Christophe Willem
Christophe Durier, connu sous le nom de Christophe Willem (/kʁis.tɔf wi.lɛm/), né le à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise)[1], est un chanteur, auteur et compositeur français,
Pour les articles homonymes, voir Willem.
Surnom | La Tortue |
---|---|
Nom de naissance | Christophe Frédéric Durier |
Naissance |
Enghien-les-Bains (Val-d'Oise, France) |
Activité principale | Chanteur, auteur-compositeur-interprète |
Genre musical | Pop, electro, chanson française |
Instruments | Piano |
Années actives | Depuis 2006 |
Labels | Columbia, Sony Music |
Site officiel | christophewillem.com |
Il a été révélé par la saison 4 de l'émission Nouvelle Star en 2006, dont il est ressorti vainqueur.
Il a depuis sorti cinq albums dont les ventes cumulées dépassent le million d'exemplaires.
Biographie
Enfance et débuts dans la musique
Christophe Durier, grandit à Deuil-la-Barre dans le Val-d'Oise, où ses parents tiennent une auto-école. Il fait son cursus scolaire au collège puis au lycée Notre-Dame de Bury de Margency. Enfant, il suit des cours de piano de sept à quatorze ans, puis se consacre au chant jazz pendant trois ans, et ensuite au gospel et au blues pendant deux ans[1].
D'abord décidé à suivre des études pour devenir professeur d'économie et gestion, il s'engage dans une licence en communication à l’Université Paris-VIII[2],[3], tout en continuant à pratiquer le chant et la musique, notamment dans une chorale de gospel. Il y est remarqué ce qui l'amène à participer au film Alive (2004) aux côtés de Richard Anconina et Maxim Nucci, où il joue le rôle d'Henri. Pour ce tournage, il prend pour le nom d'artiste de Christophe Willem, en référence au prénom William, que ses parents avaient failli lui donner[4]. C'est à cette période qu'il rencontre Jenifer, alors compagne de Maxim Nucci. Le film ne lui ouvrant aucune porte, il continue alors ses études en licence de communication à l'Université Paris-VIII, et est en même temps surveillant au lycée de Montmorency, où il donne des cours de chant le soir aux professeurs volontaires du lycée.
Nouvelle Star
C'est en qu'il tente de participer à Nouvelle Star sur M6, poussé par sa sœur Sandrine qui l'inscrit au casting de Toulouse[5], après avoir constaté que le casting de Paris était complet. Étiqueté du numéro « 15 000 », il interprète Strong Enough de Des'ree[6] et y gagne d'emblée le surnom « La Tortue », donné par Marianne James en référence à sa façon de se tenir et son pull à rayures vertes[7].
Après avoir passé les épreuves de sélection avec 25 000 candidats, il se retrouve au Pavillon Baltard aux côtés des quatorze autres apprentis chanteurs. Lors de la première émission en direct, il interprète Sunny et s'installe comme le clou de la soirée pendant les neuf directs suivants, où il est systématiquement le dernier candidat à passer. Lors des directs, il réalise l'exploit de n'obtenir que des votes bleus du jury, à l'exception d'un vote rouge ironique donné par Marianne James uniquement pour lui « faire connaitre la sensation d'un rouge ». L’interprète enregistre le titre collectif J'irai chanter aux côtés notamment de Gaël Faure, Cindy Santos et Miss Dominique sur le label Sony BMG. Écrite par Marie-Jo Zarb, Laura Marciano et Simon Caby, la chanson atteint la 8e place des classements français. Elle est également no 19 en Belgique et no 35 en Suisse[8].
Au bout des dix semaines du jeu télévisé, il est désigné « Nouvelle Star 2006 » face à l'autre finaliste, Miss Dominique, le . Christophe devient alors Christophe Willem, reprenant le nom d'artiste qu'il avait déjà utilisé dans le générique du film Alive.
Carrière musicale
1er album, Inventaire : 2007-2008
Pour son premier album Inventaire sorti en 2007, il collabore avec Zazie, Philippe Katerine, Bertrand Burgalat ou encore Valérie Lemercier, et signe lui-même la musique de Chambre avec vue et de Des nues, écrits en 2003. Après avoir envoyé en radio le titre Élu produit de l'année, sort le single Double je, qui se hisse numéro un en France et en Belgique[9],[10] et devient la meilleure vente de l'année 2007[11]. L'album reçoit un double disque de platine en France[12] et un disque d'or en Suisse et Belgique[13] avec plus de 900 000 exemplaires vendus[14]. Suivront deux autres extraits : Jacques a dit et Quelle chance.
