La Femme de mon pote
La Femme de mon pote est un film français réalisé par Bertrand Blier, sorti en 1983.
Réalisation | Bertrand Blier |
---|---|
Scénario | Bertrand Blier et Gérard Brach |
Acteurs principaux | |
Pays d’origine | France |
Durée | 99 min |
Sortie | 1983 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Synopsis
Courchevel. Pascal (Thierry Lhermitte), gérant d'un magasin de vêtements de sport d'hiver, et Micky (Coluche), disc-jockey à la station de radio locale, malgré des caractères dissemblables, sont amis de longue date. Pascal, beau garçon, sûr de lui mais fragile, a du succès avec les filles, à l'inverse de Micky, plutôt solitaire et taciturne. Un soir, Pascal rencontre Viviane (Isabelle Huppert), en tombe rapidement amoureux et entreprend de vivre avec elle. Cependant, il décide auparavant d'en faire part à son meilleur ami Micky. Si celui-ci reste dubitatif à cette idée, à l'instant où il rencontre Viviane il en tombe lui aussi immédiatement amoureux. Torturé par l'amour pour Viviane et par l'amitié sincère que lui témoigne Pascal, Micky tombe en dépression et Pascal par grandeur d'âme accepte la demande de Micky d'effectuer sa convalescence chez lui afin d'être au plus près de Viviane...
Fiche technique
- Titre original : La Femme de mon pote
- Titre anglais : My Best Friend's Girl
- Réalisation : Bertrand Blier, assisté de Bertrand Arthuys
- Scénario : Bertrand Blier et Gérard Brach
- Production : Claude Berri, Pierre Grunstein et Alain Sarde
- Musique : J.J. Cale
- Photographie : Jean Penzer
- Montage : Claudine Merlin
- Décors : Théobald Meurisse
- Costumes : Michèle Cerf
- Pays d'origine : France
- Format : Couleurs - Mono
- Genre : Comédie
- Durée : 99 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
- Coluche : Micky
- Isabelle Huppert : Viviane
- Thierry Lhermitte : Pascal
- François Perrot : le docteur
- Daniel Colas : le dragueur
- Frédérique Michot : la fille à la discothèque
- Farid Chopel : le loubard
Autour du film
Le casting initial prévoit Coluche, Miou-Miou et Patrick Dewaere. Le scénario coécrit par Bertrand Blier s'inspire sensiblement de faits réels car depuis 1982 Coluche vit en Guadeloupe avec Elsa, l'ex-compagne de Patrick Dewaere. Quand ce dernier met fin à ses jours, Miou-Miou refuse d'assumer le rôle, trop douloureux pour elle. Isabelle Huppert et Thierry Lhermitte vont alors accepter de camper les personnages. Le climat doux-amer du film laisse transparaître un certain changement dans le style de jeu de Coluche, préfigurant le rôle dramatique de Tchao Pantin[1],[2].
Au départ, avec le suicide de Patrick Dewaere, Coluche avait longuement hésité à interpréter le rôle. Finalement, il interpréta le personnage, poussé par Paul Lederman, son impresario, qui souhaitait absolument faire tourner Coluche avec Bertrand Blier. Mais le film fut une expérience douloureuse pour Coluche. Dans le film, son personnage semblait souvent perdu et absent, et reflétait le contexte tendu d'une partie de la vraie existence de Coluche, même si celui-ci tentait de donner à son personnage l'apparence d'une vie normale et ordinaire. Miou-Miou abandonna rapidement le projet et prit ses distances avec Coluche. Dans les années 1970, elle fut la compagne de Patrick Dewaere avec qui elle eut une fille. Finalement, et contrairement aux films précédents de Bertrand Blier, le film ne fut pas une réussite mais un film banal, parmi tant d'autres. Coluche eut du remords d'y avoir participé, car le contexte du film avait été très douloureux et déprimant, un choc pour lui, d'autant plus qu'à l'époque Coluche lui-même était déjà en proie à une forme de dépression. À partir de l'époque du film, il rompit avec d'anciens amis, dont un grand nombre étaient issus du Café-théâtre. C'était aussi une période difficile à la suite de son divorce, où il voyait moins ses enfants à cause de ses prises de stupéfiants. À cette époque très noire, il connut la solitude.
Notes et références
- site du Festival Lumière 2014, La Femme de mon pote de Bertrand Blier, France, 1983, consulté le 28 juin 2018.
- Comiques du rire au drame, la consécration. Site leparisien.fr, Lucas Bretonnier, 31 juillet 2017, consulté le 28 juin 2018.
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Critique aVoir-aLire
- Portail du cinéma français
- Portail des années 1980