Latifa Ibn Ziaten
Latifa Ibn Ziaten (en arabe : لطيفة إبن زياتن), née Latifa Rhili le à Tétouan (Maroc), est une responsable associative franco-marocaine. Mère d'Imad Ibn Ziaten, premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah en 2012, elle fonde à la suite de ce drame l'association IMAD pour la Jeunesse et la Paix.
Biographie
Née Rhili[1] le à Tétouan[2], Latifa Ibn Ziaten quitte le Maroc à l'âge de 17 ans pour rejoindre à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) son mari Ahmed, cheminot à la SNCF[3].
Elle est la mère de cinq enfants, une fille et quatre garçons, dont Imad Ibn Ziaten, sous-officier du 1er régiment du train parachutiste de Francazal, à côté de Toulouse, né en 1981 et assassiné par Mohammed Merah le [4].
Après la mort de son fils, Latifa Ibn Ziaten cherche des explications à ce drame. Elle se rend aux Izards, cité du nord-est de Toulouse où vivait l'assassin d'Imad et de six autres victimes. Elle croise et échange avec un groupe de jeunes au pied des tours : après avoir qualifié Mohammed Merah de « héros » et de « martyr de l’islam », ceux-ci apprennent l’identité d’Ibn Ziaten et lui présentent leurs excuses[5].
C’est à la suite de cet échange qu’elle affirme avoir eu l’idée de fonder, en [6], l'association IMAD pour la jeunesse et la paix, dont le but est de venir en aide aux jeunes des quartiers en difficulté[2]. L'association est parrainée par l'acteur Jamel Debbouze, ainsi que par le chanteur Christophe Willem, qui rend hommage à Latifa Ibn Ziaten dans sa chanson intitulée Madame.
Suivant la volonté des élèves de Sciences Po Toulouse, la promotion 2019 de l'établissement porte son nom[7] ainsi que la promotion 2019 de l'École des avocats de Toulouse.
Le , Latifa Ibn Ziaten découvre sa maison couverte de tags glorifiant Mohammed Merah et la qualifiant de « Juif » [sic][8]. Cependant, le mois suivant, après que son fils Naoufal a avoué avoir inventé une agression islamiste, « les enquêteurs ont de sérieux doutes sur des tags faits par des personnes extérieures, [alors que] les tags sont intervenus juste avant que la police ne prévoie de retirer la protection policière [de Latifa Ibn Ziaten] »[9]. Au sujet de l'agression, Naoufal s'est violemment disputé avec son compagnon alors que les deux étaient en état d'ébriété[10].
Ouvrages, film et documentaire
- Mort pour la France : Mohamed Merah a tué mon fils[11], Paris, Flammarion, 2013, 268 p. (ISBN 978-2-08-129612-1)
- Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance ?, avec Anne Jouve, Canopé et Éditions de l'Atelier, 2016, 92 p. (ISBN 978-2-240-03904-0 et 978-2-70-824478-8)
- Latifa, une femme dans la république, documentaire réalisé en 2016 par Jamila Buzkova, avec la participation de France Télévisions.
- En 2017, les réalisateurs Olivier Peyon et Cyril Brody lui consacrent un documentaire : Latifa, le cœur au combat.
Prix et distinctions
- AJC Moral Courage Award 2014 (American Jewish Committee).
- Lauréate 2015 du Prix pour la prévention des conflits de la fondation Chirac.
- Prix Copernic 2015 pour le dialogue, la paix et la fraternité (Union Libérale Israélite de France).
- 2015 : Chevalier de la Légion d'honneur[12], décoration remise par le président François Hollande le , jour anniversaire de la mort d'Imad Ibn Ziaten[13].
- Prix de la tolérance Marcel Rudloff 2016[14].
- International Women of Courage Award (Prix international de la femme de courage), remis à Washington le par John Kerry, alors secrétaire d'État américain aux Affaires étrangères[15].
- Prix 2016 de la Démocratie, de la revue « Civique ».
- Médaille 2016 de l'École nationale d'administration pénitentiaire.
- : prix décerné par la Global Hope Coalition et remis à Mme Ibn Ziaten par Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir les valeurs de la paix et du vivre-ensemble comme rempart au discours extrémiste.
- : remise du Prix de la Démocratie et des Droits de l'Homme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce prix est consacré à la valorisation des actions dans le cadre de la francophonie et des valeurs telles que la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme.
- Prix de la citoyenneté 2018 par le Printemps républicain.
- Trophée marocain du Monde 2018.
- Officier de l'ordre national du Mérite le 31 décembre 2020[16].
Notes et références
- https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030885459.
- Ondine Millot, « Latifa Ibn Ziaten. Imad, in memoriam », Libération, 14 octobre 2012.
- Elvire Camus, « Latifa Ibn Ziaten, au secours des « copains » de Mohamed Merah, tueur de son fils », Le Monde, 8 février 2015.
- « Tuerie de Toulouse : retour sur les événements », Le Monde, 23 mars 2012.
- Elvire Camus, « Latifa Ibn Ziaten, au secours des « copains » de Mohamed Merah, le tueur de son fils », Le Monde, 8 février 2015.
- Éric Pelletier, « La famille d'une des victimes de Merah lance une association contre la radicalisation », L'Express, 16 juin 2012.
- « La promo 2019 baptisée Latifa Ibn Ziaten - Association des diplômés de Sciences Po Toulouse », Sciences Po Toulouse Alumni, (lire en ligne, consulté le )
- « "Je n'ai pas peur" : Latifa Ibn Ziaten, mère d'une victime de Merah, réagit aux tags menaçants à son domicile », sur LCI,
- Le Point.fr, « Le fils de Latifa Ibn Ziaten avoue avoir inventé son agression », sur Le Point (consulté le )
- « Le fils de Latifa Ibn Ziaten, qui disait avoir été agressé, en garde à vue pour "dénonciation mensongère" », sur Europe 1 (consulté le )
- Olivier Le Naire, « Affaire Merah : Latifa Ibn Ziaten, au nom du fils », L'Express, 1er mars 2013.
- Décret du 13 juillet 2015 portant promotion et nomination, JORF no 161 du 14 juillet 2015, p. 11971, texte no 7, NOR PREX1515592D, sur Légifrance.
- « Latifa Ibn Ziaten reçoit la Légion d'honneur », Le Figaro, 11 mars 2016.
- « Le prix de la Tolérance 2016 à Latifa Ibn Ziaten », Dernières Nouvelles d'Alsace, 7 février 2016.
- (en) « 2016 International Women of Courage Award », state.gov, consulté le 29 mars 2016.
- « Décret du 31 décembre 2020 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la France
- Portail de l’islam
- Portail du XXIe siècle
- Portail des femmes et du féminisme
- Portail de l’éducation