Il remporte alors plusieurs récompenses : Révélation et Album de l'année aux NRJ Music Awards, Chanson de l'année aux Victoires de la Musique, meilleur artiste français aux World Music Awards.
Sa première tournée se déroule du au en France (notamment au Bataclan, à l'Olympia, au Zénith de Paris et à La Cigale), en Belgique, en Suisse, mais aussi en Nouvelle-Calédonie[15]. Un DVD live, Fermeture pour rénovation, paraît le , présentant le concert à La Cigale.
2e album : Caféine et X-Factor : 2009-2011
Son deuxième album Caféine sort le . Classé numéro un en France, il recevra un disque de platine pour ses 300 000 ventes[16], porté par les singles Berlin, Plus que tout, Heartbox et Entre nous et le sol. Après avoir remporté deux NRJ Music Awards (Artiste et Album de l'année pour Caféine), il commence en 2010 sa deuxième tournée baptisée Le Coffee Tour.
Au printemps 2011, il intègre le jury de la seconde saison de l'émission X Factor, aux côtés de Henry Padovani, Véronic DiCaire et Olivier Schultheis. L'émission est diffusée sur M6 en France et sur RTL-TVI en Belgique.
Prismophonic : 2011-2013
En septembre 2011 paraît Cool, premier extrait de son troisième album Prismophonic qui sort le [17]. Sur cet album, il collabore notamment avec Zaho pour l'écriture et Steve Anderson, producteur de Kylie Minogue, pour la musique (Kylie Minogue signe d'ailleurs le texte du titre Pas si loin).
En janvier, alors que l'album est certifié disque de platine[18], paraît un deuxième extrait, Si mes larmes tombent. Alors que sort un troisième extrait, Starlite, il entame au mois de mai à l'Olympia sa troisième tournée, Willem Sessions, en partenariat avec les casinos Barrière et Live Nation, et sort en édition limitée (à 1 000 exemplaires) en décembre 2012, l'album Love Shot Me Down, une version anglaise de l'album Prismophonic.
Paraît-il : 2014-2016
L'album Paraît-il, paru le 1er décembre 2014[19], est soutenu par le single Le chagrin[20]. Sur ce titre, Willem revient avec un son plus doux et plus élaboré au piano. L'album est certifié disque d'or en un mois[21].
L'année 2015 est vouée à des concerts et à la promotion de l'album sur scène. Il commence la tournée Les nuits Paraît-il dans des lieux insolites (Le Pic du Midi, Le Mont St-Michel, l'Atomium...) : celle-ci est retransmise le 18 juin dans plusieurs cinémas de France, Belgique et Suisse. Il participe aussi à l'émission Sauvons nos trésors, diffusée le 19 septembre 2015 sur France 2[22],[23], dans laquelle il chante dans plusieurs lieux historiques.
Rio : depuis 2017
Premier single de l'album Rio paru le 29 septembre 2017, le titre Marlon Brando bénéficie d'un clip rappelant le film The Truman Show.
Le 29 janvier 2018, il sort le single Madame, qui est un titre écrit en mémoire d'Imad Ibn Ziaten, le fils de Latifa Ibn Ziaten, assassiné par le terroriste Mohammed Merah le 11 mars 2012.
Après une résidence aux Étoiles, du 30 septembre au 5 novembre 2017, une tournée, commencée en mars 2018, est programmée jusqu'au printemps 2019.
Le 19 décembre 2018, plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Willem est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[24],[25],[26].
Positions
Le 13 novembre 2020, le chanteur dénonce la censure du documentaire conspirationniste Hold up, réalisé par Pierre Barnérias, au nom de la liberté d'expression[27].
Participations à des projets artistiques
En , il enregistre deux titres, September d'Earth, Wind and Fire et Heartbreaker de Dionne Warwick, pour la bande originale du film Disco de Fabien Onteniente.
En 2008, il rejoint la troupe des Enfoirés afin d'aider Les Restos du Cœur sauf en 2012.
Il est l'un des nombreux artistes à rendre hommage au ténor Luciano Pavarotti le au Parc de Saint-Cloud, où il interprète One de U2.
Fin 2008, il fait une apparition dans le clip FM Air de Zazie.
Il participe également à l'album Sol En Si - Le concert des Grands Gamins au Zénith (), pour aider les enfants atteints du sida.
Il interprète le titre Monopolis lors d'une émission anniversaire des 30 ans de Starmania, diffusée le sur France 2.
En 2012, il interprète Pour ne pas vivre seul en duo avec Dalida, extrait de l'opus hommage Depuis qu'elle est partie/Ils chantent Dalida[28].
