La Part-Dieu (centre commercial)

Le centre commercial Westfield La Part-Dieu est un édifice du quartier de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, en France. C'est le plus grand centre commercial de France en nombre de commerces et l'un des plus grands centres commerciaux d'Europe. En 2017, il est le deuxième centre le plus visité de France avec 35,6 millions de visiteurs[3].

Pour les articles homonymes, voir Part-Dieu (homonymie).

Pour le quartier, voir La Part-Dieu.

Description

Façade du centre commercial La Part-Dieu sur le boulevard Vivier-Merle

Ce centre est un des plus grands de France, au même titre que Westfield Les Quatre Temps de La Défense à Paris ou que Westfield Vélizy 2. C'est le deuxième plus grand centre commercial de centre-ville d'Europe en nombre de magasins[4],[5],[6] et également le deuxième centre le plus visité en France[3].

Alors que la plupart des centres commerciaux français et européens sont excentrés, permettant une surface exploitable immense, le centre commercial de Westfield La Part-Dieu est en plein centre du 3e arrondissement de Lyon, un des quartiers les plus peuplés et les plus denses de l'agglomération. Le centre s'élève au cœur du quartier de la Part-Dieu, en face de la gare du même nom. Son entrée principale se situe sur le boulevard Vivier-Merle à l'est, mais il possède d'autres entrées dont une au nord sur le boulevard Eugène-Deruelle, au sud au niveau de la rue du Docteur-Bouchut et depuis fin , à l'ouest rue Servient, au pied de la Tour Part-Dieu.

L'ensemble du centre est géré par Unibail-Rodamco Westfield. En 2017, le chiffre d'affaires du centre s'est élevé à 793,4 millions d'euros[3] et son directeur est Jean-Philippe Pelou-Daniel[7].

Le centre s'étale sur cinq niveaux, dont un sous-sol reliant le centre commercial au métro, et un quatrième niveau occupé notamment par le deuxième étage de l'hypermarché Carrefour et l'extension, dont l'ouverture est prévue en , qui accueillera des restaurants ainsi que 18 salles de cinéma.

Le centre commercial compte plus de 305 commerces[8].

Le , est inauguré la nouvelle aile du centre commercial nommée « La lanterne », ajoutant au centre une quarantaine de boutiques telles que Victoria's Secret, qui y ouvre son troisième point de vente français, et Muji qui y ouvre son nouveau flagship français.

Le 30 septembre 2021, le centre est renommé officiellement Westfield La Part-Dieu.

Histoire

Ouvert en 1975, sur cinq niveaux, le centre commercial de La Part-Dieu est desservi d'emblée par le métro B, et comporte un grand nombre de magasins et un cinéma à salles multiples.

Réaménagements

Depuis son ouverture, le centre commercial a connu divers réaménagements successifs.

2000-2001 : Première modernisation

Pendant un an, des travaux sont menés dans tout le centre commercial pour moderniser l'ensemble. Des verrières sur le toit sont créées au-dessus des allées, le sol est entièrement remplacé ainsi que les murs qui sont repeints en couleur plus claire. L'ensemble de ces changements vise à apporter de la luminosité à l'intérieur du centre commercial[9].

2010-2011 : Le Cours Oxygène et rénovation générale

Le , l'ouverture du Cours Oxygène augmente de près de 11 000 m2 la surface de vente du centre commercial[10].

Cette extension, ouverte sur le boulevard Vivier-Merle, au pied de la tour Oxygène, est connectée au centre grâce à des liaisons à tous les niveaux. Un nouveau jeu de couleurs pour chacun des niveaux a été créé permettant un meilleur repérage dans l’ensemble du centre commercial.

À son ouverture, le Cours Oxygène est composé de 25 nouvelles enseignes dont trois se présentant sur deux niveaux.

À la suite de l'ouverture du Cours Oxygène, c'est le centre commercial entier qui est rénové. Des magasins se modernisent, les écrans géants à l'intérieur du centre sont retirés, les revêtements en apparence de bois sont repeints en blancs, et la signalétique est revue à la suite de l'ajout d'une couleur par niveau pour simplifier l'identification.

