaten - Association des diplômés de Sciences Po Toulouse », Sciences Po Toulouse Alumni, (lire en ligne, consulté le )
  8. « "Je n'ai pas peur" : Latifa Ibn Ziaten, mère d'une victime de Merah, réagit aux tags menaçants à son domicile », sur LCI,
  9. Le Point.fr, « Le fils de Latifa Ibn Ziaten avoue avoir inventé son agression », sur Le Point (consulté le )
  10. « Le fils de Latifa Ibn Ziaten, qui disait avoir été agressé, en garde à vue pour "dénonciation mensongère" », sur Europe 1 (consulté le )
  11. Olivier Le Naire, « Affaire Merah : Latifa Ibn Ziaten, au nom du fils », L'Express, 1er mars 2013.
  12. Décret du 13 juillet 2015 portant promotion et nomination, JORF no 161 du 14 juillet 2015, p. 11971, texte no 7, NOR PREX1515592D, sur Légifrance.
  13. « Latifa Ibn Ziaten reçoit la Légion d'honneur », Le Figaro, 11 mars 2016.
  14. « Le prix de la Tolérance 2016 à Latifa Ibn Ziaten », Dernières Nouvelles d'Alsace, 7 février 2016.
  15. (en) « 2016 International Women of Courage Award », state.gov, consulté le 29 mars 2016.
  16. « Décret du 31 décembre 2020 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de l’islam
  • Portail du XXIe siècle
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.