En novembre 2012, il chante avec Sophie Delila, sur le duo What did I do[29].
Durant les battles de la saison 2 de The Voice, la plus belle voix, il assiste Jenifer dans la préparation des candidats[30].
En 2013, il interprète 2 titres dans l'album Génération Goldman, où il reprend Je marche seul et Il y a avec Zaho. Un peu plus tard, il reprend L'Amour brille sous les étoiles et Hakuna matata en compagnie de Al.Hy, Joyce Jonathan, Camille Lou, Olympe, Rose et Zaho, pour la compilation à succès We Love Disney[31].
En 2013 il participe aussi à l'album de Jenifer Ma déclaration (reprises de chansons de France Gall), en duo sur Ca balance pas mal à Paris.
En 2014, il reprend Fais moi une place (Françoise Hardy / Julien Clerc) en duo avec Maurane, sur l'album Kiss & Love (Les 20 ans de Sidaction)
En 2015, il participe à la sauvegarde de l'église de Plombières-les-Bains, dans les Vosges ; il y fait même un concert.
En juin 2016, il participe à l'émission Les Grosses Têtes présentée par Laurent Ruquier sur RTL[32].
Le , il présente aux côtés de Nolwenn Leroy et Chantal Ladesou l'émission Les Copains d'abord en Bretagne sur France 2.
Le 30 septembre 2017, il participe à l'émission 69 minutes sans chichi sur la chaine belge de la RTBF.[réf. souhaitée]
Le 11 décembre 2017, il est annoncé comme l'un des trois jurés composant le jury français de l'émission Destination Eurovision, qui aura lieu en janvier 2018 sur France 2 et qui désignera la chanson qui représentera la France à l'Eurovision 2018[33].
Le 12 mai 2018, il est commentateur, aux côtés de Stéphane Bern, lors de la finale de l'Eurovision. À partir du 12 janvier 2019 et jusqu'au 26 janvier, il sera juré de l'émission Destination Eurovision aux côtés de Vitaa, André Manoukian et Garou
Discographie
Albums studio
Autres
- 2007 : Inventaire tout en acoustic 75 000 ex
- 2010 : HeArtBox (version anglophone de Caféine)
- 2012 : Love Shot Me Down (version anglophone de Prismophonic)
Singles
- 2007 : Jacques a dit
- 2008 : Quelle chance/September
- 2009 : Berlin
- 2009 : Plus que tout
- 2009 : Heartbox
- 2010 : Entre nous et le sol
- 2011 : Cool
- 2012 : Si mes larmes tombent
- 2012 : Starlite
- 2012 : L'Amour me gagne / Love Shot me Down
- 2012 : What Did I Do (Ft. Sophie Delila)
- 2014 : Nous nus
- 2014 : L'Été en hiver
- 2015 : Après toi
- 2015 : Le Chagrin
- 2017 : Marlon Brando
- 2017 : Rio
- 2018 : Madame
- 2018 : Restart
NRJ Music Awards
Année | Travail nommé | Récompense | Résultat |
---|---|---|---|
2008 | Christophe Willem | Révélation francophone | Lauréat |
2008 | Inventaire | Album francophone | Lauréat |
2008 | Double Je | Chanson francophone | Nomination |
2010 | Christophe Willem | Artiste masculin francophone | Lauréat |
2010 | Caféine | Album francophone | Lauréat |
World Music Awards
Année | Travail nommé | Récompense | Résultat |
---|---|---|---|
2007 | Christophe Willem | Artiste français | Lauréat |
Victoires de la musique
Année | Travail nommé | Récompense | Résultat |
---|---|---|---|
2008 | Inventaire | L'album révélation | Nomination |
2008 | Double Je | La chanson originale | Lauréat |
2008 | Double Je | Clip vidéo | Nomination |
2009 | Fermeture pour rénovation | DVD Musical | Nomination |
Filmographie
Cinéma
- 2004 : Alive, de Frédéric Berthe : Henri
Télévision
- 2008 : Off Prime : Christophe Willem (Saison 1, Épisode 6)
- 2020 : I Love You coiffure de Muriel Robin : Bruno
Notes et références
- « Christophe Willem - Sa bio et toute son actualité - Elle », sur elle.fr (consulté le )
- Christophe Willem : 5 anecdotes à découvrir sur le chanteur, Nouma Foé, site cheriefr.fr, 03/11/2017 - modifié le 25/06/2018 (Consulté le 24/12/2019),
- Christophe Willem, site francebleu.fr (Consulté le 24/12/2019)
- http://teemix.aufeminin.com/mag/musique/d1467/c38958.html
- Toulouse. Ce soir, Christophe Willem mise sur le Casino Barrière, site ladepeche.fr, 27/06/2012
- « Vous rentrez, on s'attend à tout sauf à ça et d'un seul coup, quand vous chantez, tout s'éclaire [...] » — Manu Katché, à l'issue du premier casting de Christophe Willem.