Les grandes zones du centre sont remises en valeur et portent désormais chacune un nom :

  • Place de l'Arc-en-Ciel, près de la Porte Vivier-Merle, où de grandes barres multicolores trônent désormais sous la verrière.
  • Place de l'Aurore Boréale, près de la Porte Deruelle devant les Galeries Lafayette, où des étoiles ont été installées sous la verrière, ainsi qu'un piano jouant des morceaux tout seul, des décorations désormais retirées.
  • Place de l'Air, près de la Porte des Cuirassiers et de la bibliothèque, où des pétales représentant les nuages avaient été installés sous la verrière, ils ont désormais été enlevés.
  • Le Cours Oxygène est nommé Place de l'Arbre, en référence à la verdure disposée au centre de la zone.
  • Place de l'Eau, en plein centre du centre commercial. C'est sur cette place que se situe le jet d'eau monumental qui propose à partir de cette rénovation des spectacles d'eau et de lumière.

L'ensemble de ces nouveautés est nommé l'expérience « Shopping sensation » et inauguré le , de grands événements sont organisés ce jour là, comme notamment des spectacles sur la Place de l'Eau[11].

2014-2015 : Rénovation du niveau -1

Durant toute l'année 2014, le niveau -1 du centre commercial a été rénové. En effet, ce niveau est très fréquenté en raison de l'accès au métro qui y est situé. L'ambiance et la luminosité ont été revus, et de nouvelles enseignes ont pris place.

La rénovation du niveau -1 a été inaugurée le , le chantier a coûté 6 millions d'euros[12],[13].

Par ailleurs, afin de mettre en valeur ce niveau de petite taille et donner plus de lisibilité, c'est à cette occasion que la numérotation des niveaux a été revue dans tout le centre commercial. Le niveau du sous-sol, initialement numéroté 0, devient le niveau -1. Le niveau du rez-de-chaussée, initialement numéroté 1, devient niveau 0. Et ainsi de suite jusqu'au dernier niveau passant de 4 à 3.

2017-2021 : Réaménagement et nouvelle extension

Destruction du parking pour laisser place à l'extension du centre.
Projet

De 2017 à 2021, le centre commercial connaît d'importants travaux de rénovation dans le but d'agrandir et d'ouvrir celui-ci sur le reste du quartier de La Part-Dieu, avec notamment la construction d'une nouvelle extension ouest. Cette opération d'urbanisme permet au complexe de gagner près de 32 000 m2 supplémentaires et 80 nouvelles boutiques, pour ainsi passer à une superficie à 161 000 m2[14] de GLA (Gross leasing area / surface commerciale utile), ce qui en fera le deuxième plus grand centre commercial de centre-ville d'Europe, devant le Arndale Centre de Manchester et derrière le Westfield Stratford City de Londres[6],[15]. Celle-ci comprend également la relocalisation du cinéma UGC au sommet de l'extension ouest (18 salles), l'aménagement de nouvelles terrasses et la création de nouveaux accès rue Servient.

Le nouveau toit-terrasse de 49 000 m2, conçu par l'agence MVRDV, doit relier le niveau 2 du centre commercial à la tour Part-Dieu, ainsi qu'à la rue Servient via deux escaliers monumentaux[16]. Son accès sera interdit entre 1 h et 5 h du matin[16]. Une promenade végétalisée, conçue par l'agence Base, reliera les deux escaliers[16]. Quatre-vingt arbres seront plantés, dont les plus hauts pourront atteindre douze mètres[16].

Travaux

Le , la Porte des Terrasses est fermée au public afin de procéder à la destruction complète de la terrasse, ses 4 restaurants, et du parking de 3000 places à l'ouest du bâtiment. Les visiteurs sont d'abord invités à entrer dans le centre commercial par la Porte Britannia accessible par la dalle piétonne, ou bien par la Porte des Cuirassiers.

Le , un nouvel accès nommé Passage Servient est ouvert, il s'agit d'une ancienne sortie de secours et couloir de service réaménagé afin d'accueillir du public. Il relie le niveau 0 du centre commercial à la rue Servient et la station Part-Dieu - Auditorium (anciennement Part-Dieu - Servient) de la ligne T1[17]. Cet accès provisoire préfigure le projet de la future allée suivant l'axe de la rue Servient traversant de part et d'autre le centre commercial, avec notamment d'un côté la Tour Part-Dieu et le centre-ville, et de l'autre le boulevard Vivier-Merle et la gare SNCF.

Ouverture progressive de l'extension ouest

Alors que l'ensemble des travaux ne sont pas encore terminés, la nouvelle extension ouest du centre commercial ouvre progressivement à partir du , date à laquelle les niveaux 0 et 1 de la nouvelle aile ouest sont ouverts. Ces deux premiers niveaux comprennent 40 nouvelles boutiques[18] dont 30 ouvrant ce même jour[19] et 10 autres devant ouvrir au cours des mois suivants[20]. Au bout de cette extension, et au pied de la Tour Part-Dieu, est située une nouvelle entrée monumentale vitrée nommée La Lanterne[21] en raison de sa forme cubique et de sa luminosité, c'est un symbole de l'extension[22]. Au bas de La Lanterne, un nouvel accès piéton nommé Porte de la Lanterne est ouvert aux niveaux 0 et 1, accessible depuis le trottoir nord de la rue Servient pour le niveau 0 et depuis la dalle piétonne pour le niveau 1.

Dès lors, le centre commercial compte un total de 305 commerces[8].

Accès

Transports en commun

Le centre commercial de La Part-Dieu est desservi par plusieurs lignes du réseau TCL, et la gare SNCF de Lyon Part-Dieu.

Selon les accès, le centre commercial est accessible depuis différentes stations du réseau TCL :

  • Gare Part-Dieu - Vivier Merle
    • Station accessible par les portes Vivier Merle et Oxygène.
    •   (également accessible par le niveau -1 du centre commercial)
    •  
    •      
    •     T36
  • Part-Dieu - Jules Favre
    • Station accessible par les portes Deruelle, Oxygène, et Vivier Merle.
    •      
    •  
  • Part-Dieu - Auditorium
    • Station accessible par la Porte de la Lanterne.
    •  
    •    
    •  
  • Gare Part-Dieu - Villette
    • Station accessible par les portes Vivier Merle et Oxygène en traversant la gare SNCF.
    •    
    •  

Notes et références

  1. « Dossier de presse 2013 » [PDF], sur centrecommercial-partdieu.com, (consulté le )
  2. « Les chiffres clés » [PDF], sur lapartdieu-travaux.fr, (consulté le )
  3. « 7 choses à savoir sur les centres commerciaux en France », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
  4. « La Part-Dieu déballe son cours Oxygène », sur Le Progrès, .
  5. « La Part-Dieu vers le XXIe siècle », sur 20minutes.fr, .
  6. (en) « Westfield Stratford City shopping centre opens », sur BBC News London, .
  7. Le Progrès
  8. « Le centre commercial de la Part-Dieu devient « Westfield La Part-Dieu » », sur leprogres.fr (consulté le )
  9. « Photographes en Rhône-Alpes::[Rénovation du centre commercial de la Part-Dieu] », sur http://numelyo.bm-lyon.fr, (consulté le )
  10. « Tour Oxygène », sur le site officiel du chantier de la tour Oxygène (consulté le ).
  11. « LYON - Fontaine de jouvence à la Part-Dieu », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  12. « Lyon: La Part-Dieu s'offre un nouveau lifting », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  13. « Le niveau métro du centre commercial de la Part-Dieu fait peau neuve », sur lyonmag.com, (consulté le )
  14. « Le directeur », sur centrecommercial-partdieu.com, (consulté le )
  15. (en) Capital Shopping Center, Manchester Arndale, The Mall (lire en ligne)
  16. « La Part-Dieu côté terrasses », Nouveau Lyon, , p. 6
  17. « Ouverture du Passage Servient », sur centrecommercial-partdieu.com, (consulté le )
  18. « 40 NOUVELLES BOUTIQUES OUVRENT LEURS PORTES SAMEDI 28 NOVEMBRE ! », sur centrecommercial-partdieu.com, (consulté le )
  19. « Lyon : on a visité “La Lanterne” de la Part-Dieu et ses nouvelles boutiques ! », sur lyonmag.com, (consulté le )
  20. Anthony Faure, « Lyon : 40 nouveaux magasins, le centre commercial de la Part-Dieu se métamorphose », sur lyoncapitale.fr, (consulté le )
  21. Aline Duret, « Lyon. Centre commercial de la Part-Dieu : fin de la métamorphose en 2021 », sur lyonplus.com, (consulté le )
  22. Renaud Gardette et Frédéric Llop, « A Lyon, le centre commercial de la Part-Dieu inaugure son extension, avant la fin des travaux », sur france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du commerce
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.