- « Vous savez pourquoi je rigolais ? parce que j'ai eu l'impression qu'une tortue entrait dans la pièce. On s'est dit mon Dieu qu'est-ce que c'est que ce machin, ce schtroumpf à rayures, franchement une dégaine impossible, le énième fou, la énième casserole… qu'est-ce qu'on nous envoie encore [...] et, tout d'un coup, vous vous mettez à chanter Des'ree et vous chantez du tonnerre... » — Marianne James, à l'issue du premier casting de Christophe Willem.
- « Nouvelle Star - J'irai chanter (chanson) », sur lescharts.com (consulté le )
- ultratop.be - Christophe Willem - Double je
- lescharts.com - Christophe Willem - Double je
- http://www.disqueenfrance.com/fr/pag-259376-Classements-Annuels.html?year=2007
- Musique sur Disque en France (SNEP) : Top 50, telechargement legal, droit d'auteur
- ultratop.be - ULTRATOP BELGIAN CHARTS
- Christophe Willem : "Les ventes de 'Caféine' ne sont pas catastrophiques"
- Article des Nouvelles Calédoniennes du 15 mars 2008 http://www.lnc.nc/pays/autres/fiscalite/163836-la-tortue-emballe-noumea.htm
- Coralie BONNEFOY, « Christophe Willem, ce mutant », La Provence, (lire en ligne, consulté le ).
- Christophe Willem : on a écouté son nouvel album, "Prismophonic"
- http://www.chartsinfrance.net/Christophe-Willem/news-93687.html
- http://www.chartsinfrance.net/Christophe-Willem/news-93596.html
- http://www.snepmusique.com/les-disques-dor/?awards_cat=0&awards_awd=0&awards_year=0&awards_artist=willem&awards_title=&awards_edit_distrib=&awards_sort=date_certif-desc&awards_nb=30&submitAdvanced=Rechercher
- Jean-Marc Morandini, « EXCLU AVANT-PREMIERE : Christophe Willem chante dans une église pour "Sauvons nos trésors" sur France 2 - ... », sur jeanmarcmorandini.com, THE WEB FAMILY, (consulté le ).
- « Sauvons nos trésors Divertissement 2015 - Télé Star », sur Télé Star (consulté le ).
- « 70 personnalités françaises s'unissent dans un clip contre l'homophobie », RTBF, (consulté le )
- Auriane Guerithault, « Muriel Robin, Elise Lucet, Vincent Dedienne… 70 personnalités se mobilisent pour lutter contre les violences homophobes », France Info, (consulté le )
- « Pierre Lapointe chante contre l'homophobie dans un vidéoclip français », Société Radio-Canada, (consulté le )
- « "Hold Up" : après Sophie Marceau, une autre star fait la promo du documentaire polémique », Femme actuelle
- Dalida album Depuis Qu'elle Est Partie sur allmusic.com
- Jonathan Hamard, « Christophe Willem et Sophie Delila en duo sur le titre "What Did I Do" » sur Charts in France, 9 novembre 2012
- The Voice 2 : Christophe Willem rejoint le casting ! sur purepeople.com, 27 décembre 2012
- Compilation We Love Disney sur allmusic.com
- Kevin Boucher, « Christophe Willem rejoint "Les Grosses Têtes" de Laurent Ruquier sur RTL » sur PureMédias, 6 juin 2016
- « "Destination Eurovision" : Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay pour le télé-crochet de France 2 », ozap.com, (lire en ligne, consulté le )
- Charles Decant, « Gagnants de "Nouvelle Star" : Les plus gros vendeurs d'albums », sur ozap.com, Puremédias, (consulté le ).
- http://www.chartsinfrance.net/Christophe-Willem/news-99189.html
Annexes
Article connexe
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- Last.fm
- Taratata
- (en) AllMusic
- (en) Billboard
- (en) MusicBrainz
- (en) Rate Your Music
- (en) Songkick
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Site d'actualité zoomdici.fr au sujet de Christophe Willem
- Site officiel de Christophe Willem
- Chaîne Youtube officielle.
- Portail de la musique
- Portail de la radio
- Portail du Val-d'Oise